Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 hyper-activité des enfants et alimentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mamie laria



Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

MessageSujet: hyper-activité des enfants et alimentation...   Lun 30 Nov 2009 - 14:26

Ce n'est pas la première fois qu'au détour d'un article de revue je note qu'un rapprochement est fait entre l'hyper-activité (nom à la mode) et la multitude des additifs alimentaires.Les aliments fabriqués industriellement en regorgent.
Il y a très longtemps la Docteure Kousmine avait noté quelque chose de ce genre en accusant les phosphates des pâtisseries industrielles, dont l'utilisation s'est généralisée dès la fin du 19 ème siècle..
Mais je reconnais que ce n'est pas facile d'échapper aux aliments industrels.
Avez-vous aussi lu des choses de ce genre?
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur


Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: hyper-activité des enfants et alimentation...   Lun 30 Nov 2009 - 14:57

J'ai souvent lu ce genre de choses, en particulier venant d'un végétaliste qui souhaitais me faire croire que la viande et les sucreries étaient aussi nocif que la cigarette.

J'ai regardé qui était cette femme médecin :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Kousmine


Cette phrase ci attire particulièrement mon attention :
"En 1949, elle aurait réussi à guérir son premier malade cancéreux atteint d'un réticulo-sarcome généralisé et jugé incurable par la médecine, grâce à ses méthodes basées sur une alimentation saine. Aucun cas analogue n'a été publié depuis parmi les articles recensés par Pubmed."

Personnellement je prends ces infos avec précaution, surtout vu à quand remonte ses affirmations (1958, 1959) sans avoir été soutenu par le reste de la communauté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
mamie laria



Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

MessageSujet: Re: hyper-activité des enfants et alimentation...   Mer 2 Déc 2009 - 0:50

Madame Kousmine a exercé son métier de médecin tout à fait bien; il n'y a jamais rien eu contre elle.Mais ce qui est très important ce sont ses études sur l'alimentation et entre autres comme cité dans Wikipedia les recherches sur les huiles alimentaires.
Depuis pas mal d'années ont trouve en pharmacie des gélules d'omega 3 et 6; depuis peu à grand renfort de publicité on nous dit qu'ils sont rajoutés dans tel ou tel aliment ...pour notre santé, alors que justement il suffirait de ne pas les enlever. Pour des gains toujours plus importants l'industrie ago-alimentaire mais en péril la santé des consommateurs, et des enfants en premier lieu. Les parents ont un rôle capital à jouer dans ce domaine.

PS: madame Kousmine n'a jamais conseillé une alimentation végétarienne.
Quant aux poisons que tu citais...c'est la dose qui fait le poison.
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur


Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: hyper-activité des enfants et alimentation...   Mer 2 Déc 2009 - 2:33

Personnellement je pense que quelque soit la dose un poison agit négativement sur l'organisme. J'ai déjà été malade pour avoir bu un verre d'eau peu potable dans un pays du tier monde, mais jamais pour avoir mangé un poulet à moi tout seul. Mais c'est sûr qu'un excès serait néfaste.

Ensuite, entre ce que l'on trouve en pharmacie et ce qui est réellement conseillé il y a une différence. La preuve en est : on y trouve des placébo homéopathique.

Pour les acides gras poly-insaturé, il me semble que Kousmine n'a rien à voir avec (ni pour leur découverte, ni pour ce qui est des avancées faites dans ce domaine, vu qu'elle ne figure pas parmis les noms des scientifiques les plus productif sur le sujet).

Peut être qu'elle a été un bon médecin, mais en tant que chercheur, je suis désolé, j'ai vraiment pas l'impression qu'elle ait excellé et été productive pour quelqu'un qui dominerai la recherche sur l'alimentation et les maladies, et qui aurait fait des études importante sur l'alimentation. Sans évoquer que sur le lien wikipedia il est signalé qu'elle a été vivement critiqué par la communauté scientifique, et que certains de ses dire ne sont pas vérifié ou soutenu par tout les articles recensé par PubMed.


J'ai accès à des moteurs de recherche scientifique, et les rares publications qu'elle a faites sont des livres citée essentiellement par des naturopathes, ou encore par des personnes non scientifique qui souhaitent faire un "témoignage" sur une maladie.
La naturopathie rejoins effectivement ce que je pense des végétalistes et des homépathes qui tentent de s'imposer comme science alors qu'il ne s'agit que d'une médecine non prouvée et sujet à forte critique.

Quand on tape Kousmine sur google, ça sort énormément de site internet, mais quand il s'agit de faire une recherche bibliographique sérieuse via des moteurs de recherche, destiné à l'usage des scientifiques, il n'y a plus grand chose.
C'est comme pour plein de pseudo-science et donc mon avis se confirme à mesure que je cherche ces articles et ses études.



Citation :
Depuis pas mal d'années ont trouve en pharmacie des gélules d'omega 3 et 6; depuis peu à grand renfort de publicité on nous dit qu'ils sont rajoutés dans tel ou tel aliment ...pour notre santé, alors que justement il suffirait de ne pas les enlever.

Les enlever de quels type d'aliments ? Tous les aliments ne contiennent pas les mêmes ni la même quantité d'acide gras poly-insaturés. Si on en trouve essentiellement dans le poisson, les noix et les légumes vert, il me semble logique qu'un ajout d'omega 3 dans du beurre ne se soit pas fait après avoir retiré des omega 3 du beurre.
Je trouve que c'est trop réducteur comme vision.

Sinon, j'aimerai insister sur le fait qu'en pharmacie on ne trouve pas que des médicaments, et des choses bonne pour la santé. On y trouve aussi des produits commerciaux censé améliorer la santé, et dont je ne suis pas convaincu de l'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
mamie laria



Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

MessageSujet: Re: hyper-activité des enfants et alimentation...   Jeu 10 Déc 2009 - 23:45

J'ai récupéré mon ordi guéri.
En fait la seule question que je voulais poser est celle-ci:
Est-ce que quelqu'un a expérience ou connaissance de la proposition d'un régime particulier pour éviter la Ritaline (ou ses successeurs) dans le cas d'enfant hyper-actif?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: hyper-activité des enfants et alimentation...   

Revenir en haut Aller en bas
 
hyper-activité des enfants et alimentation...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyper-activité des enfants et alimentation...
» activité papier peint
» hyperactivité quel solution?
» celestene et hypomanie
» qu est que l hyperactivité? help?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Biologie humaine-
Sauter vers: