Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions d'écologie pour concours ATE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcoilien




Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2009

Questions d'écologie pour concours ATE Empty
MessageSujet: concours ATE   Questions d'écologie pour concours ATE I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 11:26

Bonjour La rémige primaire

j'ai quelques questions sans réponses fermes à propos du questionnaire 2008 ; alors si vous voulez bien me répondre, comme vous savez...

11. L'une des propositions suivantes est fausse. Laquelle ?
a la déforestation augmente le ruissellement
b la déforestation augmente la concentration en minéraux des cours d'eau
c la croissance des jeunes plants rétablit les cycles biogéochimiques après la déforestation : ma réponse ?
d les apports et pertes des minéraux sont équilibrés dans un milieu naturel

12. Les déserts sont généralement situés dans les zones de la Terre où :
a l'air sec monte
b l'air sec descend
c les masses d'air sont stationnaires
d l'air humide monte

31. Le caractère commun à l'escargot, la pieuvre et la palourde /
C'est le pied ou la coquille ???? ou les deux car la pieuvre possède une toute petite coquille, non ?

Et à la question suivante sur les alizés, doit-on donner les deux réponses bonnes correspondant chacune à l'hémisphère ou seulement "chez nous"

Merci d'avance et,

bonne chance aussi
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Questions d'écologie pour concours ATE Empty
MessageSujet: Re: Questions d'écologie pour concours ATE   Questions d'écologie pour concours ATE I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:11

Sujet initialement situé dans la rubrique "Génétique et biologie moléculaire".
Je l'ai placé ici.
Revenir en haut Aller en bas
la rémyge primaire




Messages : 4
Date d'inscription : 25/11/2009

Questions d'écologie pour concours ATE Empty
MessageSujet: Re: Questions d'écologie pour concours ATE   Questions d'écologie pour concours ATE I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 12:17

Salut marcoilien,

alors toi aussi tu tentes ce concours?
tu le passes où? Moi à Châlons en Champ.

Pour la 11, je répondrais comme toi, à savoir le b, car avec la déforestation il y a de fortes exportations de matière organique.
Or cette réponse ne m'apparait logique qu'en forêt tropicale où le turn-over est très rapide, et qu'il n'y a que peu de matière organique (recyclée quasi immédiatement) sur un sol peu altéré (la roche mère est quasi affleurante).
De surcroit on sait que certain e déforestation sont extrêmement préjudiciables au milieu car ce dernier ne se régénère pas.
En fait je réponds comme toi suite à l'élimination des 3 autres options.

Pour les déserts je n'ai pas trouvé de réponse claire mais je penche pour la réponse b car l'air sec descend (cf effet de foehn) et un air qui descend se réchauffe et s'assèche...

Pour la question 31, si il n'y avait pas plusieurs choix possibles, je répondrais que ce sont des mollusques. Or les caractères communs à cet ordre sont la présence d'une tête, d'une masse viscérale et d'un pied (pouvant être divisé en 8 ou 10 bras). Je répondrais donc le pied. La coquille est normalement sécrétée par le manteau. la coquille a régressée, disparue ou modifiée chez certains céphalopodes.

Pour les alizés je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante car ce sont des vents qui soufflent généralement, dans l'hémispère Nord du N-E au S-O, et dans l'hémisphère sud S-E N-O.
Pour moi il n'y a donc aucune réponse valable dans ce QCM...

Et que réponds tu à la question évoquée ci-dessus?

Et pour les esturgeons? empreinte olfactive?
Et l'albédo?

Es-tu partant pour me transmettre ton adresse e-mail afin que nous échangions nos réponses aux qcm 2002, et 2008 auxquels il n'y a pas de corrigés (pour SVT et maths tant qu'à faire)?

PS: bon courage et bonne chance aussi, personnellement je compte beaucoup sur la chance quand on voit la diversité de question et la grande variabilité de difficulté d'un concours à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
marcoilien




Messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2009

Questions d'écologie pour concours ATE Empty
MessageSujet: Re: Questions d'écologie pour concours ATE   Questions d'écologie pour concours ATE I_icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 13:12

D'abord merci d'avoir répondu, si vite. Je me suis inscrit en IDF.

Adresse marcspehner@yahoo.fr

Effectivement les Alizés intertropicaux sont déplacés vers la droite par la force de Coriolis soit comme tu l'écris du NE au SW, alors la réponse plausible serait : a

Les esturgeons retournent frayer grâce à l'empreinte olfactive.

L'albédo max serait situé aux pôles.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'écologie pour concours ATE Empty
MessageSujet: Re: Questions d'écologie pour concours ATE   Questions d'écologie pour concours ATE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'écologie pour concours ATE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triops, 2 questions.
» Identification et autres quéstions
» Pour vos identifications
» pour identification
» Pour mon Admin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'écologie-
Sauter vers: