Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Poisson nouveau : loche de mer ?

Aller en bas 
+2
ladypitbullace
coco
6 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:29

Bonsoir,

Un nouveau poisson s'est invité dans ma cuisine. Mon poissonnier m'a dit qu'il s'agissait d'une "loche". Je n'avais jamais vu ça sur son étal, et je lui ai donc pris pour chercher les otolithes... Surprenant, hein !

C'est un poisson long de 39 cm, étroit, avec une nageoire dorsale en un seul "bloc". Il a un barbillon au menton, et un sous chaque "narine". La forme de sa tête fait penser à celle d'une anguille.

Ce curieux poisson a été pêché en Bretagne, dans la région de Lorient.

Ne me dites pas que mon poisson est bizarre ! En fait, j'ai demandé à Alex de me lever les filets, mais une fois qu'il l'eut fait, je me suis dit que je n'aurais pas trop de possibilité de reconnaître ce poisson, d'autant que je me méfie beaucoup des noms donnés par les poissonniers à leur marchandise qui, souvent, diffèrent de nos appellations plus ... scientifiques. Je lui ai donc demandé de me laisser la tête (ça, il le savait déjà) sur la colonne vertébrale, comme ça je pourrais au moins essayer de le reconstituer pour vous faires les photos... Désolée, mais j'y ai pensé trop tard, ou alors il a été trop rapide ! Crying or Very sad



Poisson nouveau : loche de mer ? Loche110

Poisson nouveau : loche de mer ? Loche210

Poisson nouveau : loche de mer ? Loche310


En faisant quelques recherches, j'ai trouvé un poisson qui pourrait correspondre à ma bête, la "motelle commune" Gaidropsarus vulgaris (Cloquet, 1824) - Phycidae.

Ne me posez pas de question sur les otolithes, je n'ai pas encre tenté de les extraire...

Merci pour vos avis avisés ! Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 7:59

allooo sa resamble a ce que lon napelle ici une BARBOT .BARBEUT ou POISSON CHAT pas siantifique je sait mes dison que je nais poin nomplus u de bon cour an cience a l'école Poisson nouveau : loche de mer ? Suspect mes dison pandan que mes confraire de classe avais leur nez dan les bande dessiné moi jes avais dan les livre distoire et de nature Poisson nouveau : loche de mer ? Icon_tongue donc voici ce que je crois que elle poures aitre aparenté ils vive dan les lac boueteux et ce méfisse de la lumiaire sont plusto dune couleur noire et on plusieur moustache sa te di tu de coi merci pauvre bête elle an an perdu la tête Poisson nouveau : loche de mer ? Fressemerci de lavoire rabodiné pour nous la présanté xox ladypitbullace...

Allo, ça ressemble à ce que l'on appelle ici barbot, barbeut ou poisson-chat. Pas scientifique, je sais, mais disons que je n'ai point non plus eu le bon cours en sciences à l'école. Mais disons que pendant que mes confrères de classe avaient leur nez dans les bandes dessinées, moi je l'avais dans les livres d'histoire et de nature. Donc voici ce que je crois qu'il pourrait être apparenté. Ils vivent dans les lacs boueteux et se méfient de la lumière, sont plutôt d'une couleur noire et ont plusieurs moustaches. Ca te dis quoi ? Merci. Pauvre bête, elle en a perdu la tête. Merci de l'avoir rabodinée pour nous la présenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:05

Tu parles d'un poisson qui vit dans des lacs, mais celui-ci est marin.

Les barbots et les poissons-chats sont deux poissons différents en France. Le poisson-chat a 3 moustaches qui dissimulent chacune un aiguillon. Quand tu te fais piquer, c'est douloureux.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 10:38

Bonjour Coco,

Ca ressemble effectivement une motelle, ou mostelle (je crois que les deux appellations existent, en Corse j'ai toujours entendu la seconde). Il y a plusieurs espèces assez proches mais le dos marbré est caractéristique de Gaidropsarus vulgaris.

Ce sont des espèces qui vivent cachées le jour, elles se chassent "à trou".

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 11:51

Merci pour ta confirmation. Wink

Ce poisson a été pêché par un bateau qui vend sa pêche à la criée en Bretagne. C'est étonnant alors si ça vit dans les trous. Sans doute que ça explique que je n'en vois jamais. Elle a dû être prise accidentellement, je suppose qu'elle est sortie de sa zone...

Ou alors elle a été pêchée de nuit, c'est possible vu que la criée se passe très tôt le matin et que ce genre de bateau ne va pas loin (d'après les dires de mon poissonnier qui connaît bien son métier, contrairement à d'autres).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 13:30

coco a écrit:
Tu parles d'un poisson qui vit dans des lacs, mais celui-ci est marin.

Les barbots et les poissons-chats sont deux poissons différents en France. Le poisson-chat a 3 moustaches qui dissimulent chacune un aiguillon. Quand tu te fais piquer, c'est douloureux.

Coco

a ok je savasi que sa piquet met ici on les a mis si on veux les deux dan le maime panié (la maiem famille) on fait rareman la différence finalman hiih merci de la confirmation peutaitre soont til de lointin cousin qui set il cet peutaitre égaré au cour des siaicle et vlan le voila dan lau salé ou acose de sa groseur je ne cet pas ??Poisson nouveau : loche de mer ? Icon_wink xox ladypitbullace.

Ah OK, je savais que ça piquait, mais ici on les a mis si on veux les deux dans le même panier (la même famille). On fait rarement la différence finalement hihi. Merci de la confirmation, peut-être sont-ils de lointains cousins, qui sait, il s'est peut-être égaré au cours des siècles et vlan, le voilà dans l'eau salé ou à cause de sa grosseur ? Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:31

En fait, Zonatus, en Corse on ne trouve quasiment plus la "motelle" noire (Gaidropsarus mediterraneus) appelée la "Bellula". Quand à la "vulgaris" elle ne vit pas ici.

Mais on trouve cependant assez couramment les "Mustella" (vieille forme dialectale pour "moustachue"), ces Mostelles sont du genre Phycis (P. blennoides et P. phycis) la Mostelle de vase et la Mostelle de roche.
Voici pourquoi tu as surtout entendu parler de "Mostelles".

Cela fait plaisir de rencontrer un ichtyologiste (ou amateur d'ichtyologie) sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:44

calvas va me faloire le dictionaire des intelo hihih jadore tous cet nom je me coucheré plus conaisante cesoire grace a toi merci Very Happy je nes presque jamais mise le nez dan une b.d bande dessiné toujour des livre a couucher dehor jenre fosile animaux marin et maime jes un tatoo que jes dessiné moi maime qui et un mamaifaire marin une épolard ORKA je les adore bien des jean aime le poisson mes ne save pas coi an faire moi jaime exspiramanté (mosus toute un mot a écrire :O))) et ici on na le maskinagé un poisson tres grand et parfoix féroce il a baucoup d'araite mes le gout et tres bon ton poisson finalamn avais til un gout amerou comman a plus merci de partagé avec nous xox ladypitbullace...

Calvas il va me falloir le dictionnaire des intellos hihi. J'adore tous ces noms, je me coucherai plus connaissante ce soir, grâce à toi, merci.
Je n'ai presque jamais mis le nez dans une B. D. (gande dessinée), toujours des livre à coucher dehors genre fossiles, animaux marins et même j'ai un tatoo que j'ai dessiné moi-même, qui est un mammifère marin, un épaulard orque, je les adore bien. Des gens aiment le poisson mais ne savent pas quoi en faire. Moi j'aime bien expérimenter (mosus tout un mot à écrire) et ici on a le maskinagé, un poisson très grand et parfois féroce. Il a beaucoup d'arêtes, mais le goût est très bon.
Ton poisson, finalement, avait-il un goût amer ou comment ? A plus, merci de partager avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 17:55

Mon poisson était très bon, et j'ai trouvé que sa chair était plus ferme que celle de la majorité des poissons.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 18:06

je cet que les barbotte on une peau cuivré et non pas d'écaille donc peutaitre que ton poisson itou ?? cet probableman pou mieux ce protaiger des roche autour ou il abite et des prédateur vue qui son dan les les eaus peu profonde ladypitbullace...

Je sais que les barbots ont une peau cuivrée et n'ont pas d'écaille, donc peut-être que ton poisson itou ? C'est probablement pour mieux se protéger des roches autour où il habite et des prédateurs, vu qu'ils sont dans les eaux peu profondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:12

coco a écrit:
Mon poisson était très bon, et j'ai trouvé que sa chair était plus ferme que celle de la majorité des poissons.

Coco

Les poissons qui doivent se déplacer en ondulant ont généralement une chair assez ferme (cf. congre, murène etc...), c'est une affaire de structure des myotomes.
Si tu aimes les poissons à chair ferme oriente-toi vers ceux qui ont une longue nageoire dorsale.
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 19:54

merci pour le conseille je ne le savais poin sa je croyais que s'étais acose de leur environnement comme la marraine vie dan les corail le et la barbote dan les pierres et roche je mavais trompé hihi je cet pour les animaux leur pier ou sabo von dapres leur habita donc jes crus pour le poison itous :O) ladypitbullace ...

Merci pour le conseil, je ne le savais point. Ca, je croyais que c'était à cause de leur environnement, comme la muraine vit dans les coraux, et le barbot dans les pierres et roches. Je m'étais trompée hihi.
Je sais pour les animaux, leurs pids ou sabots vont d'après leur habitat, donc j'ai cru pour le poisson itou.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 20:48

Citation :
En fait, Zonatus, en Corse on ne trouve quasiment plus la "motelle" noire (Gaidropsarus mediterraneus) appelée la "Bellula". Quand à la "vulgaris" elle ne vit pas ici.

Mais on trouve cependant assez couramment les "Mustella" (vieille forme dialectale pour "moustachue"), ces Mostelles sont du genre Phycis (P. blennoides et P. phycis) la Mostelle de vase et la Mostelle de roche.
Voici pourquoi tu as surtout entendu parler de "Mostelles".

Cela fait plaisir de rencontrer un ichtyologiste (ou amateur d'ichtyologie) sur ce forum.

Jose, merci pour ces précisions.

Je pense que celles gravées dans ma mémoire étaient des Phycis phycis.

C'est que j'ai passé toutes mes vacances d'été en Corse quand j'étais enfant et adolescent ("je vous parle d'un temps ..."), la plupart du temps la tête dans l'eau avec masque, tuba et bien souvent fusil harpon Smile

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 21:38

Merci José Wink C'est vrai que j'aime aussi l'anguille et le poisson-chat (le vrai, celui qui pique !).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 2:38

Coco je n'ai jamais vu ce genre de poisson sur nos étals ?sommes nous trop loin de toutes mers? Mehdi

Je suis curieux de voir les otolithes ?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 2:48

Si j'ai dit dans mon tout premier post que c'était la première fois que j'en voyais chez mon poissonnier (et ça fait quand même près d'une quinzaine d'années que je le vois au moins une fois par semaine !), c'est que ce n'est pas courant ! Donc rien d'étonnant que tu n'en vois pas...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 7:29

Oui c'est vrai excuse moi tu l'avais bien écrit ,je perd la boule Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:14

ici de ce jenre la sur la foto jen nest pas vue mes je trouve quils ont dlaire comme des poisson dan le temps des dinososor vous ne trouvé pas ??? ladypitbullace...

Ici, ce genre-là sur la photo n'est pas vu, mais je trouve qu'ils ont l'air des poissons du temps des dinosaures, vous ne trouvez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:18

Isalise je pense aussi que ce doit être des poissons très anciens Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 13:28

oui probablemen cet une ipotaise mes hihih je trouve quil sont le maime cuivre que certin batracien comme la salamande itou ladypitbullace...

Oui probablement, c'est une hypothèse, mais hihi, je trouve qu'ils ont le même cuivre que certains batraciens, la salamandre itou.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 21:01

Beaucoup de poissons ont une "peau" qui ressemble à celle des batraciens. C'est dû au fait qu'ils ne possèdent pas d'écailles (certains "poissons chats nord-américains ou africains par exemple) ou qu'ils possèdent de minuscules écailles couvertes d'une épaisse couche de mucus (certains poissons-chats sud-américains et certains salmonidés par exemple).

Ces caractères sont plutôt la plupart du temps un signe de modernité, la conservation de caractères embryonnaires qu'on appelle la "néoténie".

Les poissons archaïques sont souvent cuirassés et possèdent des plaques osseuses ou de grosses écailles (cf. l'Esturgeon et les Plecostomus).

Ceci n'est qu'une généralité avec beaucoup d'exceptions bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
ladypitbullace

ladypitbullace


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 53
Localisation : MON PAYS LE QUÉBEC

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 2:01

merci pour l'explication ladypitbullace...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoles.cstrois-lacs.qc.ca/epb/baptiste/la_dyslexie_et_la_
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 5:29

Ben alors José ,tu en connais des choses,Madre de Dios,tu es un pêcheur ? ou tu étais un pêcheur?ou tu as simplement plein de connaissances ?champignons ,poissons,plantes etc...........ton ami Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
José-20

José-20


Messages : 74
Date d'inscription : 19/07/2009
Age : 70
Localisation : Evisa en Corse

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 20:41

Je pense que tu n'as pas lu ma présentation dans le trombinoscope Mehdi. No

J'étais ichtyologiste dans le passé, j'ai beaucoup travaillé sur les poissons d'eau douce d'Afrique, leur ostéologie et leur systématique.

Quand aux champignons j'ai eu la chance de passer, à la même époque, une certification universitaire avec Henri Romagnesi (un immense mycologue français, un peu chahuté aujourd'hui).

La botanique c'est simplement un dada.
C'est tout.

Je sais que tu t'intéresses aux otolithes en général, mais il y a aussi des pièces anatomiques très, très intéressantes à examiner, on les trouve chez les Perciformes (Perches, Merous, Serrans, Cichlidae etc...) ce sont les dents pharyngiennes. Je m'en suis beaucoup servi quand j'ai travaillé sur la systématique des Cichlidae du Tanganyika.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 21:20

Ben non alors José excuse moi ,ou je ne m'en rappelle plus, désolé Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:56

Hello,

c'est bien Gaidropsarus vulgaris (CLOQUET, 1824), bien connue anciennement sur les côtes atlantiques sous le nom de Onos tricirratus (BLOCH, 1785).

Appelée la 'Motelle à 3 barbillons' ou la 'Loche Renard'

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:15

Merci Greg. C'est un drôle de poisson...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poisson nouveau : loche de mer ? Empty
MessageSujet: Re: Poisson nouveau : loche de mer ?   Poisson nouveau : loche de mer ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poisson nouveau : loche de mer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau poisson marin : un sar ?
» Nouveau poisson : grondin ?
» Poisson chat
» Poisson marin
» Poisson à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: