Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 De quoi est constitué ce grain de sable ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 17:00

Hier soir, comme je ne savais pas quoi faire, un petit passage sous la bino de sables Bretons.
Enfin de 1 sable, car il s'est avéré que celui-ci avait un "truc" spécial à me montrer. Donc sorti du matériel et prise de photo rapide pour vous le présenter.
beaucoup de particules de kartz et un peu de mica. mais surtout plusieurs particules de couleur bleu et argent.
je ne sais pas ce que c'est. j'en ai trouvé deux petites particules de à peine 1mm bleues puis celle-ci, un peu plus grosse (2mm environ de longueur).

De quoi est constitué ce grain de sable ? GdS0001

j'ai pensé en premier lieu à une écaille de peinture de bateau, mais cela me semble peu probable.
j'attends donc l'avis de nos experts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 8:48

vue la constance de l'épaisseur et la texture, je penserais à du verre.
Si les verres anciens sont souvent colorés , je ne m'explique pas la couleur argentée

Je pense en tous cas que ce fragment bleu est d'origine anthropique
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 9:10

Le verre ancien et souvent plus ou moins irisé ,ou reste de fonderie (néoformation) Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitimeVen 31 Juil 2009 - 14:25

c'est possible aussi pour le reste de fonderie, mais ce fragment a l'air assez plat et ? feuilleté ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 9:15

Si cela vous aide, voici une photo de l'autre face mais aussi une photo des deux autres fragments.

De quoi est constitué ce grain de sable ? GdS0002

De quoi est constitué ce grain de sable ? GdS0003

Pouicpouic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2009 - 9:49

Azurite ?restes d'anciennes mines de cuivre ,sur la petite photo en haut à droite on dirait une petite géode d'azurite Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quoi est constitué ce grain de sable ? Empty
MessageSujet: Re: De quoi est constitué ce grain de sable ?   De quoi est constitué ce grain de sable ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quoi est constitué ce grain de sable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sable
» sable
» Vue à St Marie aux Mines
» Un sable à olivine
» Sable de St Malo Plage de Rochebonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: