Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Cordulia aenea] Cordulie bronzée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:37

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Cordulia%20aenea
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Cordulia%20aenea%20em
Corcy (02), 10-05-2009

Une Cordulie bronzée toute neuve et une autre en train d'émerger.

Nicolas


Dernière édition par Faunedelaisne le Mer 18 Nov 2009 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 22:43

tu as pu assister à toute la période d'émergence? et si oui, combien de temps lui a t'il fallut pour sortir?
La couleur s'acquiere rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 10:16

Hélas, j'étais limité dans le temps par mes obligations familiales. Mais je précise que ce sont deux individus différents sur ces photos. Cela dit je crois que plus les specimen sont gros plus il leur faut de temps pour sécher et se colorer, quelques heures c'est certain. J'étais en mileu de matinée, je n'ai pas assisté à l'extraction de l'imago, mais essentiellement divers stades de séchage. J'ai posé la question sur un autre forum pour savoir quand voir ce phénomène d'extraction ou bien même une larve vivante. Je tacherais de revenir en parler.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 17:38

Bon aparemment on me dit pour le mois de mai vers 9h du matin c'est suffisant pour observer les émergences, sachant que plus on avance vers la saison chaude, plus elles risquent de sortir de bonne heure. Après il faut être patient et attentif. Moi quand je suis arrivé sur le site, je n'ai tout d'abord rien vu, puis sur quelques mètres carrés de plantes du bord de l'étang, au fur et à mesure je finissais par apercevoir de plus en plus de specimen accroché aux tiges, depuis les exuvies jusqu'au imagos qui séchaient. Mais je suis novice, j'ai encore beaucoup d'heures d'observations à passer !

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Cordulia%20aenea%20exuvie
Exuvie

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 21:21

Merci pour toutes ces précisions.
De mon côté, impossible d'assister à ce genre de spectacle pour le moment, car beaucoup trop de boulot.
Mais j'ai hâte de m'y mettre, faut que j'attende jusqu'au mois de juin...
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 13:30

jolies photos de la Cordulie bronzée! De mon coté, j'ai pu observé le même jour l'emergence d'un individu sur un site à Beaumont sur l'oise.

j'ai commencé par observer ceci (il était 15h):
[[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Img_1413

ensuite une heure et demi apres j'ai pris la photo suivante:
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Img_1416

l'individu a ensuite testé ces ailes et s'est envolé vers le bois qui borde l'étang. On peut donc dire qu'il faut environ 2 heures entre l'emergence et l'envol. Dans ce bois, il finira sa maturation (1 à 2 jours je pense) puis comme c'est un mâle, il reviendra sur l'étang et se trouvera un territoire. Cette espece de libellule est une des premieres anisoptères à emerger. Les males patrouillent sur leur territoire en volant au ras de l'eau et proche des berges des étangs. La larve vie 2 à 3 ans surtout sur ou dans le sédiment mais peut également s'accrocher aux hydro et helophytes.

dragonfly
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 20:59

De belles photos également ! Merci Sandrine pour tes infos.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 21:02

splendide. Merci pour ces images de toute beauté
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 21:14

Superbe, Sandrine. On ne s'en lasse pas.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cordulia aenea] Cordulie bronzée Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie bronzée   [Cordulia aenea] Cordulie bronzée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] Cordulie bronzée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emergence Cordulie bronzée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: