Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 beau cadeau (truite )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:04

La plus grande 45 centimètres,la chair est bien rose ,doit y avoir des otolithes ? Mehdi

beau cadeau (truite ) Poisso10
beau cadeau (truite ) Poisso11

Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:10

Bon app' Mehdi. C'est ton souper? affraid

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:13

Non la ,ma Laure, je vais me coucher ,je suis trop fatigué Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:05

Oui pour les otolithes, y'a plus qu'à attendre demain pour les chercher ! Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 2:00

Ben oui ,mais je vais en faire cadeau, au moins une partie ,moi il faut que je donne que je partage, je ne vais quand même pas couper les têtes ,si j'en fait présent à quelqu'un ?
Bon pour midi je vais en manger une c'est sûr ,la forme et la taille des otolithes de truite je ne connais pas Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:30

J'ai les otolithes d'une truite indéterminée. Elles sont quasiment rondes et très petites, environ 4 mm.

Avec le système de la passoire, tu devrais y arriver. Et tu aurais davantage de chances avec la grosse.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 10:13

Oui mais la grosse c'est pour en faire cadeau ,ou si quelqu'un par hasard ou pour me faire une grosse surprise ça arrive ,passerait à la maison ,mais c'est rare vachement rare Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 11:18

Bonjour Coco

coco a écrit:

Avec le système de la passoire, tu devrais y arriver

C'est quoi le système de la passoire?
@+ J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 11:22

En lavant et en passant le doigt on sent les otolithes ,il faut une passoire très fine genre passoire à thé Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 11:47

Salut Mehdi,

Je ne comprends pas comment tu fais.
Tu fais cuire la tête, tu l'ecrase dans une passoire sous un filet d'eau et tu cherches avec le doigt ? C'est comme cela?
@+J.M.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:08

Non je fais comme m'a expliqué ma Coco je la met dans l'eau froide et je la retire juste avant que cela boue ,puis je cherche ,et si je ne trouve pas seulement la ,sous un filet d'eau je tâte avec mes doigts assez doucement tout de même et là c'est le seul moyen surtout si c'est très petits ,es que cela répond à ta question ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:28

Ce que je fais pour la collecte des otolithes.

Après la cuisson de la tête, j'enlève les mandibules inférieures puis je fais sauter par une pression de bas en haut le splanchnocrâne (= viscérocrâne =crâne facial, partie inférieure qui soutient les cavités buccale et pharyngienne) et je fend longitudinalement la boite crânienne en faisant sauter la suture (avec les pouces dans les orbites). Après il suffit de maintenir ce qui reste du crâne sous un robinet et au dessus d'une passoire et de faire couler de l'eau dans le vestibule. Les sagittas se retrouvent au fond du tamis. Cela prend au maximum une minute pour un poisson de 10 à 50 cm.

PS Le vestibule (de l'oreille interne) se reconnait facilement, c'est une cavité remplie de matière gelatineuse (l'endolymphe)

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:50

Alors la c'est beaucoup plus clair. Bon c'est vrai qu'entre la théorie et la pratique .... je crois que cela s'appelle l'expérience. Je n'ai plus qu'à me mettre au travail.
Merci à tous les deux.
Bonne journée
Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:52

Je fais en gros comme toi, Greg. Après cuisson, j'enlève tout ce qui ne sert pas (mandibules, "arc" devant le crâne etc.... C'est ensuite que ça se corse. Sur certains poissons je n'arrive pas vraiment à ouvrir comme il faut, ou alors les otolithes sont vraiment très petites et je ne les retrouve pas.

C'est là que j'utilise la passoire en métal à fines mailles. Je rince le crâne au-dessus (systématiquement), et si je ne trouve pas les otolithes, je défais complètement le crâne, je rince bien le tout, et en principe les otolithes se retrouvent dans la passoire.

Pourquoi en métal ? Parce que lorsque l'on passe doucement le doigt dans la passoire, sous un filet d'eau, pas facile de repérer à l'œil une petite otolithe du reste du crâne. L'otolithe fait un bruit particulier au contact du métal, un peu cristallin. Donc en général je les repère au bruit lorsqu'elles sont toute petites.

Mais cela n'empêche pas que parfois, je n'ai pas trouvé la paire en entier... Et attention avec cette méthode, il faut y aller très en douceur, car quand les otolithes sont très fines (comme celles des marquereaux par exemple), elles cassent.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 13:08

Coco, quand tu as tout émietté dans ton tamis concave, je te conseille de remplir ton bac d'évier d'eau (ou celui de ta voisine, eheh) et en laissant juste le bord du chinois (tamis) à la surface de faire avec le poignet des petits mouvements régulier à la fois de haut en bas et de rotation. De ce fait tu vas faire descendre les partie lourdes (donc les otolithes) et faire monter et agglutiner les parties molles. Celles-ci tu peux les envoyer facilement dans l'évier en immergeant un peu le chinois. Tes otolithes resteront au fond du tamis. C'est un peu le principe de la battée pour les orpailleur. C'est de cette façon que je sépare les micros-mollusques des algues, terreaux, etc quand je ramasses les substrats en vrac et c'est très payant et peu fatiguant. Tout est dans la technique. Je te montrerai en juin.

PS c'est de loin plus facile avec les chinois nylon que métalliques

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:03

Super ta méthode ! Eh oui, c'est un peu le principe de l'orpailleur... Et même le geste que je fais en général dans mon dernier tamis (le plus fin) quand je tamise, pour faire partir les restes végétaux qui polluent le sédiment ! Je n'y avais pas pensé !

La prochaine fois, je ferai comme ça (dans l'évier de ma voisine, hi hi hi ! Wink ).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:38

Le temps de traduire certain mots de mon Greg ,j'ai meilleurs temps de lui envoyer les têtes Mehdi

beau cadeau (truite ) Mickey31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beau cadeau (truite ) Empty
MessageSujet: Re: beau cadeau (truite )   beau cadeau (truite ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
beau cadeau (truite )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Requins ? cadeau d'un ami Belge en plus c'est vrai
» un cadeau d'Espagne
» Cadeau du J.Bota.
» Cadeau pour lejaguar
» Cadeau : gélinotte huppée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: