Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie

Aller en bas 
+2
Mehdi
Catinou
6 participants
AuteurMessage
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 9:58

Bonjour sunny

La rencontre avec le mantispe de Styrie fut un moment magique. Le temps d'une pause pour la photo et il est reparti. J'ai du me pincer pour m'assurer que je n'avais pas rêvé.

Le voici perché sur une fleur de la passion ...

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Dscn9015
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:11

Magnifique ma Catinou tu sais fixé un évenement comme moi je les aime merci beaucoup Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:20

Superbe ! C'est dans le sud-ouest j'imagine.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:28

Photo splendide: bravo!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 12:11

Absolument génial, j'ai loupé un Insecte du même Genre cet été dans le Var, j'étais furieux de n'avoir pas réussi mon cliché.

Grand bravo Catinou !
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Catinou




Messages : 111
Date d'inscription : 04/01/2009

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:35

Oui. C'est bien dans le Sud-Ouest avec pour environnement immédiat des friches sur une terre argilo-calcaire dont les herbes, avec cette chaleur, sont très sèches. Je ne sais pas si c'est habituel, mais elle volait de façon lourde et quasi verticalement, un peu à la façon de certains coléoptères.

Lorsqu'on approndi son mode de vie, on constate à quel point cet insecte est singulier .... Kriss a concocté un article très complet à ce sujet sur son site.

Un GROS Merci à lui .... et à vous tous pour votre enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 22:45

Attention, il y a deux espèces proches. Je ne me rappelle plus des critères de différentiation...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie Empty
MessageSujet: Re: [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie   [Mantispa sp.] Mantispe de Styrie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mantispa sp.] Mantispe de Styrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: