Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cela se passait le 28 sept. 58 en Algérie par Mehdi B.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Cela se passait le 28 sept. 58 en Algérie par Mehdi B.   Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 12:41

Cela se passait le 28 septembre 1958 en Algérie étant à la Mine de Ouenza ,je donnais un petit coup de main avec mon fidèle ,mon Bouaziz ,de toujours pour aller de lieu en lieu faire voter les gens isolés ,le bureau de vote se trouvant dans un fortin à El Meridj ,c'était unique de voir sur la piste et ce dirigeant vers le bureau de vote toutes les femmes parées de leur plus belles robes marchant à la file indienne ,toutes ces couleurs sous le soleil magnifique ,bon ce qui m'amène à raconter cela ,c'est que nous arrivions à une ruine non afin ce qui est une maison de tourbes en Afrique ,et nous campions le camion avec des feuilles de votes des oui et non (approuvez-vous la Constitution qui vous est proposée par le Gouvernement de la république ) pour un fellah! illettré ,c'était d'une limpidité à faire peur ,donc je fais sortir tout les adultes pour les faire voter ,arrivé au tour du (chibani) le vieux ,il arrive tout tremblant sa canne faite d'un bois de roses sauvage, cette canne aussi torturée que lui, il ne peux plus marcher ou presque je fais appel comme toujours dans ces cas là à mon fidèle muletier Bouaziz qui arrive au galop comme à l'accoutumer ,je lui dit donne moi un coup de main et nous voilà partie tenant le vieux sous le bras chacun ,il s'avère que c'était très dur et pour couronner le tout les femmes ce mirent à pleurer plus les enfants on leur volait leur chibani ,entendant tout ces pleures ,les chiens hurlent à la mort ,les moutons pleurs les chèvres enfin ce ne fut bientôt que pleures et gémissements, le vieux se faisait de plus en plus lourd ces pieds maintenant ne se levaient même plus du sol ,nous le poussant le traînant ,nous commencions par être très fatigués ,d'un commun accord après une trentaine de mètres parcouru on se décide de ramener le vieux au pauvre gourbi ,bon Qu'es ce que l'on fait on le relâche bon tu peux aller, le chibani croyant que l'on avait décidé de l'envoyer à la mort ,pris d'un seul coup sa canne sous le bras et ce mi à courir comme un cheval fou ,tout les deux Bouaziz nous voilà partie d'un fou rire et bien oui le grand-père nous avait roulé ,mais après tout un vote de plus ou de moins quelle importance ,après je fut quand même un peu plus vigilant ,ah! Faut que je vous dise le vieux la vieille, c’est courant de le dire même pour ces propres parents ce n'est pas injurieux Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Cela se passait le 28 sept. 58 en Algérie par Mehdi B.   Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 14:19

Il ne voulait pas faire son devoir si vite... civique!

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Cela se passait le 28 sept. 58 en Algérie par Mehdi B.   Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010 - 14:42

Je crois qu'il pensait à une rafle !!!!Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. Empty
MessageSujet: Re: Cela se passait le 28 sept. 58 en Algérie par Mehdi B.   Cela se passait le 28 sept. 58 en  Algérie par Mehdi B. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cela se passait le 28 sept. 58 en Algérie par Mehdi B.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargots d'Algérie
» Quand je reverrai cela
» Rumina decollata (Algérie)
» [Cetonia aurata] Cétoines dorées
» Papillon Trouvé cette après midi Dim.20 Sept 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: