Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Vue à St Marie aux Mines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:32

Je vais faire exploser quelqu'un !!!!!je ne site pas de nom ,la personne va se reconnaître,la chose à ne pas faire, en acheter........ Mehdi


Vue à St Marie aux Mines Bourse56
Vue à St Marie aux Mines Bourse57
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 11:50

salut Mehdi

Il y a le choix pour les personnes s'intéressant aux sables sur le forum

Sinon, je pense que le gars de Sainte-Marie aux mines a du surfer sur certains forums , et comprendre qu'il pouvait exploiter ce nouveau filon, surtout que les réserves de sable des déserts ne sont pas prêtes de s'épuiser

Tu as raison de dire " ne pas acheter "
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:04

Oui c'est vraie ,même moi je collectionne le sable ,à mettre sur GdS Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:17

Hello Mehdi, tu savais bien que j'allais bondir, hein lol!

Oui, tu as raison, j'exxxxxxxxxxxxxplose en voyant cela. La preuve? Héhééé je vois rouge Wink

On ne vend pas le sable, on ne l'achète pas non plus. Il s'offre et s'échange. C'est une des dernières passions où l'argent n'entre pas en ligne. Et je mets sciemment le verbe au présent.
Douce utopie? Peut-être, doux dingues, certainement. Mais ça fait voir la vie tellement plus belle.

Et sûr qu'on va lutter pour que cela reste ainsi.

Voilà une partie de la charte des arénophiles, défendue par le président de l'AFA (Association française des arénophiles), Gilles Prouteau (au passage, coucou Gilles, et merci de tout ce que tu fais dans ce domaine)

(...........) Contrairement à la grande majorité des collections connues, la collection de sables est essentiellement basée sur la collecte, le don ou l’échange des sables et ne doit en aucun cas être la conséquence d’un ou plusieurs achats, entraînant la spéculation, comme on peut le voir avec d’autres collections…
Cependant, on peut admettre qu’exceptionnellement un sable soit acquis suite à un troc (à but précis), un dédommagement (prestation particulière exceptionnelle) ou un don (à une oeuvre quelconque)… etc etc


Je souhaiterais vivement faire la connaissance de ces gens qui tiennent de tels stands afin d'ouvrir une discussion. Les connais-tu, Mehdi ? (rép par mail ou MP)

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:30

Répondu par MP,moi aussi j'en rage Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:37

je ne suis pas arénophile, mais je suis très attaché au sable qui compose le sol de mon pays
Je n'aimerais pas que des individus viennent le ramasser et le vendre

je soutiens donc la " charte des arénophiles "
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:20

Je n'ose jamais dire que je suis " aréno " trop grande timidité de ma part ,au regard de certaine personne ,et pourtant je ramasse des sables , j'en reçois, , depuis une cinquantaine d'années (sauf les échanges que depuis peu) il y a bien longtemps que je n'avais pas mis sur le forum ,un sujet percutant Mehdi


Dernière édition par Mehdi le Lun 10 Aoû 2009 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:28

disons que je n'en ai que quelques échantillons, gentillement offerts
Je suis plus large en général et j'aime bien connaître la terre que je foule de mes pas, et la roche la plus simple qui s'y trouve, mais je ne collecte pas d'échantillons ou rarement
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:30

Bonjour.

Moi aussi, je m'indigne.

Je sais que tout se vend et tout s'achete.

Mais a-t-on le droit de vendre quelque chose qui ne nous appartient pas ?
Car en effet le sable est domaine public, la collecte en est interdite, juste tolerée comme pour beaucoup de choses du domaine public (champignons, chataignes, coquillages, fossiles, mineraux...........)
il est un fait que tout abus conduit à une plus grande vigilance des pouvoirs publics
On peux voir ce que cela donne avec les fossiles en Région Parisienne (entre autre).

Le sable, tel que certains d'entre nous le consoivent ne se vend pas, ne s'achete pas.
Il s'échange tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Vente de sable   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 2:44

Envoyé à Pascale (Vanille) du forum GdS
Pascale ,je ne voudrais pas te faire mal,mais je ne pense pas que le service de la protection du littoral, lève le petit doigt suite à ta requête ,quand tu penses qu'à certains endroits ,un exemple du sable coquillier est prélevé par tonnes avec une drague à une moyenne de moins 15 mètres de profondeur ,au large de Port-Lazo Plouézec (22) pour amender des terrains trop gras et cela après lavage à l'eau douce ,quand tu penses au dégâts que cela peu occasionner pour tout le fond marin ,plus l'eau douce de lavage ,sans parler que de la France ,si tu as regardé Thalassa ,les noirs qui gagnent leur vie à vendre du sable marin pour la construction, cela ce fait aussi en France avec la bénédiction peut être pas ,mais avec l'autorisation du service de la protection du littoral,en France comme ailleurs nous avons un besoin immense de sable, et nous avec nos maigres moyens nous ni pouvons rien ,sauf sermonner ou réprimander les petits vendeurs de sable ,qui vont vous rétorquer que tout ce vend pourquoi pas le sable de leur vacances,oui il faut lutter contre ces gens là,oui je suis le premier à le faire ,je n'écris plus aussi souvent ni aussi longtemps depuis pas mal de temps déjà,j'ai de gros problèmes ,mais je voulais vous faire part de se que je savais au niveau du sable sur toute la planète ,tant que nous aurons un très grand besoin de sable ,nos requêtes resterons vaines ,je vous écrit et je suis très triste de cet état de fait ,mais c'est ainsi que cela se passe ,ton et votre dévoué ami Mehdi

PS:gros problèmes:surcharge pondérale ,provoqué par mes implants,c'est un réel problème pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vue à St Marie aux Mines Empty
MessageSujet: Re: Vue à St Marie aux Mines   Vue à St Marie aux Mines I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vue à St Marie aux Mines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Marie aux Mines
» SAINTE MARIE AUX MINES 2009
» Bourse de Sainte-Marie-Aux-Mines
» Rencontre à la bourse de Sainte Marie Aux Mines
» Bourse de Sainte Marie Aux Mines - A NE PAS RATER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: