Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Un joli bleu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 14:29

Haut-Rhin, FR-68
Cascade de l'Erzenbach (sur les hauteurs du vallon de Steinbach, le long du sentier des mines de fer) 47°50'11,2" N // 7°07'33,2" E

De quelle pierre peut-il s'agir? Elles proviennent du pied de la cascade, dans l'eau. Il y en avait plusieurs, mais difficilement accessibles.


Un joli bleu Numriser0006t

Un joli bleu Numriser0007w


Merci!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:03

Une calcédoine?

As tu fait un test de réaction a l'acide?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:09

C'est des pierres roulées qui viennent de la mine de cuivre ,c'est du Chrysocolle ,c'est bleu couleur turquoise ,elle peut être verte aussi comme les turquoises d'ailleurs ,a servie de pierre ornemental,servait à souder l'or,la pierre brut ,colle à la langue,présente un aspect de gel ,se rencontre dans la zone d'oxydation des gîtes cuprifères ,je sais j'en trouve dans les haltes de Giromagny (90) et à la mine Clara Allemagne ,roulée comme cela elle est très belle ma Laure dommage que tu n'en as pas ramassée plusieurs Mehdi PS:difficilement accessible pour toi,c'était au moins à 40 mètres de profondeur alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:13

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais il s'agit de mines de fer et pas de cuivre.

Non, Mehdi, pas 40 mètres, mais en tout cas 2 je pense, et surtout glacé! geek
Greg, le vinaigre de vin blanc suffit-il comme acide? Et ça doit faire quoi? Si c'est de la calcédoine, c'est donc en bonne partie du quartz donc très dur, donc mon petit vinaigre ne va rien faire?

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:18

Si c'est de la calcédoine le vinaigre ne sert à rien de toute façon c'est de la silice Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:35

Eh ben justement si il n'y a aucune réaction (mousse ou petites bulles), c'est que c'est probablement un silicate et pas du tout un carbonate. C'est pour éliminer avec certitude un groupe. Le vinaigre d'alcool peut être suffisant mais il faut qu'il soit brulant. Sinon en principe c'est de l' HCl (chlorure d'hydrogène = acide chlorydrique = esprit de sel).

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 17:59

La je suis d'accord avec toi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:06

quelqu'un peut-il donner une explication de l'origine des bulles sur la partie verdâtre de la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:13

Les bulles justement font penser ,à des crasses de fonderie,ou de verrerie (fond de pot ) Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:14

Je pense que c'est la matrice du minéral qui s'est altérée au point de disparaitre.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:15

Des fantômes alors que l'on appelle en minéralogie Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:39

Voilà les renseignements dont je dispose (pas sur mes pierres, mais sur les mines de fer de l'Erzenbach)

Scanné d'un dépliant de l'office de tourisme de Cernay

Un joli bleu Numriser0012


La couleur bleue attirait l'oeil car la plupart des sables et graviers étaient brun-rouge sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:59

Moi je croyais que tu m'avais parlé de la mine de Steinbach (68) que je connais bien d'ailleurs Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:07

j'ai cherché sur internet ou se situé cette minne ( je sais que c'est en alsace ) mais malheureusement j'ai trouvé plein de résultats différent par exemple, sur google maps il y en avit une dizaine. Pourrais-tu me dire de quel endroit s'agit-il? MILLE MERCI!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:17

Hello,

Je suis étonnée que tu trouves une dizaine de résultats différents car j'ai mis les coordonnées GPS de la cascade. Tu dois y arriver à quelques mètres près.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:33

non je parlais à méhdi, mais la mine de erzenbach se situe-t-elle en alsace
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 19:37

Oh fait si oui pourrais-tu me donner ses coordonnées? MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:07

Je t'ai scanné un bout de carte pour la mine de Steinbach:

Un joli bleu Numriser0013


Laure
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 20:36

SUPER MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 8:03

Ma Laure sur un post je t'avais demandé ,si c'était la mine de Steinbach ,tu ne m'a pas répondu ?les mines de Steinbach que je connais comme je l'ai spécifié , sont des mines de fer et d'argent ,dans ces mines on trouve donc du fer de l'argent ,de l'azurite de la malachite de la pyromorphite ,donc tu peux trouver du chrysocolle cela n'a rien d'aberrant ,même dans la cascade Mehdi

entrée de la mine

Un joli bleu Bina1010

C'est bien celle là?encore l'année dernière j'ai prélevé des minéraux dans le secteur Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 11:18

Oui c'est la mine St Nicolas que je connais et ceux qui l'ont remis en l'état pour les touristes ,et c'est la que je trouve les minéraux cités plus haut meci beaucoup pour ton travail de recherche Donc la mine que je connais( d'argent et plomb) (galène) Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 11:26

Je vais faire un post sur la mine de ST Nicolas Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un joli bleu Empty
MessageSujet: Re: Un joli bleu   Un joli bleu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un joli bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un joli champignon
» quel est ce joli petit cui cui :)
» Un joli oiseau timide
» un joli hyménoptère, posé sur une jonquille -à identifier-
» [Chrysochroa toulgoeti] Un bien joli bupreste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: