Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Daurade grise ou Saupe ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 22:47

Voici un nouveau poisson. Ca ressemble beaucoup à une daurade grise (Spondylosoma cantharus), mais de par sa forme générale je trouve que ça ressemble pas mal aussi à une saupe (sarpa sarpa).

De plus, il semble que la daurade grise ait la frange de la queue noire, alors qu'ici ce n'est pas du tout le cas, la queue est entièrement claire (comme pour la saupe).

Elle mesure 33 cm pour 638 gr.


Daurade grise ou Saupe ? Dorade10

Appel aux experts : qu'en pensez-vous ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Re: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 12:35

pourquoi te casser la tête Coco, de toutes façons elle va finir à la casserole

Bon , j'espère que quelqu'un va te répondre. Je ne connais pas les poissons et je n'en mange pas non plus. Ton chat serait gâté avec moi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Re: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:21

Pourquoi ? Simplement pour identifier la paire d'otolithes, tout simplement !

Je n'ai pas de chat, c'est Verso qui en a un. Il n'aime pas du tout les croquettes au poisson car lui, il connaît le goût du VRAI requin !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Re: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 10:29

Je m'en doute Coco, tu as déjà posté de telles demandes. Mais apparemment, il va falloir patienter pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Re: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 13:41

Hello Coco,

c'est bien Spondyliosoma cantharus (LINNAEUS, 1758) (tu as oublié le i dans le genre!)

Greg

PS lorsque tu photographies un poisson, étales les nageoires, fixées par exemple avec des aiguilles ou des clous sur du polystyrène expansé. Cela facilite les déterminations.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Re: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 14:11

Merci Greg. OK pour les futures identifications et l'étalement des nageoires.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daurade grise ou Saupe ? Empty
MessageSujet: Re: Daurade grise ou Saupe ?   Daurade grise ou Saupe ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daurade grise ou Saupe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Daurade
» Otolithes de Daurade Royale
» [ Motacilla alba ] Bergeronnette grise
» Bergeronnette grise - [Motacilla alba]
» Pie-grièche grise, Lanius excubitor ? Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: