Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Grains de café ? (famille des trivias)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:42

Voici des trivias trouvés dans mon département à la plage de Paulilles. C'est la seule plage où j'en ai trouvé. J'en ai trouvé du type suivant mais aussi des marrons mais sans les stries vraiment visibles. Quelles espèces sont possibles pour ce genre ? Est ce que le fait que sur un des coquillages suivant il n'y ait pas de points marrons changent l'espèce ?

Grains de café ? (famille des trivias) L1160710

Grains de café ? (famille des trivias) L1160711

Grains de café ? (famille des trivias) L1160712
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Re: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:46

J'aime bien c'est vraiment jolie je trouve , je ne sais pas si avec la différence de couleur ,on peu parler de variété Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Re: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 18:54

J'adore aussi ces coquillages. J'ai oublié de donner un ordre de grandeur c'est entre 1 cm et 0,5 cm.
Revenir en haut Aller en bas
clément




Messages : 88
Date d'inscription : 19/09/2009

Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Re: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 20:37

.. nombreux à l' Ile d'OLERON , très jolis coquillages :
Porcelaine puce (Trivia europaea)

Encore appelé "grain de café" de par sa taille et sa forme. La petite coquille d'un centimètre environ se trouve dans le gravier entre les rochers, elle est de couleur rosée, avec des taches plus sombres et possède de fines stries.

Grains de café ? (famille des trivias) Perleb10
study
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Re: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 4:46

Bonjour!
Celles avec les taches: Trivia monacha (Da Costa, 1778)
Les deux autres Niveria lathyrus (Blainville, 1826) et/ou Trivia pullex . Un article de Jacques Pelorce dans la dernière livraison de Xenophora explique les sept espèces de Triviidae présentes en Méditerranée. Et m' oblige a réviser les miennes!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Re: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 8:01

G-G tu vas m'obliger à regarder tout mes grains de café Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grains de café ? (famille des trivias) Empty
MessageSujet: Re: Grains de café ? (famille des trivias)   Grains de café ? (famille des trivias) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grains de café ? (famille des trivias)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quiz de famille
» ma petite famille à coquille
» Achatines
» Recherche photos pour expo
» Famille de l'arbre aux mouchoirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: