Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes cactus z'a moa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 11:39

Bonjour,

J'attends impatiemment que les fleurs sortent pour vous mettre quelques photos, mais certains ont déjà fleuri...

Voici tout d'abord une Mammillaria dont je ne connais pas l'espèce (merci aux âmes charitables !). Voici la fiche descriptive que j'ai faite à l'époque :

- Aspect sphérique, globuleux, pouvant présenter des rejets latéraux.
- 17 cm de circonférence en mai 1997.

- Côtes en spirale.

- Aiguilles en touffes étoilées blanches avec le haut très orange.

- Fleurs roses mauve en couronne, 1ère floraison juillet 1998. Grande floraison fin juin, fin septembre, début octobre (balcon fermé) 2000. Importante et magnifique couronne de fleurs fin mars 2002, épanouies fin avril.

Mes cactus z'a moa Mammil10
Photo prise hier

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et puis un cactus dont le nom serait Stenocactus ochoteranaus (à confirmer)

- Boule de 5 cm de haut et 7 cm de diamètre à l'achat

- Côtes droites à l'aspect "frippé"

- Aiguilles de 3 sortes : 1 supérieur plat long marron (env. 2 cm), 2 latéraux blanc gris moins larges et longs (environ 1,5 cm), les horizontaux et inférieurs fins, ronds, plus courts et blancs

- Fleurs : défleuri à l'achat

- Rempotage : 10.03.2009

- Anticochenilles : 10.03.2009

Mes cactus z'a moa Stenoc10
La 1ère fleur est embêtée pour s'ouvrir, car une grosse épine l'en empêche. J'ai essayé de l'écarter, mais j'attends qu'elle s'ouvre davantage. Cette photo a été prise hier.

Bon week-end

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:17

Ma Coco je crois qu'il faut sacrifier la grosse épine sinon la fleur ne va pas pouvoir s'épanouir,la première est magnifique , Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:40

Depuis la photo, j'ai réussi à la tordre un peu pour qu'elle passe sur le côté de la fleur. On verra bien. Mais il y en a une seconde à venir, sur la gauche de la première.

Je voudrais éviter de couper l'épine, ça se voit après...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 19:01

Tu as un cactus comme un cul de poulain, il faut l'aider à véler.

lol! Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:03

Ah ? ? ? Un cul de poulain ? Ou de jument ? Et ça "vêle" les juments ? Elles ne poulinent pas ? lol! lol! lol!

En tout cas, j'espère bien qu'elle va s'ouvrir quand même, bien que j'aie quelques doutes, j'ai l'impression que le bon moment est passé... Et puis le manque de soleil n'aide pas...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 20:47

Ce que l'on appelle 'cul de poulain' ce sont les veaux de certaines variètés de vaches comme le 'Blanc Bleu Belge' qui sont trops gros pour naître par les voies naturelles ou sans aide (tire fort).

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 21:57

Ah OK ! C'est une expression blege ? Je ne connaissais pas. Je pense que ce que tu appelles un tire-fort, c'est ce que nous appelons une vêleuse. On attache les pattes du veau à l'engin coincé sous l'arrière-train de la vache, et on tire quand elle pousse. C'est ça ?

En tout cas, si la première fleur n'arrive pas à s'ouvrir, je compte sur la seconde !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
pedro

pedro


Messages : 274
Date d'inscription : 12/02/2009
Localisation : ermont val d'oise

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 23:10

magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virusphotoblogs.com/pedro/index.php?x=browse
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 23:12

Merci à vous ! Embarassed

Coco
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 8:49

Cool Coco on voit bien que c'est le printemps cheers cheers

Chez moi les boutons apparaissent, il faut dire que ça roupillait depuis des mois lol! lol!

Aboun sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 11:05

Bonjour Aboun, aurais-tu une idée de leurs petits noms ? La Mammillaria reste sans espèce, et je ne suis sûre de rien pour le second. Tiens d'ailleurs, je vais aller voir ce que fait sa fleur...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 13:01

Coco, je en sais pas si 'cul de poulain' est une expression uniquement belge mais c'est très répandu dans le milieu agricole.
Une véleuse est une sorte de tire-fort mais avec un tire-fort je désouche ou traine de lourdes charges (6 tonnes pour mon gros manuel)

Bonne chance avec tes piafs.

C'est une bonne idée de les nourrir car ils deviennent plus dodu pour le passage en cocotte. lol!

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeDim 5 Avr 2009 - 13:29

Chuuuut ! Fallait pas le diiiire !

Je me rappelle que sur la vêleuse, il y avait une sorte de poignée à laquelle on faisait faire des allers-retours, qui provoquait une avancée sur un système de crémaillère et permettrait de tirer le veau, l'ensemble étant arquebouté sur l'arrière-train de la vache.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 8:11

coco a écrit:
Bonjour Aboun, aurais-tu une idée de leurs petits noms ? La Mammillaria reste sans espèce, et je ne suis sûre de rien pour le second. Tiens d'ailleurs, je vais aller voir ce que fait sa fleur...

Coco

Non aucune idée et en plus chez les Mammillaria il y en a trop Wink

Vas voir sur mammillaria.net tu auras le choix affraid


Aboun study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Contenu sponsorisé





Mes cactus z'a moa Empty
MessageSujet: Re: Mes cactus z'a moa   Mes cactus z'a moa I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cactus z'a moa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes cactus
» cactus??
» cactus
» Cactus en fleur
» cactus à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: