Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Phalera bucephala] Papillon-bouleau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Empty
MessageSujet: [Phalera bucephala] Papillon-bouleau   [Phalera bucephala] Papillon-bouleau I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:03

Je croyais vous avoir parlé d'un papillon ressemblant à un petit morceau de branche de boulot, mais je ne retrouve pas mon post.

J'ai vu ce papillon en mai ou juin 2008, dans une grande propriété avec beaucoup de terrain et de bois. C'était près de Mâchecoul, à la limite du 44/85 (Loire-Atlantique-Vendée).

Je viens de recevoir les photos. Il s'agit d'un petit papillon d'environ 3 à 4 cm, posé sur le pied d'une chaise de salon de jardin, en plastique blanc. Il ne bougeait pas, et était très joli avec sa tête ressemblant à une petite branche de boulot coupée à la hache, ainsi que son corps et ses ailes semblables à l'écorce de cet arbre, avec en plus une "fausse coupe" vers le bas des ailes !

[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Papillonboulot

Vous ne le trouvez pas mimi ce petit papillon ? Il fait vraiment illusion, je n'avais jamais vu cette espèce. Je l'ai trouvé extraordinaire et il a illuminé cette fraîche matinée de camping entre potes.

Coco


Dernière édition par coco le Lun 19 Juil 2010 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Empty
MessageSujet: Re: [Phalera bucephala] Papillon-bouleau   [Phalera bucephala] Papillon-bouleau I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:23

Phalera bucephala
c'est vrai qu'il est chouette.
J'aimerai bien le voir aussi


Dernière édition par chris le Ven 12 Juin 2009 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Empty
MessageSujet: Re: [Phalera bucephala] Papillon-bouleau   [Phalera bucephala] Papillon-bouleau I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 22:28

Hello Coco, le boulot c'est de fendre du bouleau lol!

http://www.tela-botanica.org/page:eflore?eflore_nom=bouleau&eflore_referentiel=25&eflore_type_nom=nom_vernaculaire&module=recherche&action=recherche_nom

geek Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Empty
MessageSujet: Re: [Phalera bucephala] Papillon-bouleau   [Phalera bucephala] Papillon-bouleau I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 0:25

Embarassed Embarassed Embarassed Je me l'étais dit à un moment, mais je n'avais pas vu que je n'avais rien appliqué de mes pensées. En plus, je le sais bien !

Je dois être un peu fatiguée ! Je ne vais pas tarder à y aller, moa...

Merci Chris pour son petit nom, et Greg pour la forêt de bouleaux ! Quel boulot !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Empty
MessageSujet: Re: [Phalera bucephala] Papillon-bouleau   [Phalera bucephala] Papillon-bouleau I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:44

Joli specimen !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Contenu sponsorisé





[Phalera bucephala] Papillon-bouleau Empty
MessageSujet: Re: [Phalera bucephala] Papillon-bouleau   [Phalera bucephala] Papillon-bouleau I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Phalera bucephala] Papillon-bouleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Phalera bucephala] Insecte fascinant !
» Une larve de papillon
» Papillon
» [Brenthis daphne] Papillon
» autre papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: