Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 On est célèbreuuuuuu....

Aller en bas 
+4
lejaguar
Mehdi
Bajoce
Laure
8 participants
AuteurMessage
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:18

Allez, un p'tit coup de pub!

On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau On est célèbreuuuuuu.... Suisse-drapeau


Impossible de mettre un tel évènement dans le coin des bavards. C'est bien trop important! lol! Je mets même le message en bleu Very Happy

Depuis hier, notre bonne vieille ville de La Chaux-de-Fonds a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.




A 19h45, ce samedi 27 juin 2009, après 2 jours d'attente, le verdict est tombé !

Réuni à Séville, le Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit la candidature suisse « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger » au Patrimoine mondial de l’UNESCO en saluant la qualité du dossier. Ces deux villes sont reconnues comme exemples exceptionnels d’ensembles urbains entièrement dédiés à l’horlogerie. Le comité a donc suivi la récente recommandation de l’organisation ICOMOS (International Council on Monuments and Sites). Grâce à cette nouvelle inscription, la Suisse possède dès à présent dix sites universellement reconnus. La nomination au Patrimoine mondial marque le couronnement d’un travail de longue haleine mené par le comité de candidature, les Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que le Canton de Neuchâtel, en collaboration avec la Confédération.
Par bettychrys Groupe all people



(ats / 27 juin 2009 20:42)


La Chaux-de-Fonds et Le Locle au Patrimoine mondial de l'UNESCO

La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l'humanité. Samedi à Séville, le Comité du patrimoine de l'UNESCO a accepté la proposition de l'Office fédéral de la culture. Dans les Montagnes neuchâteloises, ils ont été des milliers à laisser exploser leur joie.
Le comité de l'Unesco a accepté la candidature de La Chaux-de-Fonds et du Locle pour leur urbanisme horloger en saluant la qualité du dossier, s'est réjoui l'OFC dans un communiqué.
Pour Didier Berberat, président de la Ville de La Chaux-de-Fonds "c'est un grand jour. Une reconnaissance de la part de la communauté internationale", a-t-il déclaré depuis Séville. Et de souligner qu'il a ressenti là-bas un "amour pour la Suisse et pour son horlogerie".
Plusieurs milliers de Chaux-de-fonniers, rassemblés sous la Tour Espacecité, ont acclamé l'annonce de l'inscription. Cette nouvelle a donné le coup d'envoi d'une grande fête organisée au centre-ville.
"L'UNESCO a honoré une ville construite sur l'ouverture aux communautés étrangères", a tenu à souligner Théo Bregnard, président du législatif de la cité horlogère. Lors d'une allocution à la Chaux-de-Fonds, il a évoqué la spécificité de cette cité "dont la richesse n'apparaît pas de prime abord".
La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont le témoignage de deux siècles et demi d'histoire de l'industrie horlogère. Les deux villes des Montagnes neuchâteloises s'ajoutent aux plus de 880 sites, dans quelque 145 pays, qui figurent à ce jour sur la liste de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.
La Suisse possède à présent dix sites universellement reconnus. La vieille ville de Berne, le couvent de Saint-Jean-des-soeurs à Müstair et le couvent de Saint-Gall ont été les premiers sites inscrits à l'UNESCO, il y a 26 ans.
Quant au dossier Le Corbusier, Le Comité du patrimoine mondial a décidé de repousser sa décision à 2010.

A quand une visite??????? Wink Wink

Laure


Dernière édition par Laure le Dim 28 Juin 2009 - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:30

salut Laure

Je pense que ça valait bien une grande place sur le forum, et pourquoi pas dans le calendrier d'événements. Tu ne pouvais quand même pas le mettre dans le forum des hominidés ou des cactus
Je regrette seulement que tout doive être inscrit au patrimoine pour que nos contemporains se rendent compte que ce qu'ils côtoient quotidiennement existe

Pour la visite, ben peut-être un jour
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:41

ça veut dire quoi ,que l'on doit remettre les pendules à l'heure quelle chauvine ma Laure Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:46

Mehdi a écrit:
ça veut dire quoi ,que l'on doit remettre les pendules à l'heure quelle chauvine ma Laure

Oh... sûrement un peu Very Happy mais là ça valait le coup!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 21:50

Bonsoir,

C'est effectivement un évènement rare dont l'ampleur apporte une notoriété évidente à tous les sites ou lieux qui sont ainsi récompensés.

Le tourisme d'une part, l'économie locale par voie de conséquence en bénéficie de manière indéniable.

Je suis très content pour ta région Laure, je comprends parfaitement qu'on puisse fêter cela et l'horlogerie est tout de même une des grandes spécialités de la Suisse avec les chocolats et Ricola faut pas exagérer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 28 Juin 2009 - 22:10

si je comprends bien l'histoire de la Suisse, aux bords du lac de Neufchâtel il y avait " der Urmensch " et à Chauds de Fonds " der Uhrmensch "
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 0:25

Bravo Laure pour ta commune. Mais dis-moi, cette promotion, ça nous vaudrait bien une petite présentation en photos, histoire de voir ce que l'on rate, non ? Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 3:16

Bravo pour ta ville, Laure, et comme dit Coco quelques photos seraient les bienvenues, si tu as le temps bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 7:08

Hello,

Ces 2 cités horlogères n'ont pas été classées pour leur "beauté nature".

Je ne peux que reprendre des extraits d'articles parus, qui résument très bien le pourquoi de ce classement. Quant aux photos, je vous en mets dès que je sais si elles sont libres de droits. Je cherche. D'acc?
J'avoue que je n'ai jamais pris le temps de photographier cet aspect là de ma ville Shocked mais plutôt le côté vert. Et cela n'entre pas dans le sujet de mon post.

Un Chaux-de-Fonnier (JDJ), architecte du patrimoine en a parlé d'ailleurs en ces termes: "La Tchaux n’est pas une ville pittoresque au premier abord. Elle n’est pas évidente. C’est une ville qui se mérite.

C’est un exemple unique au monde d’architecture liée à l’horlogerie!, s’exclame Jean-Daniel Jeanneret, Cet urbanisme raconte deux siècles et demi d’industrialisation: l’alignement est-ouest et les grandes fenêtres pour éclairer au mieux les ateliers, les appartements des ouvriers, les maisons des patrons… On peut lire toute cette histoire dans la construction urbaine. Et ça, c’est unique au monde.» C’est donc le statut d’anciennes fourmilières de la révolution industrielle, restées en l’état, qui intéresse l’Unesco. «Les sites industriels du XIXe siècle sont sous-représentés au Patrimoine de l’Unesco"


Ecrits tirés de l'article Tribune de Genève - 26 juin 2009
Patrick Chuard
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 8:08

Ma Laure c'est cette article là ,qu'il fallait mettre en premier ,moi j'ai pris hier cela à la rigolade ,classer une région pour des pendules même à l'heure. La je te lis c'est plus du tout pareil ,je lis architecture des bâtiments, des ateliers d'horlogerie, des cités ouvrières qui ont gardées tout leur cachet ,oui alors la oui ,il fallait que cela soit classé , plus personne ne peux y toucher et même plus ,il y aura maintenant des subventions pour la restauration de certain (monuments ) n'ayons pas peur des mots ,l'éclairage naturelle des ateliers d'horlogerie etc...........la je comprend mieux ton message du soir ,Sorry je suis confus je me demande même si fus n'est pas de trop ,je fais amende honorable Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 18:21

Very Happy Un grand bravo. C'est vrai, des photos de ta commune seraient les bienvenues.

On est célèbreuuuuuu.... Aplausos
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 19:13

Yesss Jojo, peu de temps dans la 15aine à venir mais après!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 8:17

Il y a pas le feu au lac Comme dirait ma Laure Mehdi

On est célèbreuuuuuu.... Mdrb10

On est célèbreuuuuuu.... Mickey38
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 17:06

On est au mois d'aout et il n'y a toujours pas de photographies !!!

ça c'est de la précipitation Suuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssssssssssssseeeeeeeee.On est célèbreuuuuuu.... Mdrb10

On est célèbreuuuuuu.... Laure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 18:20

Vilain Pouic Wink
Je rentre de vac. hier soir....... moi qui t'avais préparé de beaux sables, et ben je crois bien que je vais les offrir comme litière à mes minets Very Happy

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 18:41

Laure, tu iras te plonger 10 fois dans le lac de Genève pour te faire pardonner
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:23

Héhéééé, comme le lac de Genève n'existe pas (quelle infamie de dire que notre beau lac Léman s'appelle lac de Genève...) je vais pouvoir échapper à la sanction.

Bref, voici quelques photos de La Chaux-de-Fonds.
Merci à l'OT de m'avoir donné l'autorisation de les mettre sur notre forum.

On est célèbreuuuuuu.... Dsc00321irx

On est célèbreuuuuuu.... Dsc0116c

On est célèbreuuuuuu.... Dsc00782j

On est célèbreuuuuuu.... Dsc00382g

On est célèbreuuuuuu.... Cernilantoine572

On est célèbreuuuuuu.... Doubs32

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 19:30

Ferronneries, carrelages, atelier avec anciens outils, les toits pentus de la ville ,mais c'est très beau chez toi ,la prochaine fois c'est toi qui fait les photos !!!quand tu auras le temps ?mais ça, c'est le plus dur à trouver "le temps" merci beaucoup ma Laure pour le survol de ta ville Mehdi

On est célèbreuuuuuu.... Bisous28

On est célèbreuuuuuu.... App00714
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 20:57

Joli reportage sur la Chaux-de-Fonds.
Tu habites une bien jolie ville, Laure.

Pouicpouic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





On est célèbreuuuuuu.... Empty
MessageSujet: Re: On est célèbreuuuuuu....   On est célèbreuuuuuu.... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On est célèbreuuuuuu....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Evènements-
Sauter vers: