Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 p'tites bulles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 18:05

bonsoir tout le monde,

j'ai un calicoba dans un aquarium et à parement (je pense que c'est lui) il fait des bulles qui viennent se posée à la surface, elle sont difficilement crevable, ont dirait aussi qu'il y a des bulles dessus et elles me paressent bizzare. Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est.


merci


Dernière édition par diamant33440 le Dim 11 Oct 2009 - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeSam 10 Oct 2009 - 20:55

Bonsoir Diamant,
Parmi les autres pensionnaires de ton aquarium n'y aurait-il pas des Anabantidae (au sens large) comme des Macropodes, Anabas, Colisa, Gourami etc... ?
Ce que tu décris ressemble beaucoup à un nid.
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 11:27

non, il n'y a qu'un callicoba
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 14:22

Es-tu certain que ton poisson est une Perche-soleil (Lepomis gibbosus) ?
Si c'est vraiment le cas, il a un comportement que j'ignore et l'origine des bulles est probablement toute autre.
L'avis de la cantonnade serait bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 18:45

Je pense aussi à un poisson de la Famille des Anabantidae pour en avoir élevé.
Sinon je ne vois pas.

Une perche soleil dans un aquarium communautaire c'est plus que risqué. Espèce invasive de nos plans d'eau, très vorace et non cette espèce si c'est bien elle ne fait pas de nids de bulles.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 19:09

oui c'est bien une perche soleil mais je l'ai pêchais dans un lac alors peut-être que cela peut y faire
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeDim 11 Oct 2009 - 20:53

Non, cela n'a pas d'incidence Romain.
Je suis désolé de ne pouvoir te répondre. De plus, j'ai de plus en plus de difficultés à me connecter à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 7:05

Citation :
De plus, j'ai de plus en plus de difficultés à me connecter à ce forum.

Nous sommes plusieurs à avoir eu des soucis également. Le problème provient de notre hébergeur semble t-il, mais ce matin ça à l'air de mieux fonctionner.

Citation :
oui c'est bien une perche soleil mais je l'ai pêchais dans un lac alors peut-être que cela peut y faire

Non ça je ne crois pas.

Question, as-tu des Mollusques dans ton bac ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:07

...les " petites bulles " ...ne sont - elles pas ....des Oeufs ? .....tout bonnement ?
p'tites bulles Jcs20l10
study
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 9:16

Dans un aquarium ,j'ai eu une perche-soleil (seule)elle avalait de très gros lombric .............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 17:15

je ne sais pas. Comme medhi mon calicoba est tous seul alor peut-il se reproduire
Revenir en haut Aller en bas
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:23

....Ouais ...! La reproduction chez les Poissons ...ça s'apprend comme le reste ! ...; Je vais "faire court " ... chez les Requins , le Mâle à deux pénis ! pour féconder la Femelle ....par contre , à 99% les autres Poissons femelles pondent leurs oeufs non/fécondés et , attendent de déversement de la " laitance/spermes" du Mâles sur la ponte ! ........
p'tites bulles 110
study
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 19:29

cool!!! donc ce pourrait être des oeufs. en regardant plus attentivement il y en a d'un millimètre
Revenir en haut Aller en bas
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 20:13

(CLIN D'OEIL ) :

avec mon Fils , devant " SEAQUARIUM " 30 LE GRAU DU ROI -

Cordialité et Amitié à TOUS -



p'tites bulles Ter10

study Clément
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 12 Oct 2009 - 21:14

"je ne sais pas. Comme medhi mon calicoba est tous seul alor peut-il se reproduire"

Non, il ne peut pas se reproduire seul. Une femelle peut "pondre" des ovules mais pour que ces ovules deviennent des eufs elles doivent être fécondées par le sperme du mâle.
C'est la même chose chez les humains. La particularité de presque tous les poissons c'est que la rencontre de l'ovule et du spermatozoïde se fait dans l'eau, à l'extérieur, hors du corps.

Il se peut donc que ce soient des ovules mais je n'ai pas connaissance d'ovules de Perciformes moins denses que l'eau, qui remonteraient à la surface, comme de l'huile surnage au-dessus de l'eau.

Prends une de ces "bulles" et essaie de trouver une forte loupe, et observe. Et dis nous ce que tu as vu.
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 20:26

Alors Romain, as-tu trouvé une loupe ?
Le sujet de ton fil était très intéressant, dommage de ne pas le mener à terme.
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 16:56

je pense pouvoir le faire demain ou aprés-demain. je n'est pas trop de temps en semaine. J'ai un microscope. CELA FAIRA -T-IL L'AFFAIRE
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 11:45

bonjour tout le monde,

j'ai observais ces "bulles" au microscope et avec un peu de temps j'ai vue une sorte de petite bulle allongée qui se balladait. J'ai d'abords pensé que cela devait venir de l'inclinaison du microscope car elle allait toujours en bas mais elle a finie par remonter.Je ne sais pas ce que c'est mais cela pourrait-il être un spermatozoïde? C'est peut-être insensé car je ne m'y connais pas du tout.

@+ ROMAIN
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 13:53

Je ne peux absolument pas te renseigner Romain.
Je peux simplement te dire qu'il ne s'agit pas de spermatozoïdes.
Je passe la main aux autres membres du forum.
Revenir en haut Aller en bas
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 21:52

...Si ce sont des Oeufs non/fécondées ....ils vont finir par dépérir...... Tiens nous au courant -
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeLun 19 Oct 2009 - 21:59

Quel grossissement fait-il ton microscope Romain ?

Une loupe serait peut-être plus adaptée pour la circonstance. Les grossissements d'un microscope me paraissent trop importants pour une observation de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:50

le grossissement était de 50x quand j'ai observé la "créature"
Revenir en haut Aller en bas
diamant33440

diamant33440


Messages : 263
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 26
Localisation : gironde33 bordeaux

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:51

Et est-ce-que si j'introduisait un autre calicoba dans l'aquarium il pourrait féconder les oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 21:30

Bon, Romain on reprend tout depuis le début :

primo il te faut une loupe, pas un microscope ; secundo il n'est absolument pas certain que ce soient des oeufs ; tertio très probablement pas des oeufs de Perche ; quarto même si cela en était, la reproduction des perches ne marche pas comme tu le crois. No

Si tu penses qu'en introduisant une Perche mâle dans ton aquarium il va se dire "Ah tiens, il y a des oeufs, super je vais les féconder !" affraid tu te trompes.
Chez les Perches, comme chez quantité de poissons, il y a d'abord une parade nuptiale, mâle et femelle agissent en fonction de stimuli subtils, à un moment la femelle pond ses ovules que le mâle arrose immédiatement avec sa semence. La fécondation s'opère et on obtient des "oeufs".

Romain trouve toi une loupe. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





p'tites bulles Empty
MessageSujet: Re: p'tites bulles   p'tites bulles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
p'tites bulles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: