Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Famille des Arionidae la rouge et la noire

Aller en bas 
+3
lejaguar
Gwynia
Mehdi
7 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 17:21

Famille des Arionidae la rouge et la noire 3_juin11

Famille des Arionidae la rouge et la noire 8_juil19

Avant on disait qu'il fallait manger des limaces crues ,c'était bon quand on était tuberculeux,j'ai eu cette saleté de maladie quand j'étais petit et ma mère n'est jamais arrivé à m'en faire manger ,mais j'ai vu un monsieur en avaler une!!j'écris cela 60 ans après et cela me fait encore frémir ,es ce que quelqu'un a entendu parler de cela ???


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 17:33

Oui, mais les recettes belges ne parlent pas de les gober crues.

C'est un remède principalement contre le rhume.

Dans un bocal à stériliser, alterner une couche de sucre avec une couche de limace rouge (Arion rufus), placer le bocal près du poêle pendant 24h. Les limaces vont fondre. Filtrer le sirop et administrer à l'aide d'une cuillère à soupe par voie buccale.

Moralité les remèdes de grand-mères belges sont moins sauvages que ceux des français.

Gwynia

PS je n'ai pas eu la chance de gouter ce sirop.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 22:58

A la votre ! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 0:09

Il est préférable qu'un médicament soit mauvais pour éviter les abus!
C'est du sirop pour la toux pas du cola.


lovebee lovebee
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 7:18

En fait, on n'a pas inventé grand chose puisqu'on a su, plus tard, que la limace était riche en hélicidine, principe actif soufré, encore utilisé aujourd’hui dans un sirop antitussif appelé Hélicidine.
On associait aussi limaces et fleurs de bourrache pour traiter les bronchites.
Il paraît que les limaces rouges, à absorber crues, le matin de préférence, étaient efficaces contre la tuberculose...

Qui tousse??
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 9:45

Merci beaucoup, Laure, pour avoir préciser la matière active car je ne la connaissais pas.

Contre la tuberculose, on a pu trouver un intérêt?
En tout cas il faut avoir le bon coup de langue pour les gober sans qu'elle ne reste coincée au palet ou dans l'arrière gorge.
Mehdi, tu peux pas nous faire un petit reportage sur cette technique? Laughing

Avec cet été pourri, j'aurai dû faire des stocks de sirop antitussif pour les gentils membres du forum plutôt que de m'évertuer à essayer de produire des légumes. Laughing Laughing Laughing

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 10:19

Il existe également une "décicieuse" recette contre la toux à base de bave d'escargot... (mucus d'Helix pomatia)
Si Mehdi nous trouve des photos de cette p'tite bête, je vous la livrerai. Ames sensibles s'abstenir. affraid

Tiens lol! j'en connais des qui font des élevages d'escargots au fond de leur jardin... Pas taper, hein!



Gwynia a écrit:
Contre la tuberculose, on a pu trouver un intérêt?
Gwynia

J'ai trouvé ta question intéressante et l'ai posée à ma soeur (qui est doc).
Elle m'a dit que dans les maladies respiratoires, un des buts recherchés entre autre est la fluidification (en dehors de l'antibiothérapie etc). Donc le type Hélicidine est utile mais sûrement pas déterminant puisque la tuberculose était la cause d'un décès sur 7. Mais entre ça ou rien...
D'ailleurs la maladie est loin d'être éradiquée puisque selon l'OMS, on compte dans le monde 1 nouvelle infection par le bacille à chaque " et que le tiers de la population mondiale est actuellement infectée...


Dernière édition par le Jeu 22 Nov 2007 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 10:59

Pour avaler une limace ,je ne sais pas mais une fois j'étais partie à la pêche aux gros et pour faire le malin comme dab.j'ai pris un tout grand et gros long lombric et j'ai fait semblant de l'avaler ,il m'a glissé des doigt et a aussi bien glissé dans la gorge ,je pense qu'une limace bien gluante......bon ça il n'est pas midi!!!

Famille des Arionidae la rouge et la noire 31_aou10
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 11:33

Merci Laure, il est vrai que la tuberculose est en pleine recrudescence dans nos pays dits civilisés!

J'ai justement ma fille qui est malade avec un gros rhume et je vais lui proposer un sirop maison à l'hélicidine d'Arion du potager.

A moins que ta recette à base D'Helix pomatia est mieux, car j'en ai aussi dans le jardin. Razz

Mehdi, j'aurais voulu voir ton gobage de lombric Laughing

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 11:49

Mais j'ai la photo il faut que je la retrouve !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 16:43

Je ne veux pas rater ça ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:45

Dans le pays de mon Grand-Père (Bonny sur Loire), du temps de sa jeunesse (1890) tout les gamins souffreteux et cathareux devaient en gober une tout les matins en allant à l'école. Et pas n'importe laquelle; une petite toute orange, fraiche de la rosée du matin.
Dans le marais Poitevin ce sont les cagouilles qui sont de la fête. Soigneusement écrasés, pilés, pressés dans un linge, le jus extrait est bu le matin par les petits avant l'école. Pas pire que l'huile de foie de morue!!! Contre le rhum je n'ai rien trouvé de mieux que les ''bedees'', les petites cigarettes indiennes. Très efficace en quelques jours.
Bon appétit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Phil75

Phil75


Messages : 4
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Paris

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 19:55

ça tombe bien, un rhume ça ne dure de toutes facons que quelques jours, même sans traitement


cheers
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeJeu 22 Nov 2007 - 20:01

Guy-Gérard a écrit:
Contre le rhum je n'ai rien trouvé de mieux que les ''bedees'', les petites cigarettes indiennes.

Avec le rhum, pas contre le rhum.

Ok, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:34

By jove!!!!
Enfer et damnation!!!
Trahi par le correcteur automatique!!!!
J'ai honte!!!'No'Ca me déprime! j'vais m'en jeter un!!!

Bonne soirée! Guy-G
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeVen 23 Nov 2007 - 16:48

ah! le correcteur voilà les messages que je reçois grace à lui(passion -pension)( naturiste-naturaliste) etc.....Guy-Gérard tu n'es pas tout seul
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Le lombric   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 14:45

Famille des Arionidae la rouge et la noire Lombri10

Bon c'est vrai que l'on ne voit pas le lombric ,mais regardez la distance qu'il y a entre le bout de mes doigts et ma bouche avant qu'il ne glisse il touchait mes lèvres ............je vous l'avais promis la voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Famille des Arionidae la rouge et la noire Empty
MessageSujet: Re: Famille des Arionidae la rouge et la noire   Famille des Arionidae la rouge et la noire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille des Arionidae la rouge et la noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite famille à coquille
» Achatines
» Quiz de famille
» La petite famille
» Grains de café ? (famille des trivias)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: