Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 mangeur de pélargonium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rémy A

Rémy A


Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 53
Localisation : Meylan 38 ( Isère )

mangeur de pélargonium Empty
MessageSujet: mangeur de pélargonium   mangeur de pélargonium I_icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 20:12

Je suis le brun des pélargoniums, les entomologistes m'appelle Cacyreus marshalli, je suis originaire du sud de l'Afrique .
Accidentellement introduit dans les îles Baléares, je dévore ...je dévore.. puis je m'attaque à l'Espagne plus un " géranium " ne me résiste, en 1997 on m'observe dans les Pyrénées-Orientales, au Maroc . Depuis 2005 Rémy m'observe tout les ans à Grenoble ....et vous Question Question Voici des photos..

moi bébé ( chenille ) " c'est bon le géranium......."

mangeur de pélargonium Papill10

me voila adulte

mangeur de pélargonium Le_bru10

Si vous me rencontrer chez vous, Rémy est preneur des infos ......
Alors... à cet été sur vos géraniums..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

mangeur de pélargonium Empty
MessageSujet: Re: mangeur de pélargonium   mangeur de pélargonium I_icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 21:02

Bonjour,

il ne s'attaque qu'aux Pelargonium ou aussi aux autres genres de la famille (Geranium, Erodium)?

Je n'ai pour ma part jamais vu de Pelargonium attaqué par une chenille en Belgique.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

mangeur de pélargonium Empty
MessageSujet: Re: mangeur de pélargonium   mangeur de pélargonium I_icon_minitimeDim 18 Nov 2007, 22:17

Ainsi donc voici le portrait du coupable que j'ai vu s'attaquer aux géraniums de ma mère tout l'été...je comprends mieux !
Chenille et imago correspondent parfaitement, je signale donc une trentaine de specimen (dont deux chenilles) à Arcachon de juillet à octobre inclus, dont seuls quelques uns ont échappé aux griffes et urnes de mes plantes carnivores, bien utiles pour le coup !!!
Donc désolé, pas d'échantillons qui n'ai été reduit en purée azotée Embarassed
Et un invasif de plus, un... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rémy A

Rémy A


Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 53
Localisation : Meylan 38 ( Isère )

mangeur de pélargonium Empty
MessageSujet: Re: mangeur de pélargonium   mangeur de pélargonium I_icon_minitimeLun 19 Nov 2007, 17:16

Arrow OUI pour l'instant qu'au " géranium des balcons"
NAMAZU cet été avant de les faire manger par tes plantes une petite photo serais la bien venue pour etre sur de l'espece.... merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mangeur de pélargonium Empty
MessageSujet: Re: mangeur de pélargonium   mangeur de pélargonium I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mangeur de pélargonium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hérisson
» Un mangeur d'écrevisses
» Un fossile de cachalot géant mangeur de baleine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: