Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 balsamines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:02

J'ai reussi à voir ces 3 là, celle à petites fleurs, celle des bois et la géante.
J'ai un doute concernant l'origine indigène de ces fleurs. Quelqu'un peut-il m'éclairer

balsamines 11_jui11

balsamines 19_aoa13

balsamines 14_aoa10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:19

la jaune Impatiens parviflora Asie

La rose Balsamine de Himalaya

J'ai déplacé ton post dans les plantes invasives
Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:59

il en manque une, la petite mais tu as donné la réponse en déplaçant le post
Mais elles ne sont pas invasives chez moi. Celle à petites fleurs n'est vraiment pas abondante où je l'ai vue, la parviflora, je ne l'ai vue qu'au Lux et celle de l'Himalaya dans les Vosges

La fait qu'elles se développent ici, n'en fait pas forcément une plante invasive, en tous cas moins que les céréales en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:03

Elles sont classées comme tel Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:12

ok alors cites en qui n'en soient pas dans la région, je pense que ce sera difficile, entre celles venues avec les néos, au Moyen-âge et après
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:31

Cela ne doit pas être facile de pouvoir vraiment citer des plantes d'origine indigène, mais je pense qu'en Lorraine on devrait tout de même en trouver Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 21:19

oui peut-être le pissenlit, le noisetier, sans compter les espaces refuges pour les plantes de zones tempérées pendant les glaciations et inversement ( la jasione des montagnes de mon avatar en fait partie - réserve de Montenach )
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:02

Dans l'ordre:
- Impatiens parviflora DC.
- Impatiens noli-tangere L.
- Impatiens glandulifera Royle

Seule la seconde est considérée comme indigène.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:14

ah! il y en a quand même une !!!merci kisscool _38 Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 22:23

merci kisscool
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 2:30

A ma courte honte, je n'avais pas vu que les deux jaunes étaient différentes !!!!je fais amende honorable Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 9:39

Les classements en tant que plante indigène ou invasives ne sont pas aussi simpliste que ça, (ce serait trop beau).

Je viens justement de me coltiner l'inventaire de la flore du site du Guépelle situé dans le Val d'Oise, pour cela je me suis basé sur un inventaire des plantes de Picardie réalisé par le centre Régional de phytosociologie et le conservatoire botanique national de Bailleul.

Les statuts attribués par chaque taxon peuvent varier d'une région à l'autre, mais ce qu'il faut retenir se sont les termes en usage pour classer ces specimens :

Indigène Présence historique dans le territoire, inclut les archéophytes (introduits avant 1500) et les taxons eurasiatiques d'indigénat douteux déjà répendus en 1900.

Néo-indigène potentiel Introduction fortuite et spontanée = récente, généralement avant 1900 à partir d'un pôle d'indigénat voisin, persistant sur une durée minimale de 10 ans d'au moins une population ou métapopulation.

Adventice Se dit d'une plante non indigène qui apparaît sporadiquement à la suite d'une introduction fortuite liée aux activités humaines et qui ne persiste que très peu de temps (parfois une seule saison) dans ses stations. Introduction fortuite liée aux activités humaines, 10 ans d'observation des descendants pour les plantes annuelles et bisannuelles. Extension (séxuée ou végétative) pour les vivaces.

Sténonaturalisé Se dit d'une plante non indigène introduite fortuitement ou volontairement par les activités humaines après 1500 et se propageant localement comme une espèce indigène en persistant au moins dans certaines stations.

Eurynaturalisé Se dit d'une plante non indigène, introduite fortuitement ou volontairement par les activités humaines après 1500 et ayant colonisé un territoire nouveau à grande échelle en s'y mêlant à la flore indigène.

Subspontané Se dit d'une plante indigène ou non faisant l'objet d'une culture intentionnelle dans les jardins parcs, bords de route, prairies et forêts artificielles etc. et s'échappant de ces espaces mais sans se mêmer ou très peu à la flore indigène et ne persistant en principe que très peu de temps.

Cultivé (Tout le monde connaît et aura compris.)

Autant dire que non seulement le statut de certaines plantes peu varier d'une région à l'autre, mais aussi d'une année sur l'autre selon les facteurs météorologiques favorables ou non sans compter que certaines cumulent plusieurs de ces facteurs qui peuvent parfois changer.

Donc pour classer une plante en la désignant comme invasive ou non, les critères ne sont pas toujours évident à faire ressortir. Tout le monde à compris ? c'est tout simple ? lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 9:52

Oué ! ben Bernard comme tu dis c'est tout simple ,je vais tiré cela sur papier ,pour m'en imprégner un max. Merci beaucoup pour tes recherches Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:11

Merci Bernard,
très intéressant toutes ces distinctions.
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 10:57

Bravo le jaguar, maintenant faudrait pouvoir remplir le tableau
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 11:39

Bajoce a écrit:
Bravo le jaguar, maintenant faudrait pouvoir remplir le tableau
geek

Il y a peut-être mieux que celà ! lol!

Tout est ici en PDF et téléchargeable...

Bon amusement ! Wink

http://www.picardie.ecologie.gouv.fr/spip.php?article229
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 13:51

yo, c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balsamines Empty
MessageSujet: Re: balsamines   balsamines I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
balsamines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: