Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 A disposition... j'offre!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

A disposition... j'offre! Empty
MessageSujet: A disposition... j'offre!   A disposition... j'offre! I_icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:23

Je viens de faire le tri des p'tites graines de plantes alpines que j'ai à disposition. Si l'aventure vous tente...
Toutes sont vivaces.

- gentiane bleue (gentiana acaulis) il lui faut plutôt du soleil et un sol calcaire et pas trop lourd
- anémones pulsatilles (pulsatilla vulgaris), violettes, demande un sol riche mais perméable
- lis martagon (lilium martagon) sol riche et calcaire
- edelweiss (leontopodium alpinum) super pour rocailles
- pulsatilles soufrées (pulsatilla alpina), jaunes comme son nom l'indique; sol plutôt acide
- chardon des Alpes (eryngium alpinum), bleu, haut, super piquant mais... si beau
- chardon d'argent (carlina acaulis) blanc, bas, sol plutôt calcaire, super piquant aussi...

Toutes proviennent de nos propres plantes et rocaille. Hélas petite récolte cette année vu l'humidité!
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

A disposition... j'offre! Empty
MessageSujet: Graines   A disposition... j'offre! I_icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:17

Pour ma part j'ai eu la chance de récolter tout un tas de fruits sur ma passiflore et du coup j'ai une belle récoltes de graines.

Elle adore une bonne exposition, quelque chose pour s'accrocher comme toutes les grimpantes et à la belle saison un bon gros arrosage de temps en temps.

Elle accepte des sols même très lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

A disposition... j'offre! Empty
MessageSujet: Re: A disposition... j'offre!   A disposition... j'offre! I_icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 20:42

La passiflore est une vivace. Craint-elle le grand gel en hiver? Vu qu'elle perd ses feuilles en automne, ce n'est donc pas une plante intéressante pour l'intérieur?
C'est une plante qui me fascine mais je crois que je peux oublier... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

A disposition... j'offre! Empty
MessageSujet: Re: A disposition... j'offre!   A disposition... j'offre! I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:10

Laure a écrit:
La passiflore est une vivace. Craint-elle le grand gel en hiver? Vu qu'elle perd ses feuilles en automne, ce n'est donc pas une plante intéressante pour l'intérieur?
C'est une plante qui me fascine mais je crois que je peux oublier...  Sad
Une question à laquelle je n'avais jamais répondu...  Embarassed

Celle que je possède est une vivace très rustique qu'on peut tailler à la base en hiver, dès le redoux au printemps elle repart de plus belle à la condition d'arroser abondamment.
En intérieur c'est tout à fait possible, mais il vaut mieux prévoir une grande jardinière et plutôt choisir une véranda adaptée car cette plante est très généreuse et produit de nombreuses tiges qui peuvent prospérer sur plusieurs mètres. Il est donc nécessaire de prévoir des supports pour lui donner la meilleure extension possible. L'avantage de cette grimpante, c'est qu'elle ne dégrade pas les support sur lesquels elle s'accroche grâce à ces vrilles qui s'enroulent autour de tout ce qui entre en contact.
Autre précision, non cette plante ne perds pas ses feuilles à l'automne sauf en cas de froid extrême à l'extérieur. Sous abris le feuillage reste intact dès lors qu'elle se trouve en hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





A disposition... j'offre! Empty
MessageSujet: Re: A disposition... j'offre!   A disposition... j'offre! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A disposition... j'offre!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: