Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ballade en Haute Marne

Aller en bas 
+3
coco
Faunedelaisne
kunawalu
7 participants
AuteurMessage
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:14

Salut,

Ca date un peu mais en avril dernier je suis allé faire une ballade comme je les aimes à la découverte de la nature en Haute Marne (52).
Je suis allé à la source de la Marne, sympa, mais un peu trop touristique pour moi. Je me suis donc frayé mon chemin en dehors des sentiers battus.

Dans un ruisseaux formé par les eaux de pluie, j'y ai trouvé plein de petites vies:

Un mâle triton alpestre : Triturus alpestris

Ballade en Haute Marne Img6039

Ballade en Haute Marne Img6050

Larves de salamandres : Salamandra salamandra

Ballade en Haute Marne Img6057

Ballade en Haute Marne Img6029

Têtards:

Je ne connait pas l'espèce car ce n'est pas facile de reconnaitre les amphibiens en forme larvaire, mais je penserai quand même pour Alytes obstetricans, le crapaud accoucheur : à confirmer !

Ballade en Haute Marne Img6027u

Sur une petite falaise humide quelques Orchidée sauvage poussaient ça et là: Gymnadenia conopsea
l'Orchis moucheron

Ballade en Haute Marne Img6386l

En soulevant quelques pierres je suis tombé nez à nez avec cette jolie vipère aspic :

Ballade en Haute Marne Img6388a

Ballade en Haute Marne Img6389

La vipère en vidéo :

https://www.youtube.com/user/kunawalu#p/a/u/0/NqaQdLzUlwI

...Et quelques cailloux plus loin :

Un lézard des murailles : Podarcis muralis

Ballade en Haute Marne Img6398

Ballade en Haute Marne Img6397

Ballade en Haute Marne Img6395

Arrivée sur une ancienne carrière où la nature a repris ses droits:

Ballade en Haute Marne Img6401

Ballade en Haute Marne Img6424

Ballade en Haute Marne Img6467s

Ballade en Haute Marne Img6470s

En pourtour de la carrière beaucoup de mares sont isolées :

Ballade en Haute Marne Img6447

La concentration en têtard y est impressionnante. A mon avis, les têtards que j'ai photographié sont des larves de Bufo bufo le crapaud commun ou Bufo calamita le crapaud calamite.
Je suis retourné là bas une nuit cet été, pour essayer de croiser des adultes et connaitre ainsi l'espèce fréquenté, mais à cause de la sècheresse je n'ai croisé qu'un Bufo bufo. Fait troublant : par contre le niveau d'eau était plus haut qu'au mois d'Avril ce qui m'a permis une fois les pieds dans l'eau de voir 3 brochets de 80 cm dans les herbes juste sous 20 à 30 cm d'eau limpide.

Ballade en Haute Marne Img6444c

Ballade en Haute Marne Img6445b

Voilà j'espère que cette balade vous a plu !

A bientôt,
Fred


Dernière édition par kunawalu le Mer 2 Déc 2009 - 20:51, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:33

Vraiment sympa ta ballade et tes rencontres !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 20:35

Comment fait-on la différence entre un triton et une salamandre ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 21:20

A l'état larvaire, la salamandre à des tâches blanches à la base des pattes.
Adulte, la salamandre est la seule à être jaune et noire chez nous. La répartition de ces deux couleurs peut varier suivant les région. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 21:48

très beau reportage
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 5:02

Kunawalu un tout grand merci c'est un festival que je découvre cette nuit ,tu peux nous en poster tant que tu veux de ces reportages ,nous sommes toutes et tous preneurs Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 11:09

Superbe ! J'adore les tritons. Pour l'orchidée ce n'est par l'orchis moucheron. Je pencherais plus pour Orchis mascula mais dur d'en être sur avec un planc comme ça. Aurais-tu un plan plus gros ?
ça ressemble quand même pas mal à un dactylorhize pour la forme du labelle. Dans ce cas D.elata ?
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 10:33

Je suis loin d'être un expert en Orchidées. Est ce que cette photo t'aiderai à déterminée avec certitude l'espèce? Elle est un peu flou...

Ballade en Haute Marne Img6385i
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 16:42

Maintenant je dirais avec plus de certitude, Orchis mascula. J'attends d'avoir mes livres pour confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
harlock

harlock


Messages : 36
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 44
Localisation : pas de calais

Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 18:48

salut, super cette ballade ,je vois que je ne suis pas le seul à detester les sites touristiques et à sortir des sentiers battus!

bravo! j'adore les tritons! je me bats pour les proteger! et c'est dur car une majorité de gens se fichent bien de ces magnifiques betes!
merci pour le partage!
je voulais ajouter : pour differencier le triton de la salamandre à coup sur, c'est simple comme bonjour:
la salamandre a la queue ronde (cylindrique)
le triton a la queue plate (comprimée lateralement)
encore merci et bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballade en Haute Marne Empty
MessageSujet: Re: Ballade en Haute Marne   Ballade en Haute Marne I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballade en Haute Marne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade en Goëlo (22)
» 2 petits bols d'air de Haute Provence
» Arénophilie de Haute Loire
» Ballade de Dimanche du côté de Rosières (60)
» Ballade sur la Côte de Granit Rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sorties découvertes-
Sauter vers: