Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelques photos d'Orchidées exotiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 12:12

Allez je vous met quelques photos de mes orchidées qui datent de l'année dernière (Avril-Mai).

Tout d'abord un petit Phal botanique, très facile de culture ce cultive comme un hybride et est très florifère, pas encore très répandus dans les collections, à cause notament de sa rareté dans la nature.

Phalaenopsis philippinensis


Quelques photos d'Orchidées exotiques Soirae24

Ensuite, parmis mes trois genre d'orchidée favoris je cite les Dendrochilum.
Ces épiphytes tropicaux de culture facile sont encore peu répandus à cause de leur floraison peu spectaculaire pour la majorité des espèces, mais de nombreuses autres qualités compensent ce défaut, notament le feuillage souvent assez spectaculaire ainsi que le parfum très résent chz certaines espèces.


Dendrochilum sp. 1


Quelques photos d'Orchidées exotiques Dendro18



Bon c'est pas trop facile à prendre en photo, cette sp est très florifère mais n'a pas de parfum, et n'est pas très encombrante.


Dendrochilum sp. 2

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dendro19

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dendro21

Celui ci est tout aussi florifère, on peut esperer une floraison tout au long de l'année, mais comme le précédent il n'est pas parfumé.



Enfin en petit bonus voici quelques timbres d'orchidées :

Quelques photos d'Orchidées exotiques Soirae18

Quelques photos d'Orchidées exotiques Soirae19[url]


Dernière édition par pinguicule94 le Dim 14 Fév 2010 - 17:53, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 21:12

Jolie collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeSam 13 Fév 2010 - 21:47

Mince je suis passé à côté ,moi qui aime tant les orchidées Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 8:03

C'est dommage que je sois aussi mauvais photographe; les photos que (j'éssaie) de travailler sur photoshop je n'arrive pas à les compresser, quand j'y arrive je ne peux toujours pas les heberger :/


Vous arrivez à voir ce lien :
C:\Users\cfdt\à graver\Documents\dendrochilum-sp-2.gif

C'est le dendrochilum 2 avec zoom sur l'inflorescence il faut le mettre dans la barre de recherche pour ascceder au lien.



Je rajoute de mon genre favoris, les Bulbophyllum, ce sont des plantes souvent qualifié d'étranges de fascinantes, elles ont une grande diversité de formes, de tailles, de couleurs, mais aussi d'odeurs, certains sont d'ailleur célebres pour leur puanteur.

Bulbophyllum flavidum

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc03710


Celui ci ne sent rien mais est assez florifère pou un bulbo, il n fleurit par contre uniquement en Novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 8:23

Voila Pinguicule 94 Mehdi
Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc03710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 8:33

Merci Medhi !

Ce qui est marrant avec ce petit bulbo miniature c'est que quand tu t'approche et que tu lui souffle dessus les petits labelle se mettent à trembler, c'est comme ça chez certaines sections du genre, surement une technique pour attirer les pollenisateur.
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 9:00

Très original. Je n'ai jamais vu ce genre de plantes
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:15

J'ai un tas de bulbo bizarre, c'est vraie qu'ils sont très étrange.
Mais ils ne sontpas toujours très faciles à cultiver

Voici une belle galerie du net :
http://bulbophyllum.tripod.com/html/gallery.html
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 17:20

Belles galeries en effet... Dommage qu'il n'y ait pas une fonction diapo.. (ou alors j'ai pas trouvé)
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 17:58

Une petite miniature qui poussent très bien en terra ou monté sur liège, floraison non parfumée et discrète mais abondante, plante très prisée lors des bourses orchidophiles Cool

Ornithophora radicans

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc03810


Dernière édition par pinguicule94 le Dim 28 Nov 2010 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 4:08

Fabien merci, j'aime bien toutes ces petites orchidées ,j'en ai reçu, je ferai une photo Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:08

Du nouveau :



Phalaenopsis stuartiana

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc04612

Un phal super florifère, pousse très rapide


Dendrochilum tenellum


Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc04622

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc04617


L'un des plus facile à cultiver, hors floraison il ressemble à un jonc.



Enfin,
Phalaenopsis venosa

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc04620

Moins florifère que le précédent, mais tout aussi joli


Dernière édition par pinguicule94 le Jeu 11 Nov 2010 - 18:21, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:25

Fabien jolie tout cela, mais pourquoi tu as des photos à l'envers ? tu ne sais pas les redresser ?excuse ma remarque Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:30

Si, Coco me l'a expliqué, je vais les redresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 19:14

Lycaste skinneri var. alba

Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc04624



C'est mon seul Lycaste, légèrement parfumé aux superbes grandes fleurs blanches


Dernière édition par pinguicule94 le Jeu 11 Nov 2010 - 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 3:21

Fabien elle est magnifique ,en ce moment ça manque de fleurs et les tiennes comme celles de tout le monde sont les bienvenues merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitimeVen 19 Fév 2010 - 8:59

Merci Medhi, tu as bien raison
au jardin je n'ai plus (ou plutot encore) rien du tout en fleur, à l'interieur à part les maigres floraisons d'iridacées tropicales, de phals et d'Oncidium je n'ai pas eu grand chose cet hiver.


Le Licaste skinneri est une orchidée de serre froide caduc, en hiver il perd ses feuilles et se met en repos, c'est à la fin de l'été (avant le repos) qu'il fleurit, c'est à ce moment qu je l'ai pris en photo.


Voici un de mes rares orchidée hybride à fleurir n'importe quand, et de plus elle forme plusieurs hampes florales par ans (une belle potée peut en offrir 10 à 12 l'année) mais les hampes sont uniflores, la fleurs s'ouvre une semaine, et sont légèrement parfumé.
Elle se cultive comme une plante "d'interieur", mais certaines personnes ont des difficultés de pourriture avec les jeunes pousses et les hampes florale, et considère cette plante comme difficile, mais elle n'en reste néanmoins très très belle :


Cochleanthes Moliere (amazonica x discolor)



Quelques photos d'Orchidées exotiques Dsc04625
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques photos d'Orchidées exotiques Empty
MessageSujet: Re: Quelques photos d'Orchidées exotiques   Quelques photos d'Orchidées exotiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques photos d'Orchidées exotiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques plantes exotiques au parc phénix de Nice
» Bourse de minéraux et fossiles de Nancy
» Quelques photos
» Quelques photos
» Quelques photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des orchidées-
Sauter vers: