Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 à Ali BAba Mehdi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 20:21

est-il possible d'avoir une photo dun jaspe
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 20:42

C'est du jaspe de Fontmaure ,beaucoup d'outils du Mousterien ont été taillés dans ce jaspe Mehdi

à Ali BAba Mehdi Silex_10
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:18

merci Mehdi
ce sont de véritables bijoux
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 22:30

Les hommes préhistorique ,savaient choisir quand ils le pouvaient du beau matériel ,pour façonner leur outils Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeVen 13 Nov 2009 - 23:24

C'est possible. Quand on voit les belles pièces dans les musées, on est persuadé après que tous les outils préhistoriques sont comme cela. Pourtant ce sont des outils exceptionnels, trouvés dans des dolmens ou des tombes, des outils de prestige pour la petite cheferie
On oublie qu'un simple éclat levallois, laminaire ou dégagé à la n'imp est suffisant pour servir comme couteau, qu'une simple encoche dans un silex tordu suffit à racler une baguette

C'est pas parce que certains vont aux boulot en gros 4x4 mercedes que d'autres n'y arrivent pas en scooters
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 3:48

C'est vrai que pour nous tenir un outil quelque soit la matière il y a toujours une charge d'émotion ,moi je m'imagine l'homme taillant l'outil pour un usage bien défini ,et tous ces éclats ces artefacts avaient souvent une utilité ,dire qu'au début de l'archéologie tout cela était rejeté,c'était plutôt des ( antiquaires ) qui récupéraient les belles pièces genre ( beaux bifaces) tout le reste était rejeté ,d'où le travail maintenant de repasser au tamis les fouilles anciennes ,comme en Dordogne Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 9:56

Oui, il y a même toute une période qui est passée cerrément aux oubliettes, car pas spectaculaire. Il s'agit du mésolithique. Avec leurs petits outils géométriques, ils sont bien passés souvent pour des demeurés . ET pourtant quelle innovation technique, utilisation maxima des nucleus avec production de lamelles , réalisation de petit éléments que l'on peut changer sans peine , quand ils cassaient . Et surtout, ça ne pesait pas lourd dans le Rucksack

Quant au tamisage des déblais, cela représente quand même pas mal d'heures/hommes, et en ce moment où on vire du personnel, y'a plus que des bénévoles pour s'y attaquer
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:01

J'en étais un de bénévole ,mes vacances y passaient ,repas de midi assuré et vaccin antitétanique de même Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:14

Personnellement j'ai encore participé à des sondages l'année passée plusieurs fois une journée, et bon je pense que ça ne me passionnerait pas trop de le faire pendant un certain nombre de jours. A la fin je me suis proposé volontaire pour vider les seaux. La mesure des niveaux des différents artefacts récoltés, ce n'est pas du tout mon truc, moi qui ais plutôt l'habitude des recherches pédestres
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:23

C'est vrai que le recherche à vu après labourage, et une bonne pluie peut être gratifiant Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:39

Je pense plutôt au fait de pouvoir être en plein air
Pour la gratification, y'a des jours avec et des jours sans. Par égard au nombre de km parcourus en voiture et au prix du carburant, je suis largement perdant
Ce qui est gratifiant est de pouvoir être au contact de ceux qui ont parcouru le secteur avant nous, d'essayer de repérer les différentes périodes bien souvent superposées et mises en contact entre elles à la surface du sol. Il est quand même possible de repérer une organisation spatiale. Ce que je regrette juste est que la poterie ne tienne pas le coup. Même la sigillée y prend une claque, et je pense que les produits déversés par les agriculteurs y sont pour une bonne part responsables et non seulement les pluies acides
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 10:49

Je m'excuse mais je dois partir mais je suis bougrement intéressé pour poursuivre ce post amitié Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeSam 14 Nov 2009 - 11:15

ok, je pars aussi voir le musée de Trèves cette après-Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:33

Bajoce c'était comment le Musée de Trèves ?Tu peux faire un petit post merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:53

streng verboten de faire les photos,et la préhistoire se réduisant au minimum comme dans toute ancienne ville romaine, où le romain est envahissant. Hors là c'est pire puisqu'il s'agit de la capitale
Donc je n'ai pu prendre de photos à l'intérieur du musée, et comme cette visite était une visite de groupe, dehors je n'ain qu'une photo de la basilique pratiquement de nuit
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:55

Je m'en doutais un peu figure toi dommage Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:38

oui , je le regrette profondément. Il faut qu'ils vendent leurs cartes, bien que je n'en ai vues aucune concernant la préhistoire. Bien que nous soyions un groupe associatif totalement fana de préhistoire et invités par le conservateur section préhistoire lui-même, nous étions surveillés de près par les vigiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à Ali BAba Mehdi Empty
MessageSujet: Re: à Ali BAba Mehdi   à Ali BAba Mehdi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
à Ali BAba Mehdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La caverne d' Ali-Mehdi-Baba
» Pour Bajoce La caverne d'Ali Mehdi Baba
» une libellule rouge
» Bravo Mehdi
» Recherche photos pour expo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: