Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Chorthippus sp.] inattendu

Aller en bas 
+2
lejaguar
Bajoce
6 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 22:18

ça ne pouvait se manquer dans l'herbe

Est-ce un immature ?

[Chorthippus sp.] inattendu 11_jui10
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeSam 11 Juil 2009 - 23:16

Je dirai que oui à cause des ailes encore atrophiées, mais la coloration elle est des plus originales.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 11:35

merci, en tous cas la coloration est naturelle, pas de photoshop. La face ventrale est blanche, les yeux blancs. J'ai pris au moins une bonne quinzaine de photos pour être au moins sûr d'en avoir une d'acceptable, et ce n'est pas facile dans 15 cm d'herbe
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 14:34

Hello,

Je suis très intriguée aussi par cette couleur. A quoi serait-elle due? Et bonjour les prédateurs, ça ne doit pas être trop facile de se camoufler pour dormir tranquille....

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:10

Bonjour à tous

En réponse , à un envoi que j'ai fait à un copain au sujet de ce criquet, j'ai réçu cet article.
Sûr c'est un criquet mauve, dont il est question dans l'article, mais il y en a un autre qui ressemble au mien, et qu'on met entre ( ) , car on ne sait dire si c'est une supercherie ou non.
Il y un autre article concernant la bonne santé de l'eau qui , je suis sûr, en intéressera quelques-uns

http://seclin.tourisme.free.fr/Criquet_rose.php
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:10

Un mutant ?,ou une sorte de dépigmentation?(je ne sais pas si le mot existe) ou de l'albinisme à la mode insecte ? ça rejoint ma libellule verte ,jamais vu non plus ,il y a intérêt à tout photographier ,surtout ce qui nous surprend ,c'est souvent dû à des amateurs ,toutes ces découvertes Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:11

Mince nous avons postés ensemble ,j'avais raison c'est un mutant Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:13

oui Mehdi en effet il s'agirait d'un criquet mutant, jeune mais mutant
Je ne me rappelle plus ta libellule verte. SI tu peux me la remontrer, ça serait sympa
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:16

le titre c'est libellule du balcon à Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:21

[Chorthippus sp.] inattendu Libell14
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:42

au niveau des libellules, il y a des différences au niveau des couleurs entre les immatures et les adultes, c'est pour cela que c'est si intéressant et déroutant également, car on croit toujours tenir une autre espèce, et bien non
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 15:42

mais c'est vrai que les vertes sont jolies, tout comme c'est super de voir voler ces petits batonnets bleus dans les herbes
Revenir en haut Aller en bas
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:14

iL NE FAUT PAS TOUT DE SUITE SAUTER UA CONCLUSIONS, IL S'AGIT PEUT-ÊTRE UNIQUEMENT D,UNE ESPÈCE COLORÉE. Souvent, ces couleurs vives servent à éloigner les prédateurs, car elles indiquent une toxicité.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 19:25

il est indiqué dans le lien que le rose n'est pas encore admis comme facteur de toxicité. En tous cas comme l'herbe ne grouille pas de criquets roses, cela reste un caractère peu fréquent, sinon les congénères y seraient peut-être passés en masse. J'ai passé ce message comme quelqu'un qui a été surpris, en attendant des commentaires, maintenant pourquoi il est rose, je n'en sais absolument rien, mais c'est quand même passionnant

Je vais consulter ton blog tout de suite, superfred22
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:24

Le criquet est probablement Chorthippus biguttulus ou parallelus.

Pour plus d'infos, voir ces sujets:

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=544&hilit=criquet+violet

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=33898&hilit=chorthippus+biguttulus

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 12:31

merci beaucoup

je viens de regarder Chorthippus parallelus, et il y en a un rose
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chorthippus sp.] inattendu Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus sp.] inattendu   [Chorthippus sp.] inattendu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chorthippus sp.] inattendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» criquet à identifier 2 [Chorthippus binotatus?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: