Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est méfiant ces petits poissons

Aller en bas 
+2
oldchris
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: C''est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:36

Il faut beaucoup de patience et surtout pas faire de bruit et un appareil qui zoom pas mal Mehdi

C'est méfiant ces petits poissons P1090710

C'est méfiant ces petits poissons P1090711
Revenir en haut Aller en bas
oldchris

oldchris


Messages : 207
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 72
Localisation : Savoie

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:50

Ils ont bien raison d'être méfiants .. Tous les poissons de ta région savent bien que tu leur cherches des poux -heu non- des otolithes dans la tête...

Ils sont très jolis
Et c'est quoi leur nom à ceux -là?

Oldchris
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 21:56

Serait-ce du gardon ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:08

Le gardon a la queue noire ,ça c'est des chevesne ou chevaine les nageoires pelviennes et anale sont rougeâtres Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 22:52

Ce sont pour moi des rotengles : Scardinius erythrophtalmus (Linnaeus, 1758)

Comportement, eaux non vives, nageoires anales non arrondies, nageoires caudales fort en V et bien rouge, bouche vers le haut,...

Greg
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 23:26

Oui des Rotengles, sans aucun doute. C'est méfiant ces petits poissons Poisso10

Pour info, il est aussi surnommé gardon rouge.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotengle

Le hotu ressemble un peu à ça aussi au niveau des nageoires, mais il vit dans un biotope très différent.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotu
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 2:38

Vous m'apprenez encore quelque chose ,je ne connaissais pas le nom du poisson que vous cité ?(vous m'en voyez mari)(comme disaient les plus anciens que moi )en plus je ne regarde jamais sur Wiki ,je ne fais confiance ,n'importe qui peut ajouter n'importe quoi,sans vérification aucune .Je veux bien que pour les poissons se soit juste ,mais moi perso.je ne l'utilise pas . C'est tout de même de beaux poissons et comme m'a dit mon Aboun ,une grenade et hop dans la friteuse PS: je n'oserais pas dire à mon voisin ,oh! les beaux rotengles que tu m'as apporté pour mon repas !!!en plus pour lui c'est même pas des chevaines, mais des rousses !!merci à vous deuxMehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 6:12

Bonjours tout le monde,

Citation :
je ne regarde jamais sur Wiki ,je ne fais confiance ,n'importe qui peut ajouter n'importe quoi,sans vérification aucune .Je veux bien que pour les poissons se soit juste ,mais moi perso.je ne l'utilise pas .

Pour Wiki, je ne sais pas exactement comment fonctionne ce site, mais ça m'a l'air quand même bien documenté.

Tout ce qui concerne la zoologie et la botanique par exemple n'est pas du ressort du premier venu et les fiches taxonomiques sont assez complètes.

Il semble qu'il existe tout de même une procédure de contrôle qui permette de valider les textes proposés.

Des erreurs, il doit y en avoir, je trouve tout de même cet outil de recherche bien pratique et sans doute au moins aussi fiable que certains sites privés qui regorgent d'erreurs affraid et dans lesquels il n'existe aucun moyen d'intervenir pour les corriger.

Pour la friture je ne sais pas, il me semble que ces deux espèces ne sont pas des modèles de qualité en matière de gastronomie, d'autant que le hotu est réputé comme "bourré" d'arêtes. Je ne sais pas ce qu'il en est du rotengle. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 7:16

C'est pas grave mon Admin ,c'est simplement mon opinion ,c'est moins grave que si j'affirmais que c'est bien des chevaines ,alors que vous dites que cela n'en est pas Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 7:24

Pour info :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevesne
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 8:10

Mon Admin je viens de regarder ,pas de doute c'est pas des chevesnes ,je pense que bon nombre de personnes se trompent,à commencer par mes fournisseurs en fritures ,juré la prochaine fois je regarde ,et je fais une photo . Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:28

Le rotengle : Scardinius erythrophtalmus (Linnaeus, 1758) est aussi appelé suivant les régions :

gardon rouge, plate, platelle, plateron, rosse, roche, rousse, louzou

Donc ton fournisseur de poisson a correctement déterminé le poisson qu'il t'a donné.

Chez Wiki il y a plein de vérificateurs et n'importe qui ne met pas n'importe quoi. Ou alors trouve moi un exemple d'une grosse bétise mise sur ce site. Je n'ai pa trouvé plus d'erreur que dans les autres sites trainant sur la toile.


Greg
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 10:44

Voila ce que j'en fais moi de ces poissons lol! lol! lol!


C'est méfiant ces petits poissons 00212


Aboun lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 14:20

tu es un monstre mon Aboun ,je ne mange plus de poisson na !!!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est méfiant ces petits poissons Empty
MessageSujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons   C'est méfiant ces petits poissons I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est méfiant ces petits poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons matriochkas ou poissons gigognes
» Gros poissons
» Poissons du Togo
» Des poissons à la maison
» Otholite de poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: