Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Demande de liens

Aller en bas 
+2
zonatus
coco
6 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Demande de liens Empty
MessageSujet: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:08

Est-ce que quelqu'un connaît de bons liens web vers les coquillages de nos côtes atlantiques ? J'ai trouvé des bricoles, et je voudrais essayer d'y mettre des noms, même s'ils ne sont pas de toute beauté.

D'ailleurs, j'en profite aussi pour vous demander comment vous préparez vos coquilles marines actuelles lorsqu'elles blanchissent au séchage, bref lorsqu'elles ne sont plus toute fraîches.

Merci pour vos tuyaux.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 11:58

Bonjour Coco,

Je n'ai pas de site sous la main mais il existe plusieurs bouquins sur les coquillages de nos côtes.

Le plus complet : European Seashells de Poppe & Goto, il y a deux volumes (un pour les gastéropodes et le second pour les bivalves).

Et en français :

* Les coquillages de nos côtes (Georges Chauvin)

* Les coquillages des côtes françaises (Philippe Bouchet et Rudo von Cosel)

Quant aux coquilles blanchies au soleil, tu peux essayer de les frotter avec une huile minérale, paraffine ou vaseline, pour raviver ce qui reste de couleurs.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:35

Merci Bruno pour tes conseils Wink .

J'ai trouvé des petites Cypraea (du rose au marron en passant par le jaunâtre) et entre leurs ornementations il semble y avoir une sorte de dépôt. Je vais les passer dans un bac à ultrasons pour décoller tout ça, avant de les frotter avec une brosse à dents à poils courts. Ensuite, je les "peindrais" avec de l'huile de parafine.

Ensuite, je vous dirais ce que ça a donné, et même que peut-être je vous ferai des photos si ça vous intéresse, et pour les identifier. Il ne doit y avoir que du banal, car j'ai bossé en bord de mer, et j'en ai profité pour faire une petite halte de 15-20 mn pour voir s'il y avait des œufs de sélaciens (pas trouvé) et du coup j'ai ramassé un petit amas de coquilles car j'ai vu les Cypraea dedans et je n'avais pas trop de temps.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 12:54

Moi, déjà Coco, je veux voir ces petites merveilles ,moi j'en ai trouvé que deux petites côté Algérie en Méditerranée Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:05

Des Cypraea sur les côtes Atlantiques françaises ? Ce ne seraient pas plutôt des Trivia ?

Pour appliquer l'huile, la brosse à dents est très efficace.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 13:32

Je pense aussi à des Trivia Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 14:56

Embarassed Embarassed Embarassed Vous avez très certainement raison ! Je ne connais pas les différences entre ces deux genres, alors..... J'amalgame ! Elles sont petites, entre 5 mm et 1 cm.

Je vais laver mon sable coquiller que j'ai ramassé à la va-vite, je le ferai sécher et je regarderai ensuite ce qu'il y a dedans, à part les algues et les pinces de crabe.

OK pour la brosse à dents ! Pas bête ça, ça doit couler moins que le pinceau.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:09

J'ai réussi à obtenir leurs noms après des recherches persévérantes, je crois que j'ai Trivia arctica et Trivia monacha... Donc vous devez connaître.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:14

Oh! oui j'adore, c'est les grains de café , en langage courant ,j'en ai quelques unes Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 19:20

Oui elles peuvent être fréquentes localement. Sur l'Ile d'Oléron par exemple ou encore sur la presqu'Ile de Quiberon côté cote sauvage mais un peu avant d'y parvenir.

Je parle bien entendu de specimens beach qu'on récupère sur le littoral.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:45

Et sur l'île de Houat, côté grande plage. Je m'amusais à en remplir des bouteilles en verre pour faire joli!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:47

Pour remplir ma bouteille Stef j'en ai déjà 4 Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:49

Quelqu'un connait le "Guide des coquillages de France : Atlantique et Manche" de Cédric AUDIBERT et Jean-Louis DELEMARRE aux éditions BELIN ?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:50

Mehdi a écrit:
Pour remplir ma bouteille Stef j'en ai déjà 4 Mehdi

Faut que je regarde, Mehdi, mais je dois bien en avoir qui trainent dans un coin et que je peux t'envoyer...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 9:53

coco a écrit:
J'ai réussi à obtenir leurs noms après des recherches persévérantes, je crois que j'ai Trivia arctica et Trivia monacha... Donc vous devez connaître.
Coco

C'est ça. Trivia arctica est rose unie et Trivia monacha a trois points bruns. Mais ce n'est pas forcément facile avec des spécimens beach.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 11:09

Oui c'est ça, mais comme tu dis, ce n'est pas toujours facile sur des spécimens beach. Parfois, les points sont bien visibles, parfois ils sont presque effacés.

Enfin, je pense que mes coquilles ont été déposées il y a peu vu comment je les ai trouvées. Pour la plupart, je vois suffisamment les taches, et pour les autres elles sont absolument uniformes. Reste quand même quelques spécimens qui laissent apparaître des zones plus foncées, mais je crois qu'il s'agit de coquilles mal nettoyés dont la saleté intérieure "transparaît" sur l'extérieur. J'en ai aussi quelques-unes qui sont toutes noires. Peut-être y a-t-il une légère différence entre les deux espèces au niveau de l'ouverture ?

L'huile de parafine fonctionne bien pour faire ressortir les couleurs. Mais comme je les "éponge" avec du PQ de couleur, des fibres restent accrochées quand je les regarde à la bino...

J'ai aussi des Epitonium clathrus, soit blancs, soit chinés blanc/marron.

Je pense également avoir Nassarius reticulatus et Nassarius incrassatus, mais comme c'est moins spectaculaire, je n'y suis pas encore rendue !
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 16:17

trivia monacha:
Demande de liens T_mona4
Trivia artica:
Demande de liens Triarct11
Plus d' infos mais sans plus:
http://mescoquillagesamoa.free.fr/Mes%20Coquillages%20a%20moa/cyprae/ASSOCIES/associe.html
AAAAA++++++++


Dernière édition par Guy-Gérard le Mer 23 Déc 2009 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 17:30

Belles photos GG (Par contre, tu as oublié le "c" dans T. arCtica (comme Arctique).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 18:27

Oui c' était à mes débuts. Je vais corriger ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Demande de liens Empty
MessageSujet: Re: Demande de liens   Demande de liens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de liens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres, liens et doc.
» demande de conseils
» demande de conseil
» demande d'identification
» Rat ? demande de confirmation SVP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: