Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Feuille de chêne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 15:55

Je ne sais pas ce que c'est mais pratiquement toutes les feuilles sont comme celle là Mehdi

Feuille de chêne Promen10
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 16:08

Argh ! Pauvre arbre !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 10:44

Personne n'a une petite idée de ce qui provoque cela sur les feuilles . Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 11:08

Une sorte de Cochenille que ça ne m'étonnerai pas. En fait il semble y avoir deux types de parasites mais j'ignore si les spécimens plus petits sont des immatures ou s'il s'agit d'autre chose.

Il faudrait que tu nous retourne quelques-unes de ces choses et que tu tentes une autre photo de cette qualité. Si c'est bien ce que je pense, les petites pattes devraient être visibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:02

J'ai visionné toutes les photos trouvées sur Wiipédia pour les cochenilles. Certaines se rapprochent de ce que tu nous a montré. Il s'agirait de cochenilles dites à carapace au contraire des cochenilles dites farineuses.

Si d'autres précisions, elles sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:13

Merci pour ce début d'enquête ,mais c'est vrai ,cela m'a vraiment interpellé Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coleo77

coleo77


Messages : 420
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : Seine et Marne

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:23

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours nous parlions de la galle du chêne, je pense que là nous sommes en présence de deux galles lenticulaires de la feuille de chêne, Neuroterus quercusbaccarum et Neuroterus numismalis
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:53

Je penche davantage pour des galles.

Les cochenilles-bouclier sont plaquées sur les feuilles ou les branche de leurs hôtes, or là on voit que les jaunes n'y sont pas. Et puis par rapport à la taille de la feuille de chêne, ces cochenilles seraient monstrueusement grosses.

De plus, je connais bien autant les cochenilles cotonneuses que les cochenilles-bouclier (c'est la plaie des "éleveurs" de cactus et autres plantes), mais je n'ai jamais vu deux espèces différentes sur une même plante. Ceci dit, je n'oublie pas la "signature" de Mehdi !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:15

OK pour les galles :

http://www.insectes-net.fr/galles/galle4.htm

Je ne connaissais pas du tout ces formes et ce qui est trompeur c'est le fait que plusieurs se superposent, donnant même l'impression que chacune est autonome et capable de se déplacer.

Assez étonnant quand même.

Merci coco et coléo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Feuille de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuille de chêne   Feuille de chêne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuille de chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Veronica chamaedrys L.) Véronique petit-chêne ?
» Champignon corticole sur chêne
» Maladie du chêne, Oïdium
» [Andricus kollari] Galles du chêne
» Porte-queue du chêne - Satyrium calanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: