Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Merles ou étourneaux ?

Aller en bas 
+2
André
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:13

Je suis toujours à me poser la question,je sais ce n'est pas des mésanges blanches Mehdi

Merles ou étourneaux ? 11et_110

</A></A>

Merles ou étourneaux ? 11et_112

Merles ou étourneaux ? 11et_113
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:16

Etourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) en plumage hivernal.
Plus simple à reconnaître au sol : les étourneaux marchent, les merles noirs sautant.
André
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:28

Merci beaucoup André tu as fais diligence 3 minutes après que j'ai mis ce post Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:56

Ben oui, puisqu'il y avait 3 étourneaux...
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 13:58

Autre point différent : sur ta photo, ils ont le plumage tacheté. Les sansonnets ou étourneaux sont comme ça, tandis que pas les merles, ils ont un plumage uni (mâles noirs, femelles grises).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 14:01

Merci beaucoup Coco pour ces précisions ,il faut absolument que je l'inscrive dans ma mémoire une fois pour toute Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 20:02

Effectivement, ce ne sont pas des mésanges blanches... lol
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 10:19

Le petit problème avec les étourneaux, c'est qu'ils sont grégaires, et quand il y en un, les autres arrivent tout de suite. et ils font la razzia dans le jardin. j'en ai même vu un s'agripper aux boulles de graisses des Mésanges.
J'ai eu aussi l'occasion de voir disparaitre dans leurs gosiers affamés un pain de margarine de 500Gr en moins de 1/4 d'heure.
Des amis qui avaient un cerisier, ne pouvaient pas en manger, les étourneaux ne leur laissaient pas le temps. excédé, le proprio s'est assis sous son arbre avec son fusil chargé à la chevrotine. quand le cerisier a commencé a être bien occupé, bang, un coup de feux.
il parait que les étourneaux nourris à la cerise valent toutes des cailles du monde !!!
Leurs bandes quand il y a des milliers d'individus créent parfois d'énormes problèmes.

Sinon, il faut avouer que c'est un très bel oiseau, avec son plumage tacheté de points blancs. De plus ce sont de très bons imitateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Thalen

Thalen


Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 49
Localisation : Eure

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:21

Beaux et malins, en été ils viennent me voler des cerises , mais aussi la nourriture de mes chats , je vous retrouverai des photos , j'en avais pris !
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 14:36

Bonjour,
J'ai eu aussi l'occasion de voir disparaitre dans leurs gosiers affamés un pain de margarine de 500Gr en moins de 1/4 d'heure.
Comme disait un grand ornithologue (Madon) : "L'étourneau défit toute définition de son régime alimentaire moyen, parce qu'il est le type du gagne – petit prêt à tous les trafics, sans autre ambition que de tirer partie de toutes les ressources à sa portée".

Le petit problème avec les étourneaux, c'est qu'ils sont grégaires
J'ai recensé pas mal de leurs dortoirs dans le passé, dont l'un d'env. 4 millions d'individus…

Des amis qui avaient un cerisier, ne pouvaient pas en manger…N'ont ils pas penser à mettre ne p'tite pancarte dans ce cerisier : "la consommation des cerises est strictement réservée aux propriétaires de l'arbre" ?

excédé, le proprio s'est assis sous son arbre avec son fusil chargé à la chevrotine
C'est prendre un marteau pilon pour écraser une noisette… La chevrotine est du très gros plomb utilisé pour le tir du gros gibier (ex. sanglier), là où l'usage de ces projectiles est encore permis (dangereux).
Par ailleurs, le tir en direction des habitations est interdit pour des raisons de sécurité publique…

il parait que les étourneaux nourris à la cerise valent toutes des cailles du monde !!!
Dans le temps, on dépouillait ces oiseaux avant de les consommer, l'étourneau a une peau amère et un goût fort peu apprécié.
Quant aux cailles il ne faut pas faire l'amalgame entre la Caille des blés (Coturnix coturnix) sauvage, excellente à consommer et la Caille du Japon (Coturnix japonica) élevée aux "granulés" qui ne lui ressemble en rien en ce qui concerne le gôut.
André
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 17:04

Je ne pratique pas la chasse et je n'en connais pas les termes. Je rectifie donc chargé au petit plomb.

Je ne sais pas si c'est pour la légende, ou si c'est vrai concernant le repas d'étourneaux aux cerises !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 17:09

Je ne les verrai plus sur cette arbre il a été abattu ce matin Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merles ou étourneaux ? Empty
MessageSujet: Re: Merles ou étourneaux ?   Merles ou étourneaux ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Merles ou étourneaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étourneaux du parc des Loisirs
» Migrations vanneaux & étourneaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: