Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Gogottes

Aller en bas 
+5
Gwynia
lejaguar
Mehdi
Bajoce
Laure
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 22:37

Eh bien ! Deux liens + ma version MP ! S'il n'y arrive pas avec tout ça ! Gogottes - Page 2 Haha-rire-395

Coco
Revenir en haut Aller en bas
robert




Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 22:42

essai 3 photo intégrée dans le texte du message Gogottes - Page 2 Item
je suis assez satisfait de mes progrès, reste la mise en page et les autres photos, merci en attendant, je vais voir aussi pour la taille et la ligne BBCode image
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 3:49

robert Oui je vois, c'est petit en fait ,cela me dit quelque chose ,je dois avoir cela mais du Maroc,tu peux en ouvrir une ,pour que nous puissions voir la structure interne merci Mehdi
Les miennes proviennent de la région de Marrakech ,j'en ai sacrifié une ,je ne prétend pas que c'est la même chose
Gogottes - Page 2 Gogott10

Gogottes - Page 2 Gogott11

Gogottes - Page 2 Gogott12
Revenir en haut Aller en bas
robert




Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: stromatolites et gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 17:55

Bonjour Mehdi, tes pierres sont très semblables à celles que j'ai trouvé dans le Vaucluse, j'ai griffoné un schéma pour mon hypothèse d'évolution des stromatolites : sachant que les colonies de bactéries actuelles, observées près des geysers, sous l'eau chaude, sont des gélatines produisant du gaz, comme sous la boue des marais, ça forme des bulles, elles-même enveloppées par d'autres dépôts sédimentaires. Donc au début de leur formation dans une eaux en mouvement, les morceaux de gélatine peuvent rouler dans le sable et grandir ainsi jusqu'à se fixer temporairement au fond, puis être bousculées, et évoluer dans une autre direction. La pression sous la dernière peau peut former des évents, puis des bourgeons. J'observe aussi des tubercules dans le bas des structures.

Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item

une vue de dessous
Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 19:15

Robert assez troublante la ressemblance ,je ne sais que dire ,surtout sur la deuxième photo ,il y en a une très semblable es que se serait les mêmes formations ?tout cela est à creuser, très beau sujet en perspective ,à suivre avec beaucoup d'intérêt amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2




Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 29 Déc 2009 - 20:11

Bonjour Robert
Je pense que tes observations tiennent la route car sur certaines de tes photos, en particulier les dernières, ça ressemble bien à une structure de stromatolite.
Ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
robert




Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:21

Bonjour et bonne année à tous, au vu de votre intéret, et pour partager ma curiosité, avec quelques autres photos de stromatolites du Vaucluse, voici des structures plus torturées situées à peine à 100m des précédentes, formant des amas de quelques mètres. Puis-je penser quelles sont liées à des traces d'activités bactériennes sur un site de fumeroles volcaniques ou de geysers ?

Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item

une même stromatolite vu du dessus, de coté, de dessous

Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item

des tubulures bizarres

Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item

l'intérieur d'une boulinette

Gogottes - Page 2 Item
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 10:59

Robert Très intéressant tout cela ,ça me plaît bien,il n'y a pas eu à ta connaissance des études faites sur ces phénomènes ?je suis très curieux de ces bizarreries de la nature!! si bizarrerie, il y a Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert




Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 22:26

Bonsoir Mehdi, j'essaye de te transmettre un lien vers un dossier stromatolites qui m'a intéressé, tu connais déjà ? on y voit des photos qui ressemblent à celles que j'ai des tubulures tarabiscottées

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/botanique/d/les-algues-premiere-lignee-vegetale_523/c3/221/p3/
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 5:24

Merci Robert je regarde cela demain là je n'ai fait que survoler ,oui en apparence c'est très ressemblant avec ce que tu présentes,mais cela peut être d'aspect identique sans pour cela être les mêmes formations ,mais c'est à creuser le forum de discutions est la pour cela amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 11:51

Toujours en lien avec les Gogotes : une nouvelle question : les rognons de silex, des moulages fossiles de colonies gélatineuses de bactéries ?

J'ai été impressionné en observant au microscope des cellules de bois silicifié de 250 Ma, ramassé dans les Vosges, l'écorce est parfaitement moulée, les fibres du bois imprégnées et remplacées par de la silice sans déformations de structure.

Puis à Fécamp, sur la plage, je trouve des fossiles d'oursins et d'éponges, là encore un moulage extraordinaire par la silice.

Alors qu'en est-il des bancs entiers de silex présents dans les falaises de craie de Normandie ?

Je les compare aux photos de stromatolithes de Shark Bay, et je me pose la question : est-il possible que ces couches de rognons de silex nous présentent un moulage fidèle des colonies bactériennes saisonnières, emprisonnées brutalement par l'arrivée de sédiments fins, et dont la forme nous est parvenue après 95 Ma ?

Gogottes - Page 2 Item
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 12:08

Robert .Dans les silex de la craie on trouve souvent des spicules d'éponges ,pour le bois fossile des Vosges je pense savoir ou ,surtout ne pas parler de l'endroit exact merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 17:37

Hello, ça me trotte dans la tête. Si les gogottes, ailleurs appellées des boulinettes, ou des stromatolites, pas toutes laminées, sont des formes fossiles de colonies bactériennes, alors les rognons de silex formés de silice fossile, (comme la calcédoine), présentent des formes bizarres que j'imagine bien être celles de masses gélatineuses développées au fond de l'eau, et figées par sédimentation rapide : croquis et autre photo :
Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item
Ce qui s'est passé à l'époque, au fond des eaux et sables de Fontainebleau, au Maroc, dans le Vaucluse, sur les sites de Stromatolites, et lors du dépot des craies de Normandie, serait un peu la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Oncolithes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 0:31

Robert Gogottes et Stromatolites c'est tout de même pas pareil ,c'est pas du-tout les même formations,dans ce cas la il y a aussi les Oncolithes ,j'en montrerai demain ,si j'ai le temps de venir sur le forum ,quand je vois sur certain forum Oncolithe=Stromatolithe je ne suis pas d'accord ,pour ce qui est des rognons de silex de la craie encore moins ,ce ne peut être des Stromatolites Mehdi
Les Oncolithes
Oncolithe
Gogottes - Page 2 Oncoli10
Coupe il y a toujours un nucléus(noyau) à l'interieur qui est un reste organique (coquille) ou fragment de calcaire ,la un morceau de calcaire?
Gogottes - Page 2 Oncoli11
La c'est une coquille ,la coquille est un moulage
Gogottes - Page 2 Oncoli12

Le gasteropode moulage
Gogottes - Page 2 Oncoli13
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 12:01

Wikipédia
Vocabulaire : La littérature scientifique des années 70-80 a abondamment utilisé oncolite pour oncoïde. Le mélange des termes se retrouve encore parfois dans la littérature scientifique et de vulgarisation d’aujourd’hui.
Par ailleurs, les oncolithes peuvent être confondus avec des stromatolithes qui seraient plus spécifiquement et entièrement construits par des colonies bactériennes, et qui sont aussi constituées de couches concentriques emboîtées les unes dans les autres.
Mode de formation [modifier]


Ces structures semblent toujours se former à proximité d'un littoral ou sur un banc, près de la surface, dans une eau agitée, par accrétion ou cristallisation en pellicules successives de molécules et particules présentes dans l'eau autour d'un noyau (nucléus) qui est un reste d'organisme vivant (coquille par exemple) ou une minéral (ex : fragment de calcaire). Ces strucutures se formeraient d'abord en suspension dans l'eau avant de couler et être enfouies dans les sédiments après avoir grossi.
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 13:56

Merci Mehdi pour tes précisions sur les Oncolithes, des formations autour d'un débris, qu'on estime sans intervention de bactéries, par enrobage mécanique ou cristalisation. C'est différent des Stromatolithes qui sont nettement des amas de tapis bactériens, pas tous laminés, il y a 3 sortes actuelles répertoriées :
1 : Pustuleuses, sans lamines, avec bulles de gaz
2 : Lisses, laminées
3 : Botryoïdes, en association avec des diatomées et des algues.
Les colonies peuvent sans doute s'associer les unes aux autres, avec des conditions changeantes du milieu.
Les bactéries sont en symbioses avec des tas d'organismes vivants (des éponges à nos entrailles), pour les silex, je me demande s'ils peuvent être des moulages de tapis bactériens gélatineux, c'est leurs formes qui m'inspire cette remarque, et le fait que certains pensent que la silice des silex, comme celle de la calcédoine, est un produit de remplissage fossile.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 15:20

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je sais que les parties molles ont énormément de mal à fossiliser. A partir de là, je doute fort que des formes gélatineuses puisse fossiliser, surtout "massivement" sur certains lieux.

Par ailleurs, on trouve plusieurs sortes de fossiles en silex : oursins, éponges etc..., mais eux ont un test calcaire à la base.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 17 Jan 2010 - 17:00

Une comparaison amusante de tailles de stromatolites : en voici une (Boulinette) trouvée près de l'Abbaye de Valsainte F 04150, voir la belle collection dans son jardin, (visite payante) : Playmobil donne l'échelle :

Gogottes - Page 2 Item

et une autre en Mauritanie, tirée du site http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/stromatolites.anciens

Gogottes - Page 2 Item
merci Mr Bourque pour la comparaison, toujours une pâte gonflée...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 4:43

Robert je vois en toi un passionné ,si un jour nous pouvions nous rencontrer ,pour en discuter ce serait très bien ,je sens que ce problème te tien à coeur ,mais nous pouvons tout aussi bien continuer sur ce forum il est la pour cela ,bien retenir aussi ce qu'a dit Coco à propos du silex ,les rognons de silex en fait c'est la silice qui a remplie les cavités restée vide ,c'est ce qui donne ces formes souvent torturées,en fait là nous parlons de plusieurs choses cela embrouille le post. Nous avons les silex ,les stromatolithes,les oncolithes,les gogottes, etc...... amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:32

Merci Coco et Mehdi, je passerais à Saintes-Marie-aux-Mines à Euro-minéral, entre les 24 et 27/6/2010, grande manifestation bien connue, où je serais heureux de te rencontrer Mehdi, par exemple. Pour notre sujet, une question sur la silice des rognons de silex : tu dis qu'elle a rempli les cavités restées vides, quelles cavités ? tu as vu les formes ? restées vides comment et pourquoi vides ? remplies quand ? d'où vient la silice ? Mon hypothèse répond aux formes des cavités : des moulages, d'amas plus ou moins gélatineux de bactéries, comme les actuels stromatolites. Idem pour Gogottes, imagines un pâté en croûte, tu verses du plâtre en poudre et tu arroses, faut encore attendre que la silice arrive, et ça marche .... amitié Robert
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 19:29

robert je serai à SMM le samedi ,une photos prise à SMM Mehdi
Gogottes - Page 2 St_mar10
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:37

Robert tu vois bien que la silice a remplie cette cavité pour donne une agate ,les différentes couleurs sont dû à différents composants que la silice a rencontrée sur sa route,le remplissage c'est fait dans le milieu à droite Mehdi
Gogottes - Page 2 Agate_10
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 9 Fév 2010 - 18:27

Hello Mehdi, oui la cavité c'est remplie, mais comment c'est-elle formée ?
Pour revenir aux gogottes, j'en ai rencontré une belle au jardin du Muséum d'histoire naturelle à Paris (en travaux).
Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item

Et pour les stromatolites fossiles de Normandie, encore des photos pour te convaincre :
Gogottes - Page 2 Item
en coupe, les stries concentriques :
Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item
à bientôt, robert
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:59

Encore des pustules ou boursouflures de silex accrochées sur des canaux ou branches, des éponges ? des ballons de gaz ? des chewing-gum ? Sur certaines bulles, j'ai nettement identifié au microscope, des bouts de bryozoaires ramifiés. (dans un champ au-dessus d'Etretat)
Gogottes - Page 2 Item

Gogottes - Page 2 Item
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 2:29

Tien mon copain Robert est revenu ? Salut tu vas bien ? Tu sais dans la vie ,sans vouloir te fâcher ,tu vois peut être les choses avec des yeux qui ne sont qu'à toi ,tu veux tellement me persuader ,que tu as toujours devant toi des gogottes ou des stromatolites ,enfin merci pour les photos et pour ta persévérance ,ce qui devient très rare de nos jours ,continu, je suis avec beaucoup d'intérêt ton cheminement,amitié, à plus ............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 11:59

Tu as raison Mehdi, je suis en chemin, je cherche de moins en moins à persuader, à convaincre les autres que ma vision du monde est la bonne, car je remarque de + en + que chacun a sa vision personnelle, qu'elles sont toutes aussi justes et vraies. Mais je ne renonce pas à m'exprimer, en veillant à l'équilibre entre l'expression et l'écoute attentive. Ton agathe avec tuyau de remplissage m'interresse, les roches contextes sont-elles métamorphiques ? activité volcanique proche ? fissures, filons hydrothermaux ? Comment expliques-tu la formation de ces géodes ? amitié, à +, Robert
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 12:17

Robert nous sommes sur un forum de discutions ,et tant que nous ne sommes pas en marge!!!! nous pouvons continuer ,dommage que nous ne sommes plus que deux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 17:14

Au passage, un lien vers une splendide gogotte en vente chez Christies
http://www.christies.com/LotFinder/ZoomImage.aspx?image=/LotFinderImages/D50621/D5062160
pour motiver les chercheurs, c'est vendu cher le cm de haut (100€x70cm), à vos calculettes, à vos pioches !
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 3:55

Je reconnais Robert qu'elle est magnifique Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
robert

robert


Messages : 25
Date d'inscription : 25/12/2009
Localisation : Alsace

Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 22:01

Hello, ceci ressemble à une gogotte, semble être une éponge, en tout cas est recouvert par des bryozoaires en "couches-filet", donc s'est formé au fond de l'eau, et non après sédimentation. Trouvé à Chamaret (04)
Gogottes - Page 2 Item
Gogottes - Page 2 Item
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gogottes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gogottes   Gogottes - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gogottes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: