Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Identification petits fossiles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALAIN13




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2009

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 0:03

Bonsoir,
Voici deux petis fossiles, récoltés sur les falaises de Carry le Rouet (13)en front de mer.Ces falaises contiennent d'inombrables fossiles de coquillages,certaines coquilles semblent encore préservées ,la roche est orangée(peut être que cela peut aider pour la datation).
Les deux fossiles me font penser,pour le premier,à un morceau d'os,et pour le second,à une dent.Voici les deux spécimens en photo,peut être aurez vous une idée de ce que ça pourrait être.

Identification petits fossiles 48017644

Identification petits fossiles 48017630

Identification petits fossiles 48017661

Identification petits fossiles 48017672

Identification petits fossiles 48017696

Je me doute que l'identification risque d'être difficile.

Pour ceux qui connaisse ces falaises,à quelle période doivent appartenir ses fossiles?Miocène?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 4:28

Alain 13 je ne vois pas vraiment de fossiles dans ce que tu nous montres je m'excuse ,désolé pour toi ,en tout cas je ne vois ni os ni dent Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 4:37

oui Miocène; bon pour la dent de requin nombreuses sur ce gisement. Pour l' autre corail ou spongiaire!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 4:49

Tu vois cela G-G ,tu as une bonne vue ,chapeau ,moi je ne vois rien du-tout, mais alors absolument rien, désolé ,je ne dis pas des choses dans le seul but de faire plaisir ,c'est ma devise,en Lorraine nous trouvons plein de choses comme cela que nous appelons des pseudo fossiles ,la personne qui m'a donné cela est décédé, persuadé qu'elle m'avait donné un crane d'homme préhistorique,en fait c'est une septaria Mehdi
Identification petits fossiles Crane_10
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN13




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2009

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 10:39

Bonjour et merci à vous deux.

Citation :
je ne vois rien du-tout, mais alors absolument rien, désolé ,je ne dis pas des choses dans le seul but de faire plaisir
Mehdi c'est ce que j'attends quand je fais appel à vos connaissances.Je préfère votre franchise,je ne viens pas dans le but que l'on me fasse plaisir!

Mais j'insiste sur ce coup,contrairement à mon ancien post sur les pierres de Bavière,là je suis certain qu'il s'agit de fossiles,et plus particulièrement celui qui me parait être une dent.Les photos,entre l'éclairage et la balance des blancs,ne sont peut être pas suffisament fidèles.

Citation :
Pour l' autre corail ou spongiaire!
J'avais aussi pensé à cela.Il y en a beaucoup de pris dans la roche.

Voici quelques uns des autres fossiles trouvés ce jour là:

Identification petits fossiles 48024571

Merci;
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 10:58

Alain 13 je suis ni méchant ni moqueur. Ah! oui la je reconnais que ce sont des fossiles tous les quatre Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:13

Une photo en lumière naturelle donnerait sans doute de meilleurs résultats, et permettrait peut-être de mieux se rendre compte pour les 2 premières pièces.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:40

Coco tout à fait d'accord avec toi, peut être que le doute pour moi vient de là Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 11:46

Mehdi, tu me déçois, tu ne reconnais même pas une dent que tu as perdue dans ta jeunesse. En fait je me demande si ce n'est pas plutôt une coquille de mollusque qu'une dent
Quant à la lumière naturelle en ce moment pour les photos, oups !, surtout si on bosse et qu'on ne rentre que le soir
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:11

ouaip, enfin un 31 décembre..... Y'a demain pour faire des photos, et il n'y a pas besoin forcément de soleil. Pis une présentation comme il se doit d'Alain nous aurait dit de quelle région il est !

Tiens, je vais peut-être en faire cet après-midi.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN13




Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2009

Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 12:45

Glupsss la présentation !!! Honte à moi...
J'y remédie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification petits fossiles Empty
MessageSujet: Re: Identification petits fossiles   Identification petits fossiles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification petits fossiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes petits loulou
» des petits iules
» Petits problèmes
» Petits carnivores de France
» poules d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: