Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [résolu]Pulicaria dysenterica

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
domi




Messages : 77
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 65
Localisation : Oise

[résolu]Pulicaria dysenterica Empty
MessageSujet: [résolu]Pulicaria dysenterica   [résolu]Pulicaria dysenterica I_icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 23:13

Après plusieurs jours de silence de ma part, voici une nouvelle plante qui est apparue dans mon jardin il y a quelques années et qui a tendance à être envahissante, d'autant plus que c'est une vivace.
Je n'ai pas réussi à la déterminer, même si c'est très probablement une espèce assez courante.
[résolu]Pulicaria dysenterica Comp110

[résolu]Pulicaria dysenterica Comp210
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[résolu]Pulicaria dysenterica Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pulicaria dysenterica   [résolu]Pulicaria dysenterica I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 6:01

Salut Domi, une Composée pour la famille, après il faut ressortir les vieilles encyclopédies. Vrai qu'en cette période de l'année il n'y a pas tant de plantes que cela qui parviennent à fleurir de façon aussi généreuse, mais je suppose que la prise de la photo s'est faite au printemp. Si tu as la période de floraison ce peut être un complément pour la détermination.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

[résolu]Pulicaria dysenterica Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pulicaria dysenterica   [résolu]Pulicaria dysenterica I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 9:18

Personnellement, j'y voie un Pulicaria dysenterica, Puliculaire dysentérique... C'est une espèce plutôt hygro-nitrophile. Caractéristique des bermes en bords d'eau par exemple.

Naturellement et son coté "nitrophile" lui permet également d'apparaît à droite et à gauche, au grés du vent...

Pour peu qu'il y a une certaine fraîcheur dans le jardin, je ne suis pas surpris qu'elle soit présente.
Revenir en haut Aller en bas
domi




Messages : 77
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 65
Localisation : Oise

[résolu]Pulicaria dysenterica Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pulicaria dysenterica   [résolu]Pulicaria dysenterica I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 12:18

Merci beaucoup. Après recherche sur Google, c'est exactement cela.
Mon jardin est situé sur terrain alluvionnaire et cette plante doit être présente dans les environs.
Elle s'est installée dans des endroits un peu ombragés et elle a des racines très profondes qui drageonnent. Une fois installée, dur de s'en débarasser, mais elle ne me dérange pas trop.
Pour répondre à Bernard, la floraison a lieu en été.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

[résolu]Pulicaria dysenterica Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pulicaria dysenterica   [résolu]Pulicaria dysenterica I_icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 14:33

Pour s'en débarrasser "naturellement" laisse pousser l'herbe... à mon avis, cette simple action devrait considérablement limiter l'extension de la station.

En terrain alluvionnaire, elle typique ! Tu dois pouvoir l'observer assez facilement sur les bords de petite mare ou le long de fossés / ruisseaux ou encore dans les friches un peu humide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Pulicaria dysenterica Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Pulicaria dysenterica   [résolu]Pulicaria dysenterica I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Pulicaria dysenterica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Primula auricula
» [résolu]Gymnopilus penetrans.
» [résolu]Tricyrtis hirta
» [résolu]bouillie bordelaise
» [résolu]Clathrus archeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: