Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 pour avoir de petites plantules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:03

avez vous une methode pour faire de la reproduction sexuée artificielle de fougere aboutissant a une petite plantule.

merci pour vos reponses
jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: suite   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 9:27

personne n'a tenté de faire celà a partir de spores , etonnant?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 12:36

Si, si j'en ai fait mais je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre pour l'instant, patience Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:52

Bonsoir Jeff,

J'ai semé des tropicales et des indigènes.

J'employais des caisses (bien désinfectée) en polystyrène percée dans le fond emplie d'un substrat stérilisé très fin et légérement dammé. Ces caissettes étaient placées dans des grands bacs (désinfecté au chlore) avec un peu d'eau bouillie et un antifongique. Le substrat était soit 100% organique (pour la grande majorité des espèces), soit mélangé avec du minéral (calcaire pillé pour Ceterach et certaine Asplenium)
Lorsque le substrat s'est bien imbibé on peut semer. J'employais les spores les plus fraîches possibles car elles donnent un taux de germination plus élevé et elles germent plus vite. Couvrir la caissette d'une vitre. La température dépend un peu des espèces mais en général c'est plus de 25°. Il faut retourner la vitre tous les jours pour éviter que des gouttes ne tombent sur le substrat. Bien veiller à avoir en permanence de l'eau dans les grands bacs.
Lorsque la germination est faite et que les prothalles sont visibles, il faut les brumiser très finement et 2-3 fois par jours pour qu'il y ai un film d'eau sous le prothalle pour que les anthérozoïdes libérés puissent nager vers les archégones et féconder les oosphères. Toujours veiller à une bonne hygiène du matos et stériliser les eaux de brumisation. Si la fécondation est réussie, le prothalle va persister et un embryon va se former qui donnera le premier pied (tige), la première racine et la première fronde. Il peut se passer plusieurs mois entre la fécondation et l'apparition de la première fronde. Il faut aussi faire gaffe pendant cette période aux attaques de champignons. Après deux ou trois petites frondes, on peut les repiquer avec un fin ustensile bifide comme une langue de serpent.

Si il faut plus d'explication, il suffit de demander.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 8:14

un grand merci a toi .

je vais essayer , je te poserais surement d'autres questions alien

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:32

je viens de recevoir des spores de fougere myrmecophiles de malaisie .

la methode est la même?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 17:48

Oui, la technique est identique, veille a tenir 30°C en permance et une forte hygrométrie.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 21:03

Moi j'arrive uniquement avec les fougères aquatiques (microsorum) et sub aquatiques c'est très faciles et ont obtient à une vitesse folle des tas de plantules de quoi peupler rapidement un petit aqua;
je vait tenter ta technique Gwynia sur mon Asplenium plein de spores Wink merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour avoir de petites plantules Empty
MessageSujet: Re: pour avoir de petites plantules   pour avoir de petites plantules I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour avoir de petites plantules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites 'fleurs'' inconnues de MÔA, Lathraea clandestina
» Cypripède acaule - [i]Cypripedium acaule[/i]
» Les canards que je crois avoir identifiés
» 2 petites grenouilles
» A la recherche des petites bêtes du Der

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des fougères-
Sauter vers: