Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réintroduction d'amphibiens

Aller en bas 
+2
Mehdi
lyline03
6 participants
AuteurMessage
lyline03




Messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 7:50

Bonjour, nous sommes deux stagiaires en Gestion et Protection de l'environnement et nous travaillons sur un projet concernant la remise à l'air libre d'un ruisseau. Nous aurions voulu savoir s'il est possible d'y réintroduire des amphibiens, quelles espèces, quelles conditions au niveau législatif, quel amménagements à prévoire ... Le ruisseau fera environ 1mètre de large, une végétation sera introduite à ses abords.
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:18

Je crois que vous n'avez pas à vous en faire si tout leur convient ,toutes ces petites bêtes de mares et ruisseaux trouveront leur chemin tout seul ,en tout cas très belle initiative ,en se moment on serait plutôt à recouvrir les ruisseaux éxistant bon courage ,si vous comptez rester avec nous pour nous montrer vos progrès en ce domaine un petit passage dans le Trombinoscope nous ravirait en tout les cas bienvenue Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lyline03




Messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:50

En fait le ruisseau, qui a été ensselevit il ya 20 ans, se situe dans un parc d'une 10 aine d'hectars dans Lyon... il y a des rainettes au Parc de la Tête d'Or, mais c'est beaucoup trop loin pour que ces petites bêtes viennent toutes seules ... donc il n'y à pas d'autres choix que la réintroduction, et nous ne savons absolument pas les condition, les démarches à effectuer ... Nous avons déjà pensé au niveau amménagements à faire à proximité du ruisseau (dans le lit majeur par exemple, au milieu de la végétation) des petites "mares" d'environ 1m² pour la reproduction et le développement des jeunes. Si vous avez d'autres idées ... Smile
Pour le trombinoscope, je verrais ce soir si je trouve une photo potable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:52

Merci beaucoup et d'avance je sens que les réponses vont arrivées de toutes parts Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:30

A priori, il n'y a aucune raison de mettre en place une réintroduction.

La recolonisation du site se fera petit à petit, naturellement. Il ne faut pas sous-estimer les populations existantes mais non visibles (dans les jardins des particuliers, par exemple). Les amphibiens peuvent aussi venir de loin, les oeufs peuvent arriver collés sur les pattes des oiseaux, etc...

J'ai vu de nombreux exemples de mares crées par des particuliers, à des kilomètres du premier point d'eau (tout au moins d'un point d'eau connu), être colonisés en quelques années par plusieurs genres (Rana, Triturus, Bufo, etc...).

Donc, patience. Il ne faut pas faire de la réintroduction à tout va. C'est souvent peu efficace, couteux, potentiellement préjudiciable aux populations locales, etc...

Pour avoir également fait un BTS GPN, j'ai eu l'occasion de me prendre le chou assez régulièrement avec mes formateurs qui souhaitaient faire "de l'aménagement" à tout prix. Parfois le "laisser faire la nature" est la meilleure des solutions...

Par contre, lors de la réouverture de ce cours d'eau, bien penser à installer des plantes hélophytes, des enrochements et autres abris permettra une installation durable de populations d'amphibiens.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:52

Tu vois ma Maryline nous sommes déjà deux à dire la même chose ,la nature reprendra ces droits Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lyline03




Messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:56

Merci pour vos réponses Smile il est vrai que mon maitre de stage veut Absolument réintroduire ... j'éspère réussir à le convaincre, et j'espère que de ptits amphibiens viendront, ce serait simpa, car c'est vraiment dans un quartier où a part ce parc tout est betonné, que des barres d'immeubles sans jardin, et sans point d'eau ^^ m'enfin on verra bien Smile merci beaucoup en tout cas, je vous tiendrez au courant
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:24

Mais ton maitre de stage fait quoi exactement comme métier ? quel est le but de la manœuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 19:28

Bonjour Lyline,

Je suis assez d'accord pour aménager les rives de ce ruisseau, ce sera beaucoup plus salutaire et efficace pour les futurs habitants du ruisseau, il faut prévoir beaucoup de cachettes naturelles pour qu'ils puissent trouver facilement un abri. Ne pas négliger d'évaluer les risques de prédation. Beaucoup de chats, de renards, de hérons aux abords de ce parc serait très préjudiciable pour de petits Amphibiens.

Contrairement aux idées reçues, nombre de Batraciens passent beaucoup de temps hors de l'eau en particulier chez les Anoures mais aussi certains Urodèles comme la Salamandre. Ils peuvent donc parcourir de grandes distances sans aide particulière.

Maintenant, si ton prof s'entête à vouloir absolument faire des réintroductions, s'adresser à l'un des responsables du parc de la tête d'or peut-être une solution pour qu'il te conseille, mais le plus important est déjà d'aménager les rives de ce cour d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:55

Si vous voulez ré-introduire normalement vous devriez déjà savoir quelle espèce ré-introduire.

Quand on parle de ré-introduction, on parle d'une espèce, disparue dans une aire donnée, que l'on souhaite introduire de nouveau dans cette aire.
Déjà est ce que c'est le cas ici (pour les rainettes, vu que tu as parlé de rainettes) ?

Ensuite pour une ré-introduction, il faut savoir d'où viennent les individus introduit, on évite en général de les faire venir de loin alors que des individus se trouvent à quelques kilomètres (pour des problemes d'adaptation locale ...)
Et pour que ça réussisse, il faut savoir à quelle fréquence les ré-introduire, quand les ré-introduire, et combien en ré-introduire.
Par exemple, introduire juste un mâle ne servirai à rien, de même qu'introduire 2 individus de sexes différent pour un espace tellement grand qu'ils ne se rencontreront pas ...

Comme le dirait un professeur de mon université ici on dirait "projet obscur".

Sinon, la dispersion des amphibien tels que les salamandre est très faible bien qu'ils se déplacent, vu qu'ils retournent à la mare où ils ont vu le jour pour s'y accoupler et y déposer leurs œufs. La recolonisation mettra beaucoup de temps, si elle a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 21:17

Tout a fait d'accord avec toi Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:38

Bonjour Lyline,

Dans quel parc se trouve ce ruisseau que tu compte réaménager ? Les amphibiens ce n'est pas ce qui manque à Lyon, y compris dans les zones denses en habitat.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
lyline03




Messages : 6
Date d'inscription : 08/07/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 10:14

Désolée pour le temps de réponse, le parc se situe à la Duchère.
j'ai parlé à mon maitre de stage, j'ai pu le convaincre Smile
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 12:04

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Réintroduction d'amphibiens Empty
MessageSujet: Re: Réintroduction d'amphibiens   Réintroduction d'amphibiens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réintroduction d'amphibiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: