Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire

Aller en bas 
+4
coco
Bajoce
Mehdi
superfred22
8 participants
AuteurMessage
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:50

Bonjour,
Je ne suis pas celui qui poste le plus, mais je vous lis souvent.
Je trouve que les gens mettent n'importe quoi comme titre. Parfois c'est très claire te on sais de quoi parle l'article. D'autre fois on en a aucune idée , car l'auteur a mis des infos inutile ou une blague dans le titre.
Si vous voulez, je peux vous donner des exemples.
Qu'en pensez vous?

Merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 19:59

Oui je suis d'accord avec toi ,mais moi je le fais souvent, pour inciter les gens à ouvrir justement le post Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:33

peut-être au Québec , vous êtes-vous séparés depuis trop longtemps de la France, pour comprendre l'humour et les idées farfelues contenues dans les titres, héhé

Pour moi, c'est inutile de citer des exemples
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:38

Je suis d'accord avec toi SuperFred ! Les titres non explicites ne favorisent pas les recherches sur le forum, quand on veut retrouver un sujet parce que l'on a une info supplémentaire. C'est à votre détriment, messieurs !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:52

j'adore les titres pas explicites. Il y a un post que je n'aurais pas de mal à rechercher, c'est " Il était une fois une mare ou une histoire des sciences des exuvies et de la terre "
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:57

Moi c'est surtout dans le coin des bavards ,pour le reste si c'est trop scientifique ,je n'aborde même pas ,je connais mes limites Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:06

de même
Revenir en haut Aller en bas
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:22

Mehdi a écrit:
Moi c'est surtout dans le coin des bavards ,pour le reste si c'est trop scientifique ,je n'aborde même pas ,je connais mes limites Mehdi

Si je comprend bien, il pourrait y avoir des titres non-explicite dans le coin des bavards, mais il faudrait l'être ailleurs, pour favoriser les recherches scientifiques.
Je suis d'avis que l'on peut facilement mettre des exceptions aux règles, comme ici pour une section en particulier.


Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:23

Bajoce a écrit:
peut-être au Québec , vous êtes-vous séparés depuis trop longtemps de la France, pour comprendre l'humour et les idées farfelues contenues dans les titres, héhé

Pour moi, c'est inutile de citer des exemples

Et peut-être n'avez-vous pas encore compris que cetains commentaires sont très inutile.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 21:40

non, seulement que je n'ai pas besoin de vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 22:20

Bajoce a écrit:
j'adore les titres pas explicites. Il y a un post que je n'aurais pas de mal à rechercher, c'est " Il était une fois une mare ou une histoire des sciences des exuvies et de la terre "

Raté ! c'est trop long et ça ne rentrera pas !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 3:44

Bon je reconnais que c'est un forum, ou il est abordé des sujets on ne peux plus sérieux ,c'est bien pour cela que je m'y accroche de mon mieux, mais la partie coin des bavards ,c'est un peu le fourtout ou nous pouvons nous relâcher sans pour autant dépasser les limites de la bienséance ,dans le c'est quoi donc si nous disons ce que c'est? ou est la raison d'être de cette partie du forum ? Il nous faut nous relâcher avec de petites blagounettes !!!pas méchantes du tout ,seulement pour souffler un peu,soit dit en passant je n'ai jamais dit que Fred avait tord,d'ailleurs il le dit lui même il peut y avoir des exceptions dans des cas bien particulier,alors relaxe Max ,la vie est déjà assez compliquée ,sans en rajouter ............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 8:12

Des titres clairs et précis favorisent l'indexation par les moteurs de recherche et nous enverraient des visites plus en adéquation avec le sujet traité.

Superfred22 a entièrement raison. Le plaisir du bon jeu de mot est une chose, l'efficacité et la précision en est une autre...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 8:23

Je suis également de cet avis, on peut parfaitement avoir de l'humour sans pour autant le faire systématiquement ressortir à travers les titres, surtout lorsqu'il s'agit de sujets thématiques.

Pour les posts à connotations générales c'est moins grave, mais lorsqu'il y a thème il faut être clair et concit, sinon à force "ça gonfle" et ça ne donne même pas envie de consulter.

Les moteurs de recherches se basent la dessus pour opérer certaines sélections, un titre fantaisiste n'apporte rien, pire, il peut saboter un sujet qui au départ pouvait être super sympa.

En ce qui concerne les règles de ce forum, il n'appartient qu'aux Modérateurs et Administrateurs de les commenter, merci de bien vouloir respecter cela afin d'éviter les débordements eux aussi inutiles.

Si une personne fait l'effort de poster un sujet dans la boîte à idées, c'est aussi pour faire ressortir une préoccupation. Dans ce cas elle est entièrement fondée et s'il est normal d'avoir des gens pas nécessairement du même avis, il est par contre totalement anormal de vouloir imposer une conduite à un ensemble de personnes qui ne le souhaitent pas.

En cas de réclamations il y a le "bureau des pleurs" à l'étage marqué MP ! baba

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 9:37

Moi personnellement ,je n'aime pas qu'un sujet intéressant de prime abord tourne à la dérision Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 19:05

Je content de voir que nous sommes sur la même longeur d'onde.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 6:14

J'ai connu ce problème sur le forum Insecte.org.

Nous avons décidé de pallier à ce problème en éditant systématiquement les titres (seuls les animateurs du forum ont le droit de le faire afin que les titres correspondent bien à la détermination effectuée).

Donc, un message posté sous le nom de "Qu'est-ce que c'est?" devient "[Lucanus cervus] Qu'est-ce que c'est?".

C'est long, il faut le faire régulièrement, mais pour les recherches sur le forum, c'est très confortable!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:45

Ah oui, et l'intérêt de renommer les posts une fois qu'ils ont été validés, c'est que lorsque l'on cherche une photo de telle ou telle bête, ça évite de perdre du temps à relire X sujets où il y avait une erreur de détermination dans le titre.

Pour les sujets plus globaux, rien n'empêche de réfléchir à une "formulation type".

Ainsi:
- Lorsqu'il s'agit d'un lieu de visite, mettre dans le titre uniquement le nom du site et la ville (Grande galerie de l'évolution, Paris / Arboretum des Barres, Nogent sur Vernisson / Nausicaa, Boulogne sur Mer, etc...),
- Lorsqu'il s'agit d'une info sur un fait d'actualité, faire court et concis (Abattage des Tilleuls de Tanlay, Yonne / Recul avéré des Neiges du Kilimandjaro, etc...).

Bon, ce ne sont que des idées en l'air, et sachant que l'édition des titres prend beaucoup de temps, je ne me rends pas compte de la faisabilité pour le forum...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 7:56

Tu a raison Stef ,si nous pausons une question? c'est que justement nous ne savons pas ce que c'est ,alors il faut donc trouver un code: pour que cela fasse moins brouillon Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 8:57

je reconnais que l'idée est bonne, mais le travail a effectué est considérable car pour bien faire il serait logique de reprendre tous les anciens topics.

Vrais que si tout le monde s'y met, ça peut aller relativement vite, je vais poser la question dans la partie Modération/Administration du forum.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 11:38

Moi je dis bravo à Stéphane pour sa proposition. De plus c'est parfaitement expliqué.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 14:38

Un autre point à prendre en ligne de compte lorsqu'il s'agit des déterminations, c'est le choix de référentiels.

J'ai l'habitude de me reporter à Faune Europea, mais comme il y a des bourdes et des manques, ce n'est pas toujours l'idéal...

Pour les fossiles et les minéraux, vous avez quoi?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 15:00

Je me suis amusé à renommer quelques-uns de mes posts dans les insectes... Bon, je ne sais pas trop si je pouvais le faire, mais c'est en testant que l'on voit mieux les contraintes et les freins divers...

Quelques remarques:

- Pour conserver la cohérence et l'intérêt du forum, il me semble important de tenter de garder le titre original de l'auteur. Cependant, le nombre de caractères étant limité, il faut parfois tailler dedans. Il serait peut-être intéressant de faire un choix sur la question: supprimer les lettres de la fin du titre initial en fonction de la place nécessaire pour la mise entre crochets du titre validé par les modos, coupe dans le titre initial pour en conserver la cohérence sans le modifier (enlever quelques mots, faire un accord, etc... ?

- Pour les posts multi-espèces, il faudrait également faire un choix:

Quelques exemples:

Le post regroupe des espèces du même genre: [Carabus sp.]
Le post regroupe des espèces du même genre, du même ordre, etc... du même pays: [Carabus de France]
Le post regroupe des espèces de la même famille: [Carabidae divers], [Insectes divers], etc...

Cela met en avant le fait qu'il serait plus que souhaitable qu'un post = une espèce...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 15:45

Il faudrait voir si dans le réglage du forum on peut jouer sur la longueur des titres des sujets...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 15:46

Dans l'esprit et sur la forme tu as raison, mais dans la pratique c'est un peu compliqué à mettre eb place. Je crois qu'il ne faut pas chercher à trop "fignoler" pour ne pas refouler ou rebuter des gens qui ne sont pas très familiarisés avec les codes nomenclaturaux.

Pour les Fossiles, nous utilisons les quelques 1800 publications que nous avons rassemblé pour les specimens du Bassin de Paris et ses extensions.

Il existe aussi la base de données du MNHN et une autre de Jacques Le Renard sur le site somali.

Pour les minéraux je ne saurai dire et pour les autres fossiles du secondaire et de l'Ere primaire je ne sais pas ce qui se fait actuellement je ne m'en préoccupe pas jusqu'à prèsent.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 15:46

krissnature a écrit:
Il faudrait voir si dans le réglage du forum on peut jouer sur la longueur des titres des sujets...

A ma connaissance, non

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:54

Sur certains forums, il existe une possibilité de sous-titre, mais je ne sais pas si c'est le cas ici.

Pour la longueur des titres, je taille si j'ai besoin de place quand ils sont farfelu par exemple (ou je reformule), car on n'a pas vraiment le choix, et si les titres avaient été explicites dès le départ, on n'aurait pas le problème aujourd'hui.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
superfred22

superfred22


Messages : 44
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 30
Localisation : Québec

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:01

Je suis d'accord avec Stéphane.
Le plus important est que tout le monde fasse sa part avec ses propres posts, sinon ce sera inutile de modifier tous les anciens messages.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://entomocollection.blogspot.com/
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 17:27

J'ai revisité tous mes posts, et quand c'était possible j'ai incorporé la ou les espèces entre crochets.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Contenu sponsorisé





Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire   Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle règle pour obliger les gens à donner untitre claire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Slt à tous, nouvelle qui a besoin d'aide pour identification
» Les gens sont curieux
» Les gens d'ici, à la découverte de la passion d'Aboun.
» Nouvelle annee
» De la Nouvelle Calédonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: La boîte à idées-
Sauter vers: