Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Plantes parasites

Aller en bas 
+8
Karkaran
coco
jm22.0296
mamie laria
Mehdi
krissnature
lejaguar
Torda du CNEN
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 18:33

Si pour vous les plantes parasites n'évoquent que le gui, alors ce sujet va permettre de compléter quelque peu vos connaissances... Je me limiterai cependant aux plantes macroscopiques (je ne suis pas fan du "tout petit")

Tout d'abord qu'est ce qu'une plante parasite ?!

C'est une plante puisant au moins une partie de ses métabolites (ses substances énergétiques) d'une autre plante. De plus la plante parasite puise mais ne donne pas (sinon c'est du mutualisme). Pour ce faire le parasite doit être fixé sur la plante parasitée (dite plante "hôte").

1) Il existe deux modes de vie parasite pour les plantes:

Epirhize (épi=sur, rhize=racine) : La rafflésie est un parasite épirhize : elle se fixe et se développe sur les racines de la plante hôte (par souci de précision je dirais même qu'elle se développe à l'intérieur de celles ci, n'émergeant que lors de la floraison)

Epiphyte (épi=sur, phyte=plante) : Attention ce terme désigne deux choses bien différentes :

- Le gui se fixe sur les branches (et sur tout l'appareil aérien en général), il y puise ses substances nutritionnelles et cause des désordres physiologiques à son hôte : c'est un épiphyte parasite.
- L'orchidée n'est pas un parasite, elle se fixe dans un arbre afin de mieux capter la lumière : c'est une épiphyte non parasite

2) Il faut différencier deux types de plantes dites "parasites" :

Les hémiparasites (hémi=moité) :


Ce sont des plantes qui puisent une partie de leurs métabolites grâce a leur plante hôte et au développement de structures particulières pour s'ancrer sur celle ci et prélever ce qui lui est nécessaire : sucoirs, etc... Ces plantes restent cependant chlorophylliennes et assurent une partie de leurs besoins grâce à la photosynthèse (ils sont autotrophes). Malgré tout la fixation à leur plante hôte reste obligatoire.

Un exemple bien connu d'hémiparasite : le gui! Mais il y a bien d'autre hémiparasites comme le santal et la grande majorité des "guis africains" (loranthacées)

Les holoparasites (holo=total)

Autrement appellés parasites totaux. Ces plantes sont dépendantes à 100% de la plante hôte, ils sont hétérotrophes (et donc ne sont pas capable d'effectuer la photosynthèse, elles ne sont pas vertes!)
Ce type de parasitisme est assez peu étudié, c'est pourtant celui que j'affectionne le plus! Ces "vampires" sont principalement la cible de produits chimiques en tout genre et on cherche plus à les détruire qu'a les décrire! En effet ces plantes sont ravageuses de beaucoup de cultures...

Mais n'est ce pas la faute de la mono culture intensive? Je développerai ce sujet si cela intéresse quelqu'un mais revenons à nos moutons!

les holoparasites peuvent être épiphytes comme la cuscute :

http://www.afblum.be/bioafb/especes/polemoni/cusceuro.JPG

...ou épirhizes comme l'orobanche :

http://www.sci.muni.cz/bot_zahr/fotografie/venkovni%20rostliny/Orobanche%20hederae.jpg

ou la rafflésie (Rafflesia arnoldii : plus grosse fleur du monde) :

http://blog.legardemots.fr/public/rafflesia.jpg

3) Affinité des parasites

Les parasites sont très souvent associés à une plante (ex : cuscute du thym)
Cela vient du fait que le parasite à une préférence pour ces hôtes : on appelle ça l'affinité.

quelques exemples :

-le gui européen (Viscum album) parasite préférentiellement le peuplier
-L'orobanche des genêts...le nom parle de lui même !!
-la rafflésie est parasite d'une liane du genre Tetrastigma

Anecdote amusante :

La rafflésie dégage une odeur de putréfaction extrêmement puissante detectable de très loin...son appareil végétatif se limite, hors floraison à des filaments à l'intérieur de la plante parasitée. C'est donc une éclosion spectaculaire, la fleur pouvant atteindre 1 m de diamètre et surgissant de manière impromptue !



Voici donc une ébauche de cet article sur les plantes parasites! N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et surtout de vos questions auxquelles je répondrai avec attention!
Dernier détail, merci d'éviter le copier/coller....

Votre dévouée Torda !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:23

Bonsoir,

Moi j'ai une question concernant les Orobanches.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette petite Famille ? En particulier sur l'épirhize. Quelles sont les conséquences s'il y en a pour la plante hôte ?

J'ai un exemple d'Orobanche qui se trouve listé sur la liste rouge des espèces en grand danger d'extinction. il s'agit d'Orobanche picridis.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:56

Bonsoir !

Les Orobanches sont des parasites pouvant provoquer de gros dégâts dans les cultures.
La plante à un long développement souterrain où elle vient s'ancrer dans les racines de l'hôte afin d'assurer le "pompage" des métabolites nécessaires. Les racines ont donc une perte d'efficacité considérable, leur croissance est ralentie et le système aérien devient rachitique. La plante hôte est très affaiblie, voire pourra mourir si plusieurs orobanches se développent (ce qui arrive rarement, sauf dans les cultures intensives). De plus couper l'orobanche ne sert à rien car la coupe stimule la pousse de bourgeons endormis.

Cependant relativisons, si l'orobanche est un fléau c'est uniquement car les activités humaines stimulent sa reproduction (du moins pour les parasites de plantes cultivées comme le colza). En effet pour que l'orobanche germe il faut que la graine se trouve à moins de 3 mm d'une racine d'une plante avec qui elle est affine...Autant dire que c'est un peu aléatoire même avec de grandes quantités de graines et surtout pour les orobanches affines avec une seule espèce...
Pour les cultures de colza par exemple, la grande concentration d'hôtes potentiels augmente la probabilité de germination considérablement !! Et dans ce cas une orobanche suffira a contaminer tout un champ...

En ce qui concerne l'Orobanche picridis elle est affine a une espèce : Artemisia campestris, l'armoise champètre.
D'après mes informations cette armoise est également protègée, je suppose qu'elle est donc peu courante. Or si l'hôte est peu courant alors son parasite l'est encore moins!! C'est mon avis mais je ne saurais donner une vérité absolue!

En espérant avoir donné réponse à ta question!
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 7:10

Merci beaucoup Torda, tu as même fais beaucoup mieux que cela ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 8:26

Voilà un sujet fort intéressant. Merci Torda pour toutes ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:17

Torta tu nous combles Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: hihi !!   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 21:39

Merci beaucoup à tous Embarassed

Je suis ravie que mon travail vous plaise !! N'hésitez pas à me solliciter si vous souhaitez en apprendre davantage! J'en serai heureuse même !
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 0:44

Grand merci Petit Pingouin! Tout est bien expliqué, très clair.
Même si je ne suis plus très jeune (!) j'ai toujours autant de plaisir à apprendre.
Des orobanches poussent chez moi, mais c'est un coin qu'on laisse en herbes sauvages je ne sais pas à quelle plante elle correspond.
A propos du gui, ses graines sont apportées par les grives (ou peut-être d'autres oiseaux) mais s'il pousse plus souvent sur certaines espèces d'arbres est-ce parce que ce bois qui lui convient le mieux , où sa germination est plus facile? Est-ce qu'il ne germe pas plus facilement sur un arbre déjà un peu affaibli?
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 3:13

Très intéressant ton post.
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 20:40

mamie laria a écrit:
Grand merci Petit Pingouin! Tout est bien expliqué, très clair.
Même si je ne suis plus très jeune (!) j'ai toujours autant de plaisir à apprendre.
Des orobanches poussent chez moi, mais c'est un coin qu'on laisse en herbes sauvages je ne sais pas à quelle plante elle correspond.
A propos du gui, ses graines sont apportées par les grives (ou peut-être d'autres oiseaux) mais s'il pousse plus souvent sur certaines espèces d'arbres est-ce parce que ce bois qui lui convient le mieux , où sa germination est plus facile? Est-ce qu'il ne germe pas plus facilement sur un arbre déjà un peu affaibli?

Merci mamie laria Smile
En réponse à ta question :

1) le gui est une plante très affine avec le peuplier, l'aubépine, le pommier, le saule, le tilleul, le sorbier et le robiner. En revanche il existe des arbres totalement résistants au gui. Il est impossible de voir du gui sur un charme, un hêtre ou un platane!
Cette affinité est également valable pour la majorité des plantes parasites.

2) Effectivement le principal agent de dissémination est la grive! La différence d'affinité se fait par rapport à la résistance de l'arbre (capacité à empêcher la pénétration du suçoir du gui : organe permettant de récupérer les nutriments)

3) Par définition un parasite à besoin de sa plante hôte (et plus particulièrement des nutriments que celle ci lui apporte). Un arbre affaibli est donc un hôte moins efficace! Je pense donc que c'est le parasite qui affaiblit l'arbre et qu'un arbre affaiblit fait un moins bon hôte (donc le gui germera préférentiellement sur un arbre en bonne santé!).
Cependant tu as raison sur un certain point dans le sens où un arbre en pleine forme pourra plus facilement se défendre qu'un arbre affaiblit, mais je ne penses pas que ça soit un paramètre majeur !

voila pour le moment j'espère que ma réponse était claire (je suis là pour vous éclairer dans le cas contraire)!
Je reviens dans la soirée avec une info géniale sur les parasites apprise avec surprise hier soir! Shocked

PS : Mamie laria : la jeunesse c'est dans la tête Very Happy


Dernière édition par Torda du CNEN le Mar 17 Nov 2009 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Le santal   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 22:50

Re bonjour !

Désolée pour les deux messages d'affilée mais s'adresse à vraiment tout le monde et est sur un sujet bien différent !

voici donc comme promis ma découverte du jour :

Le Santal

Le santal est un arbre hémiparasite (voir plus haut) de 4 à 9 mètres de haut !! Déja je me suis dit la y'a un souci...Imaginez la tronche de la plante hôte si elle se fait pomper ces substances nutritives par un tel monstre...
Et bien la réponse au problème est tout simplement hallucinante!

1) Le santal est une plante affine avec toutes les plantes (y compris lui même)
2) Un santal peut parasiter jusqu'à 300 hôtes à la fois (contre un seul pour le gui, l'orobanche, et quasiment tous les parasites...)
3) Du coup le santal n'affaiblit quasiment pas ses hôtes car il a beaucoup de sources de métabolites !!

En clair le santal est un hémiparasite épirhize capable de se fixer à 300 plantes différentes (dont ses congénères!) et assurer sa survie facilement grâce à une grande adaptation et une préservation de ses hôtes! De plus contrairement aux autres parasites dont je vous ai parlé la reproduction se fait assez simplement : n'importe quelle racine fait l'affaire!

Je trouve cela fascinant ! Je suis encore sous le choc de cette découverte (j'en suis au stade de d'approfondissement de mes connaissances et suis ravie de vous faire partager mes progressions !)

bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:07

Merci Torda pour ta réponse et aussi de nous faire partager des "nouveautés".
La nature nous réserve toujours des surprises, c'est ce qui la rend si intéressante.
Je vais "de ce pas" essayer de trouver une illustration du santal, car à part son parfum je ne connais rien de cet arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:13

Effectivement je penserai à mettre des images la prochaine fois!

Si un de ces quatre tu as l'occasion de prendre les photos des orobanches dont tu m'as parlé ça m'intéresserait vraiment, j'aimerai me risquer à une identification!

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 0:01

Hello, pour çs c'est déjà fait mais je tenterai de proposer une ou deux photos demain si j'ai un peu de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 9:13

Une idée ,plantes parasites ,ce retrouvent dans le forum de toutes les autres plantes ,il serait pas judicieux de crée un nouveau forum ?ce ne serait pas aberrant et surtout ,cela ferait le distinguo entre les deux ,vu ce que je lis depuis quelques jours !!!!Cela me parait un vaste programme auquel Torta du CNEN c'est attelée ,enfin c'est une idée pour ce forum , qui reste sommes toute mon préféré Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:50

Grand merci Torda pour ces info


Je faisait il y a peu des recherches sur une plante parasite particulière la lathrée clandestine (lathrae clandestina) très proche des orobranches, mais qui serait soit disant une carnivore se nourrissant de petits némapodes souterrains ?

Malheureusement ont ne trouve sur le net aucun document officiel ou même une photo mais cela reste louche... à approfondir !


Dernière édition par pinguicule94 le Jeu 26 Nov 2009 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Réponse à Mehdi   Plantes parasites I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:19

Mehdi a écrit:
Une idée ,plantes parasites ,ce retrouvent dans le forum de toutes les autres plantes ,il serait pas judicieux de crée un nouveau forum ?ce ne serait pas aberrant et surtout ,cela ferait le distinguo entre les deux ,vu ce que je lis depuis quelques jours !!!!Cela me parait un vaste programme auquel Torta du CNEN c'est attelée ,enfin c'est une idée pour ce forum , qui reste sommes toute mon préféré Mehdi

Et bien Mehdi c'est très gentil de ta part de proposer ça! C'est vrai que ça serai sympa! et à vrai dire à mon avis il y a vraiment de quoi développer...Les plantes parasites sont un domaine méconnu mais vraiment très vaste et intéressant!

Mais bien sur en tant que nouvelle je ne veux pas m'imposer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Les lathrées   Plantes parasites I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 21:32

pinguicule94 a écrit:
Grand merci Torda pour ces info


Je faisait il y a peu des recherches sur une plante parasite particulière la lathrée clandestine (lathrae clanestina) très proche des orobranches, mais qui serait soit disant une carnivore se nourrissant de petits némapodes souterrains ?

Malheureusement ont ne trouve sur le net aucun document officiel ou même une photo mais cela reste louche... à approfondir !

La lathrée pourpre (ou clandestine) est un holoparasite épirhize (voir article 1) effectivement assez proche des orobanches (famille des scrofulaires). Ses hôtes sont variables (uniquement des arbres) la lathrée semble plus affine sur les saules.
Cependant j'ai vraiment du mal à croire qu'une plante parasite puisse également être carnivore...le parasitisme est assez rentable comme ça! Et puis la morphologie de la plante ne s'y prête guère, et je dirais également que la nature du nématode ne s'y prête pas non plus...car les nématodes sont souvent parasites! Etrange...

photo de krissnature + infos supplémentaires sur la lathrée commune : http://www.krissnature.net/article-27424338.html
merci krissnature pour cette jolie photo trouvée sur ton site Smile

Très franchement cette histoire de nématode ne me dit rien qui vaille, à mon avis c'est de l'intox! Mais ça m'intrigue quand même, je n'en avait jamais entendu parler!

Merci pinguicule94! Tiens moi au courant si tu as des éclaircissements sur l'affaire!
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 0:11

Oui Torda si je revois des orobanches je les photographierai, mais comme le terrain a été pas mal chamboulé l'été dernier je ne sais pas si elles reviendront.
A un autre endroit on avait une orchidée qui revenait chaque année (je mettais un repère pour qu'elle ne passe pas dans la tondeuse), et cette année elle n'est pas venue.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 9:12

Torta du CNEN ce n'est pas s'imposer ,que de faire une proposition , la balle est dans ton camps Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:07

Donc, nous lancons un avis de recherche de lathrée clandesine, le premier qui en trouve prend pleins de macro du système souterrain de la plante Wink

C'est vrai que cela est très étonnant, mais cette plante à une morphologie vraiment particulière, je dois avoué qu'apprendre qu'il s'agisse bien d'une carnivore ne m'étonnerait pas tant;

J'ai aussi lu qu'en Angleterre cette plante est semé dans les racines de saules, dans les parc, pour tapissé le sol des fleurs roses le printemp.

Voici un exemple de ce que l'on trouve a propos de la carnivorité de la clandestine sur le net:

Comme indiqué sur le site La lathrée clandestine « La plante développe des tiges souterraines ramifiées portant des bractées écailleuses. Leur centre présente une cavité débouchant à l'extérieur par une fente et garnie de glandes. Les insectes de la microfaune du sol y sont piégés et constituent pour la plante une source de matières premières pour la fabrication de ses protéines. » et dans les deux livres que je renseigne la lathrée est certes principalement un parasite, mais accroît par ailleurs son apport en azote par des propriétés insectivores.
Le livre de Francis Ernest Lloyd (The Carnivorous Plants, The Chronica Botanica Company, 1942 - ISBN: B0000EGY6B), une autorité concernant les utriculaires, une carnivore pure dont le mécanisme est assez semblable, et celui de Martin Duncan (La vie intime des fleurs sauvages, Éditions de la Paix, Paris, 1950 - - ISBN B0000DMKXQ) ne l'ont certainement pas sucé de leur pouce.
Il est cependant étrange que je ne trouve pas d'autres références sur le sujet.


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Rosier/Archives4#Lathraea_clandestina

Un autre lien:
http://www.plantenwerkgroep.be/uploads/5be2e3726c84b3ea9ae12252520881c7.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 21:46

Mehdi a écrit:
Torta du CNEN ce n'est pas s'imposer ,que de faire une proposition , la balle est dans ton camps Mehdi

Et bien dans ce cas pourquoi pas! Étant novice dans les forum je vous laisse le soin de m'expliquer la démarche Embarassed

En tout cas je m'amuse beaucoup à répondre à toutes vos questions! Je ne me lasse pas! Ça fait du bien de partager ses passions avec des gens qui s'intéressent à tout! Smile

mamie laria a écrit:
Oui Torda si je revois des orobanches je les photographierai, mais comme le terrain a été pas mal chamboulé l'été dernier je ne sais pas si elles reviendront.
A un autre endroit on avait une orchidée qui revenait chaque année (je mettais un repère pour qu'elle ne passe pas dans la tondeuse), et cette année elle n'est pas venue.

Merci! Ton jardin recèle des merveilles mamie laria...Je suis également amoureuse des orchidées sauvages! Sais tu de quel genre s'agissait-il?


Dernière édition par Torda du CNEN le Jeu 19 Nov 2009 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 21:57

pinguicule94 a écrit:
Donc, nous lancons un avis de recherche de lathrée clandesine, le premier qui en trouve prend pleins de macro du système souterrain de la plante Wink

C'est vrai que cela est très étonnant, mais cette plante à une morphologie vraiment particulière, je dois avoué qu'apprendre qu'il s'agisse bien d'une carnivore ne m'étonnerait pas tant;

J'ai aussi lu qu'en Angleterre cette plante est semé dans les racines de saules, dans les parc, pour tapissé le sol des fleurs roses le printemp.

Voici un exemple de ce que l'on trouve a propos de la carnivorité de la clandestine sur le net:

Comme indiqué sur le site La lathrée clandestine « La plante développe des tiges souterraines ramifiées portant des bractées écailleuses. Leur centre présente une cavité débouchant à l'extérieur par une fente et garnie de glandes. Les insectes de la microfaune du sol y sont piégés et constituent pour la plante une source de matières premières pour la fabrication de ses protéines. » et dans les deux livres que je renseigne la lathrée est certes principalement un parasite, mais accroît par ailleurs son apport en azote par des propriétés insectivores.
Le livre de Francis Ernest Lloyd (The Carnivorous Plants, The Chronica Botanica Company, 1942 - ISBN: B0000EGY6B), une autorité concernant les utriculaires, une carnivore pure dont le mécanisme est assez semblable, et celui de Martin Duncan (La vie intime des fleurs sauvages, Éditions de la Paix, Paris, 1950 - - ISBN B0000DMKXQ) ne l'ont certainement pas sucé de leur pouce.
Il est cependant étrange que je ne trouve pas d'autres références sur le sujet.


source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Rosier/Archives4#Lathraea_clandestina

Un autre lien:
http://www.plantenwerkgroep.be/uploads/5be2e3726c84b3ea9ae12252520881c7.pdf

Et bien effectivement ça donne à réfléchir! En tout cas si c'était vrai je trouverai ça absolument génial! Je m'étonne des merveilles de la nature tous les jours...Et dire que je n'ai même pas 20 ans...Il me reste tant de choses à apprendre! La lathrée encore un mystère à résoudre, j'ai hâte d'être au printemps pour en observer quelques unes! Mais attention cette plante est protégée en Basse Normandie et en ile de france!
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:42

Torda, voici "mes" orchidées. Si j'en crois mon livre (non pas de chevet, mais de balades) il s'agirait de l'orchis brûlé (orchis ustulata)


Plantes parasites Pict0003r
Shot at 2009-11-20



Plantes parasites Pict0004n
Shot at 2009-11-20


Dernière édition par mamie laria le Sam 21 Nov 2009 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:47

Désolée, j'ai oublié de réduire mes photos.
Est-il possible de les supprimer ; je remettrai les photos réduites.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 23:49

Tu fais "éditer" ton post (sur le bouton à droite de ton message) et tu changes les liens. 750 pixels max. de large.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 0:21

A y est! c'est réparé! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 1:50

Très belles Orchis ! Ca vaut le coup de les voir en entier !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 8:51

A oui magnifique, je ne l'ai jamais rencontré celle-ci, je m'en souviendrai... cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité




Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 13:21

Magnifique Mamie, moi j'ai des Ophrys apifera qui pousse sauvagement, une chance car même si il s'agit d'une espèce très courante, ce n'est pas à tout les coins de rue en région parisienne que l'on peut voir de petites merveilles comme cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 21:58

mamie laria a écrit:
Torda, voici "mes" orchidées. Si j'en crois mon livre (non pas de chevet, mais de balades) il s'agirait de l'orchis brûlé (orchis ustulata)

Je suis d'accord avec toi pour ta détermination! Elle est vraiment belle... Moi j'en ai jamais vu... Sad Les orchidées sauvages sont si délicates je les adore!
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 6:20

Torda du CNEN a écrit:
Tout d'abord qu'est ce qu'une plante parasite ?!

C'est une plante puisant au moins une partie de ses métabolites (ses substances énergétiques) d'une autre plante. De plus la plante parasite puise mais ne donne pas (sinon c'est du mutualisme). Pour ce faire le parasite doit être fixé sur la plante parasitée (dite plante "hôte").

J'ai voulu m'abstenir de faire une petite remarque, mais j'en ai besoin pour poser une question qui a des implications en biologie évolutive.

En fait, c'est pas parce que la plante puise des métabolites d'une autre plante, sans rien lui donner en retour qu'elle peut être qualifiée de parasite.

Pour qualifier une interaction biologique de "parasitisme", il faut que l'un des partenaire impliqué en reçoit un bénéfice alors que l'autre en reçoit un effet négatif.
Donc, si la plante puise ses métabolites de l'autre, sans rien lui donner en retour, et que l'hôte n'en ressent aucun effet négatif ni positif, on parle de commensalisme.
Si chacun en tire un effet bénéfique on parle de mutualisme.
Si chacun en tire un effet négatif, on parle de compétition.

à partir de cette remarque, mes questions sont les suivantes:
est ce qu'il existe des plantes commensale ? sont-elles proche des familles de plantes parasites ou non ?
Est ce que ce type de parasitisme peut tirer son origine d'interactions commensale ou mutualiste ?

Je sais de par quelques cours et conférences que les symbioses végétaux-bactéries (ou champignons) sont assez fragiles et qu'elles peuvent vite dégénérer en parasitisme, à tel point que chacun développe des structures pour contrôler l'autre espèce, ou éviter qu'elle ne prélève trop de ressources. Voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 10:06

Peut-on dire que les épiphytes (orchidées, broméliacées, mousses...) sont commensales ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 13:46

Merci pour la précision karkaran! J'ai voulu simplifier pour expliquer clairement le principe du parasitisme (un résumé de ce que tu as dit en somme)!

Karkaran a écrit:

à partir de cette remarque, mes questions sont les suivantes:
est ce qu'il existe des plantes commensale ? sont-elles proche des familles de plantes parasites ou non ?
Est ce que ce type de parasitisme peut tirer son origine d'interactions commensale ou mutualiste ?

Je sais de par quelques cours et conférences que les symbioses végétaux-bactéries (ou champignons) sont assez fragiles et qu'elles peuvent vite dégénérer en parasitisme, à tel point que chacun développe des structures pour contrôler l'autre espèce, ou éviter qu'elle ne prélève trop de ressources. Voilà Very Happy


En ce qui concerne le commensalisme:

krissnature a écrit:
Peut-on dire que les épiphytes (orchidées, broméliacées, mousses...) sont commensales ?

1) les plantes épiphytes sont commensales : les orchidées tropicales se fixent à un arbre afin de recevoir plus de lumière mais n'ont aucun effet négatif sur l'arbre. L'arbre n'a rien de positif non plus en retour. L'orchidée profite de l'arbre sans agir sur lui (en bien ou en mal).

2) On peut citer également dans le commensalisme la synergie :

Une espèce se développe en présence d'une autre espèce :
Le Sapin Douglas se développe bien dans un sous bois avec des genets.
Le genet qui est des légumineuse en symbiose avec une bactérie enrichit le sol en azote. Le sapin en profite sans agir dans un sens ou un autre contre le genet.

Ces plantes commensales ne sont pas du tout proches des espèces parasites. Les espèces commensales ne sont pas forcement proches des parasites, mais la réciproque est elle vraie? Je répondrai a cette question plus loin...

Ensuite le mutualisme :

Il y a deux types de mutualisme

1) La symbiose : c'est un mutualisme obligatoire

Je n'ai pas trouvé d'exemple de symbiose entre deux plantes. Cependant la symbiose plante/champignon est courante :
- le lichen est une symbiose entre une algue et un champignon.
- les orchidées ne peuvent germer sans les champignons Rhizoctonia sp.

2) coopération : association non-obligatoire mais bénéfique aux deux espèces:
Je n'ai pas non plus d'exemple de coopération entre deux plantes mais la coopération plante/animal est plus courante, la plus célèbre étant celle de la pollinisation entomophile accessoire (plantes pour lesquelles l'autopollinisation est possible mais l'entomopollinisation est un plus)

Le mutualisme entre les plantes semble peu courant...peut on en déduire que cette relation est trop fragile et dérive rapidement vers un parasitisme? C'est possible...mais je ne saurait dire pourquoi...
En tout cas l'exemple du santal me semble intéressant dans le cas du commensalisme :

Le santal est un parasite mais grâce à sa diversité dans les hôtes ne crée que peu de dégâts à ceux-ci. La frontière entre commensalisme et parasitisme semble ici ténue. Mon avis (mais cela reste un avis, je ne suis pas écologue) est que le santal est peut être une espèce a la base commensale ayant évolué au cours des temps vers un parasitisme partiel (le santal est hémiparasite)
Je dirais, par extension, que les espèces holoparasites telles que l'orobanche, la lathrée ou la rafflésie sont sans doute descendantes d'un ancêtre hémiparasite et plus en arrière d'une espèce commensale.

Il y aurai beaucoup à dire sur ces relations interspécifiques, j'en suis au début de mon apprentissage sur ces merveilles d'adaptation et espère en découvrir encore beaucoup! Merci donc à toi Kakaran qui m'a fait me triturer les neurones pour adapter mon cours d'écologie de première année à tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 16:45

Torda du CNEN a écrit:
Le mutualisme entre les plantes semble peu courant...peut on en déduire que cette relation est trop fragile et dérive rapidement vers un parasitisme? C'est possible...mais je ne saurait dire pourquoi...

Si c'est le cas, à mon avis c'est parce que "prélever plus que ce que l'on doit" est plus payant d'un point de vu évolutif. Et que développer des mécanismes de contrôle de l'autre espèces est souvent couteux.

Citation :
Merci donc à toi Kakaran qui m'a fait me triturer les neurones pour adapter mon cours d'écologie de première année à tes questions!

Bah, de rien, je me posais juste ces questions, vue qu'elles m'intéressaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:56

J'adore neotinea ustulata,l 'orchis brûlé. C'est une de mes orchidées préférées avec l'ophrys magniflora de mon avatar et l'orchis papillon. Torda tu as le forum d' "ophrys.bbactif.com " spécialisé dans les orchidées. Je pense que certains pourront te donner des indications sur les lieux où l'on peut voir des orchidées sauvages dans ton département. Il doit y avoir au moins une vingtaine d'espèces dans ton département.
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:27

Aelmand a écrit:
Il doit y avoir au moins une vingtaine d'espèces dans ton département.

Ouaou! merci du tuyau! C'est une bonne idée ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 8:44

Oui mais en MP sinon il va y avoir une ruée vers l'Orchidées sauvages ,et cela peut être très néfaste ,pour la conservation de certaines espèces Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:43

Mehdi a écrit:
Oui mais en MP sinon il va y avoir une ruée vers l'Orchidées sauvages ,et cela peut être très néfaste ,pour la conservation de certaines espèces Mehdi

Je suis d'accord avec toi Mehdi! Je tiens à te rassurer, je fais partie de celles qui veulent juste voir et éventuellement photographier les fleurs. Malheureusement beaucoup iraient s'en faire des bouquets si ils savaient l'emplacement de telles fleurs... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:14

C'est hélas vrai! Il y a , certes, pas mal d'années, on a vu sur un sentier de montagne des gens qui avaient cueilli un bouquet de sabots de vénus! Mad
D'ailleurs j'ai quelques photos d'orchidées sauvages que j'ai pu observer en Dordogne il y a 2 ans (en mai); mes photos ne sont pas très réussies mais peut-être que l'identification serait possible. Mon livre habituel ne consacre que 3 pages aux orchidées et je ne suis pas sûre d'avoir tous les noms.
Ce serait peut-être mieux de les mettre dans la rubrique "orchidées"...?
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 23:17

Nous avons souvent randonné avec un "amoureux des fleurs de montagne" et lorsqu'il nous indiquait des sites de plantes peu courantes il nous demandait de ne pas le dire à ...n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 1:56

Oui Mamie Laria, les orchidés dans la rubrique ... orchidées !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 9:06

je suis très interessé par cette lathrée clandestine surtout par cette possibilité d'être carnivore .

une photo des racines serait un grand plus pour voir ces pieges eventuels, si possible en macro.

il y a aussi des champignons carnivores qui capturent les nemotodes ( boutons adhesif, filet,anneaux constricteurs ou non) le systeme carnivore de la lathrée pourrait peut être etre le même ou peut être pourquoi pas dans ces racines un hebergement de ces champignons carnivores.

en tout cas une chose très interessante a connaitre et a decouvrir

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Invité
Invité




Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 21:02

J'en ai parlé à Kisscool, il m'a proposé de faire des macro du système souterrain, cette espèce est censé pouvoir se trouver dans le val de marne d'après tela botanica donc au printemps prochain j'ouvre les yeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 22:05

mamie laria a écrit:
C'est hélas vrai! Il y a , certes, pas mal d'années, on a vu sur un sentier de montagne des gens qui avaient cueilli un bouquet de sabots de vénus! Mad

c'est affolant...faire un bouquet de sabots de venus est un crime...Et pourquoi pas une robe en pétales de fritillaire pintade tant qu'on y est !!!

jeff a écrit:
je suis très interessé par cette lathrée clandestine surtout par cette possibilité d'être carnivore .

une photo des racines serait un grand plus pour voir ces pieges eventuels, si possible en macro.

il y a aussi des champignons carnivores qui capturent les nemotodes ( boutons adhesif, filet,anneaux constricteurs ou non) le systeme carnivore de la lathrée pourrait peut être etre le même ou peut être pourquoi pas dans ces racines un hebergement de ces champignons carnivores.

en tout cas une chose très interessante a connaitre et a decouvrir

jeff

Il faudra attendre le printemps pour les photos...je ne pense pas que les champignons en soient la cause, une plante parasite carnivore hébergeant un champignon en symbiose ça commence à devenir sacrément énorme !!!! Apparemment ça serai des animaux piégés par les écailles et digérés au sein de cavités dans ces écailles...
Ça me turlupine aussi cette affaire, je vais peut être en parler à mon prof de physio végétale (à la fac on a des orobanches rameuses cultivées...avec du chanvre pour hôte...on se demande ce que font les chercheurs à leurs heures perdues Shocked ).

Tenez moi au courant si vous avez des infos !

ps : je vais être sans doute moins présente jusqu'à début janvier, partiels oblige...J'essayerais quand même de passer de temps en temps répondre aux messages !
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:25

Juste une petite remarque:

Torda du CNEN a écrit:

En ce qui concerne l'Orobanche picridis elle est affine a une espèce : Artemisia campestris, l'armoise champètre.
D'après mes informations cette armoise est également protègée, je suppose qu'elle est donc peu courante. Or si l'hôte est peu courant alors son parasite l'est encore moins!! C'est mon avis mais je ne saurais donner une vérité absolue!

Espèce protégée ne veut pas nécessairement dire espèces rare.

Quelques exemples:

Cerambyx cerdo (Grand capricorne) - archi commun dans une très large moitié sud de la France
Ardea cinerea (Héron cendré) - en plein extension

Et il y a un très grand nombre d'exemples allant dans ce sens.

Sinon, quelques infos sur Lathraea clandestina (tirées du site CBN du bassin parisien):

Géophyte à rhizome, pouvant passer totalement inaperçue en dehors de sa période de floraison. Parasite sur les racines des peupliers, des saules, de l'aulne, du chêne rouvre, du noisetier, etc., et de divers autres arbres et arbustes.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jeff




Messages : 147
Date d'inscription : 10/03/2009

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:52

ben oui elle est parasite cette lathraea

son rhizome souterrain peut être enorme et peser jusqu'a 5kg , elle ne fleurit normalement qu'après 10 années de vegetation . elle adore les endroits humides ,sol leger et riche en humus (surtout les forêts) , j'en ai vu maintes fois en forêts de montagne lors de mes rando .

alors des champignons peuvent très bien si loger , mais bon je dois me tromper . Déjà le fait d'être parasite et carnivore me surprend , pourquoi elle cumule les 2 ?

la carnivorité souvent intervient dans des conditions assez precise , notamment dans des milieux pauvres a mon avis different des milieux a lathraea

attendons les photos

sur la symbiose on peut dire

symbiose obligatoire : parasite - commensale
symbiose non obligatoire : mutualiste - cooperante

parasite : besoin de l'autre pour vivre ( par exemple une lamproie ou un tenia pour faire simple )
commensale : qui ne recoit rien en contrepartie ( chez l'humain on peut dire qu'une blatte ou une souris sont commensale) les beuet ou les coquelicot sont des commensales des cultures .

mutualiste : l'hote et le symbiote tirent profit l'un de l'autre ( l'abeille , le poisson clown par exemple et chez les plantes les myrmecophiles par exemple (plantes que je connais bien) )
cooperation : l'hote et le symbiote ont les même interets

je pense que l'on peut resume a ça .

jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://fern72.free.fr
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 22:48

entomofou a écrit:

Espèce protégée ne veut pas nécessairement dire espèces rare.

Je suis d'accord! Il y a des tas d'exemples! Petit exemple végétal pour le fun : la fritillaire pintade est protégée mais assez courante dans quelques coins. En fait c'était simplement une supposition sachant que, quand même une plante protégée à plus de chances d'être rare qu'une plante qui ne l'est pas (il est vrai que mon raisonnement peut paraître tordu mais c'est le seul qui me paraissait vraiment tenir debout!)

Merci pour toutes vos précisions, ça fait plaisir d'avoir des points de vue différents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 22:54

Bonjour et bonne année les p'tits naturalistes !!

Après une pause "révision", je reviens parmi vous! Cet article a été laissé à l'abandon trop longtemps à mon goût!

Je reviens donc parmi les vivants pour vous faire part de la seule référence bibliographique que j'ai pu trouver en français sur la biologie, l'écologie et un peu la classification des plantes parasites...
En effet la très grande majorité des publications sont destinées à exposer les moyens de lutte sur ces plantes sans approfondir sur leurs caractéristiques.

Celui ci est abordable tant financièrement que dans son écriture et vraiment très complet (en plus mon chéri me l'a offert pour noël Smile ) :


Des vampires chez les plantes

Georges Sallé
Paru le : 10/09/2002
Editeur : Edp Sciences
Collection : Bulles de sciences
ISBN : 2-86883-574-0
EAN : 9782868835741
Nb. de pages : 237 pages


Je vous le conseille !!

Par ailleurs je lance un appel à témoin ! Que tous ceux qui auraient des références bibliographiques ou numériques intéressantes sur le sujet veuillent bien me tenir au courant (s'il vous plaiiit !!)

De plus si vous voulez que j'aborde un sujet en particulier ou que je développe un aspect des parasites je suis toujours là !!

Merci de votre lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 0:34

Je peux t'obtenir de la biblio sur ce sujet, mais ça sera obligatoirement en anglais, si tu veux des études pointue.

En français tu as aussi ça :

http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=znAIhq1h73EC&oi=fnd&pg=PR2&dq=plantes+parasite&ots=HE4scA13MO&sig=5jfAA8R1FzAcHfs-VLhZOEL6gbk#v=onepage&q=plantes%20parasite&f=false

L'histoire naturelle des plante parasites. Mais ça remonte à 1853 ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Plantes parasites Empty
MessageSujet: Re: Plantes parasites   Plantes parasites I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes parasites
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [résolu]Parasites sur ormeaux, Tetraneura (Byrsocrypta) ulmi L.
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Des parasites sur une guêpe
» Parasites sur des feuilles d'oranger ?
» Feuilles d'oranger avec parasites?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: