Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 De Nouvelle-Calédonie

Aller en bas 
+3
Mehdi
zonatus
Laure
7 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:36

Bonjour,

J'imagine être dans le bon sous-forum, quoi que...

Ces bestioles mesurent 1 cm environ. Elles proviennent de Pouembout, presqu' île de Pindaï (plage de Puffins).
Très très fragiles et légères, je les ai reçues groupées avec du "sable" de ponce. Elles se déposent en limite de hautes marées.


De Nouvelle-Calédonie Numriser0020bis De Nouvelle-Calédonie Sanstitre3
De Nouvelle-Calédonie Sanstitre5cxy
J'ai même hésité pour le phylum Sad
Classe des Polychaeta??
Famille des serpulidae??

Je n'ai pas encore trop cherché le genre (Serpula?) vu que je ne savais même pas si la classe était correcte.

Il me semble qu'il y a une grande ressemblance avec une des images défilantes du forum (copie d'écran) mais ça ne m'aide guère pour la détermination!

De Nouvelle-Calédonie Sanstitre1dax



Merci.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:43

Bonjour Laure,

Il s'agit de Spirula spirula (Linné, 1758).

C'est un céphalopode.

Bruno
(Même que c'est ma photo qui défile en page d'accueil;-)


Dernière édition par zonatus le Mer 10 Juin 2009 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:46

J'oubliais : ce qu'on trouve échoué sur les plages est la coquille interne de cette espèce pélagique.

Pour des photos de la bestiole vivante :

http://tolweb.org/tree?group=Spirula%20spirula

@+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 14:52

Merci. Houlààààààà... j'étais loin du compte affraid
Je n'ai pas pensé aux coquilles internes

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:26

Je crois que nous en avons toutes et tous dans nos collections au moins un ,ma Laure je serais étonné que toi ????!!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:47

lol! J'arrive comme les carabinieri

C'est surprenant que tu n'aies pas fait le rapprochement avec une ammonite ou un nautile. Les cloisons sont bien visibles sur ta photo.

C'est une espèce cosmopolite des eaux tempérées à chaudes. C'est une coquille régulièremement rejetée sur les côtes méditerranéennes espagnoles.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 17:50

En plus moi j'en ai présenté une sur le forum ,celui là ,ou, sur coquillages,moi j'en ai une par ce que justement je collectionne les ammonites Mehdi

De Nouvelle-Calédonie Spirul10
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 19:42

Gwynia a écrit:
C'est surprenant que tu n'aies pas fait le rapprochement avec une ammonite ou un nautile. Les cloisons sont bien visibles sur ta photo

Yess, je suis partie complètement à côté. Si, pourtant, au départ, j'y voyais bien qqe chose du nautile, mais suis partie après sur les vers marins. Sad C'est ça de s'entêter...

Mes connexions cervicales ne doivent pas encore être toutes en service, héhééé.

Le pire est que j'en ai une splendide (et déterminée) dans un de mes tiroirs. geek

Laure
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 20:15

Mehdi a écrit:
Je crois que nous en avons toutes et tous dans nos collections au moins un ,ma Laure je serais étonné que toi ????!!!!Mehdi

Bein non, pas moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:09

Bon non, moi non plus ! Ce qui peut alerter, sur la 3e photo, c'est justement le petit trou visible dans l'ouverture. Je n'aurais pas pensé non plus à un truc de céphalopode...

Pourtant, hier, j'ai découvert dans un certain... guide des naturalistes Embarassed la coquille bizarre des limaces, qui sont étranges. Donc, il n'y a pas que les escargots qui ont des coquilles...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:24

Pour ne rien te cacher, Coco, je suis allée aussi fouiner dans ce même bouquin des limaces et escargots d'Europe. Et en voyant certaines limaces, je me suis fait la réflexion: mais où est la limite de la distinction entre certaines limaces et/ou escargots?
Entre les espèces qui ont perdu leur coquille, celles qui en possèdent une interne, celles qui en ont une réduite....affraid
Heuuu, je n'ai pas trouvé la réponse.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:42

Que ce soient des escargots ou des limaces ça reste toujours des Gastéropodes.
La notion de coquille est un peu secondaire car il ne s'agit pas véritablement du corps de l'animal même si c'est lui qui la "fabrique" au fil du temps.
Greg à l'occasion devrait nous expliquer ça beaucoup mieux que je ne saurai le faire. De Nouvelle-Calédonie Escarg10
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:53

Citation :
mais où est la limite de la distinction entre certaines limaces et/ou escargots?

Tu veux la réponse Laure?

Le goût!

Les escargots ont un gout d'ail et de persil! Pas les limaces. Demande à Aboun

lol!


1° les termes escargot et limace sont simplement des noms vernaculaires.
2° Les limaces terrestres sont des pulmonés, ainsi que la très grande majorité des escargots terrestres (ceux sans opercule).
3° il n'y a donc pas de distinction systématique au dessus du niveau suprafamilial.
4° tu peux simplement donc appeler les pulmonés sans coquilles ainsi que ceux (proportionnellement) avec un long pied et une petite coquille (visible ou non), des limaces. Et escargot le reste, donc petit pied et grande coquille.



Sur ce si on rencontre un limace avec une petite coquille au bout de la queue, il serait mieux de (je me cite) s'écrier : Godverdoeme, une Testacelloidea, une fois hein fieu, ca est pas aussi courant qu'une moule-frite. C'est tellement plus poétique.


geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 1:00

On dérive un peu du sujet initial, mais cette distinction escargots / limaces amène une autre question : pourquoi mange-t-on les premiers et pas les seconds ?

Et d'ailleurs, y-a-t-il des pays ou on déguste les limaces ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 1:09

Je sais qu'avant les tuberculeux avalaient les limaces rouge ,pourquoi ?je n'en sais fichtre rien,c'est fou comme dit mon zonatus ,on n'est partie de Spirula spirula !!!!!pour .............. Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 10:34

Mehdi a écrit:
Je sais qu'avant les tuberculeux avalaient les limaces rouge ,pourquoi ?je n'en sais fichtre rien

Bonjour Mehdi.

Probablement parce qu'elles contiennent un anti-toussif. Le bien connu médicament Helicidine tire sont nom de Helix et contient des principes actifs présents dans la bave d'escargot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 11:02

Oui je viens de regarder merci à vous deux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Nouvelle-Calédonie Empty
MessageSujet: Re: De Nouvelle-Calédonie   De Nouvelle-Calédonie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De Nouvelle-Calédonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Nouvelle Calédonie
» Poisson de Nouvelle Calédonie
» Fleur de nouvelle Calédonie
» La faune et la flore endémique à la Nouvelle-Calédonie
» La Garnièrite de Nouvelle-Calédonie un petit coucou à Mylène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: