| | Ptychopteris tronc de fougère arborescente | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bruno_Vallois

Messages: 63 Date d'inscription: 03/06/2009 Localisation: pas de calais
 | Sujet: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Sam 6 Juin 2009 - 19:18 | |
|   Sur ce specimen la phyllotaxie est hélicoïdale , Ptychopteris qui correspond au moulage interne des fougères arborescentes est connue dès le westphalien supérieur ,se prolonge dans le stéphanien ,la disposition de ses petioles de manière helicoidale lui donne une silouhette plus proche de nos fougère arborescentes actuelles ....ptychopteris correspond sans doute au moulage interne du faisceau vasculaire du Caulopteris ..... |
|
 | |
lejaguar Admin

Messages: 2816 Date d'inscription: 21/10/2007 Age: 51 Localisation: Oise
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Sam 6 Juin 2009 - 21:51 | |
| Mafnifique ces spécimens. Ce sont tes trouvailles personnelles ? |
|
 | |
pierrette
Messages: 21 Date d'inscription: 31/05/2009 Age: 48 Localisation: Catalogne (Espagne)
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Sam 6 Juin 2009 - 23:30 | |
| Bonsoir, Bruno. Magnifiques tes pièces. Et j'aime la façon que tu as choisie pour nous les présenter, avec les planches. Très illustratif et très intéressant. Merci. Pierrette |
|
 | |
Bruno_Vallois

Messages: 63 Date d'inscription: 03/06/2009 Localisation: pas de calais
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Dim 7 Juin 2009 - 7:12 | |
| | lejaguar a écrit: | | Mafnifique ces spécimens. Ce sont tes trouvailles personnelles ? |
Ce specimen appartient à la collection de Hervé Duquesne ,collègue de fouille de plus de 20 ans ,ma collection personnelle est composée de 1860 specimens ,uniquement de la flore fossile ,c'est la seconde ,la première ayant été déposée au Museum de Lille en 1998 ,environ 400 pièces..... |
|
 | |
lejaguar Admin

Messages: 2816 Date d'inscription: 21/10/2007 Age: 51 Localisation: Oise
 | |
 | |
JCLM
Messages: 340 Date d'inscription: 25/07/2010 Age: 48 Localisation: Madrid, España
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Ven 22 Oct 2010 - 21:16 | |
| Un autre exemplaire,du houiller espagnol :   |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages: 854 Date d'inscription: 15/09/2008 Localisation: dans ché mines du pas de calais ,je suis un fossileux du six deux
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Sam 23 Oct 2010 - 16:18 | |
|  Voici une reconstitution du Psaronius ,avec son manchon de racines adventives ,les surface couvertes de racines sont connues sous le nom générique de Tubicaulites ,les troncs lorsqu'ils sont complets sont decrits sous le nom de Caulopteris dont la phyllotaxie est en spirale ....
Dernière édition par bruno vallois le Sam 22 Oct 2011 - 20:29, édité 1 fois |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages: 854 Date d'inscription: 15/09/2008 Localisation: dans ché mines du pas de calais ,je suis un fossileux du six deux
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Lun 25 Oct 2010 - 20:56 | |
|  Voici une association floristique intéressante ..... La contre empreinte de ce Ptychopteris dont l'empreinte est figurée ci-dessus ,est associé à un sigillaria ,on peut donc en déduire que les fougères arborescentes croissaient parmi les sigillaires et partagaient le même habitat ..... |
|
 | |
JCLM
Messages: 340 Date d'inscription: 25/07/2010 Age: 48 Localisation: Madrid, España
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Dim 20 Mar 2011 - 19:39 | |
| Cet exemplaire est un peu érodé, mais je crois il est intéressant de le présenter dans ce forum; parce qu´il est rare de trouver des exemplaires de ce genre. Stéphanien B, Lillo del Bierzo-Espagne.   |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Dim 20 Mar 2011 - 21:18 | |
| Bonsoir Juan ,merci de nous montrer cette superbe trouvaille ,même s'il est un peu érodé ! Concernant la rareté de ce genre de spécimen ici dans le nord de la France ,c'est la même chose ,les troncs de fougères sont également rares !!!! Bruno |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Sam 27 Aoû 2011 - 19:04 | |
|  Voici un exemplaire de tronc de fougère arborescente en compression qui ressemble à celui que nous a montré Juan ci dessus ,morphogenre Ptychopteris ,qui correspond au moulage de la cavité médullaire des fougères arborescentes ,on distingue nettement ces traces fusiformes qui matérialisent le départ des pétiole dont la phyllotaxie est hélicoïdale ,on remarque aussi de nombreux sillons qui courent longitudinalement sur l'empreinte et la contre empreinte ,ces traces sont sans doute des racines adventives qui forment un manchon autour de l'axe et descendent en périphérie vers la base du tronc ...... L'interprétation de ce type d "empreinte reste cependant difficile ,il s 'agit d 'une décortication Pour mieux comprendre j'ai surligné par des traits de couleur verte les zones qui correspondent à la naissance des ces pétioles sur ce manchon.... Sur la contre empreinte ces bases de pétioles forment des mamellons saillants en forme d 'écus allongés Crookall a illustré l'ensemble des cicatrices laissées sur les troncs ,cette dernière semble être identique à la figure J de la planche . Provenance bassin de Liévin ....  Bruno |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Mer 31 Aoû 2011 - 16:08 | |
| |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Dim 18 Sep 2011 - 20:45 | |
| Stéphanien, El Bierzo-Espagne:  |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Dim 18 Sep 2011 - 21:19 | |
| superbe !!! je croix que nous sommes en présence de "docdutronc espagnol" ,grand découvreur de troncs de fougères fossiles ..... Juan est ce qu'il s 'agit de nouvelles trouvailles ou de spécimens que tu avais stocké ??? Sur le dernier tronc que tu nous montres la phyllotaxie est du type Caulopteris.....
Bruno |
|
 | |
JCLM
 | Sujet: Re: Ptychopteris tronc de fougère arborescente Mar 20 Sep 2011 - 18:13 | |
| [quote="bruno vallois"]superbe !!! je croix que nous sommes en présence de "docdutronc espagnol" ,grand découvreur de troncs de fougères fossiles ..... Juan est ce qu'il s 'agit de nouvelles trouvailles ou de spécimens que tu avais stocké ??? Sur le dernier tronc que tu nous montres la phyllotaxie est du type Caulopteris.....
Nous ne devons pas nous confondre: Il n´y a qu´un seul Docdutronc! Mais j'observe beaucoup, en essayant d'apprendre. Pour le moment j' ai acheté la brouette; qui est le pas premier suivre mon maître. Certes, chez l'Espagnol le mot "tronc" (tronco) s'emploie, comme forme parlée, pour s'adresser à un ami ou un collègue. En ce qui concerne l'exemplaire dont tu me parles ; oui, c'est une découverte récente. |
|
 | |
| | Ptychopteris tronc de fougère arborescente | |
|