Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Trouvé rapace blessé

Aller en bas 
+4
entomofou
coco
Roger 2
benjysnake
8 participants
AuteurMessage
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:21

Bonjour je m'appelle Benjamin, j'ai trouvé un faucon crècerelle (Falco tinnunculus), qui avait une aile blésé (ou du moins il ne pouvait pas l'utiliser car il s'est pas enfui a mon approche). Je l'ai recueilli tout le week-end, en appelant le chateau de l'environnement mais ils ne répondent pas.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait à qui je doit m'adresser ou ce que je doit faire. J'aimerais bien le relâcher mais il ne semble pas capable de voler (en tout cas il ne décolle pas dans ma chambre)

En attendant je voudrais savoir qu'elle quantité de nourriture lui donner pour le moment je lui donne des steak hachés cru.
Il faut 31 cm de long.

PS : si je savias comment faire je mettrai bien une photo de lui
PS2: J'habite à Roquemaure dans le Gard (c'est prés d'Avignon)
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:26

Bonjour Benjysnake
Magnifique ton geste et ne t'inquiète pas tu vas trouver des réponses sur ce forum.
Est ce que ton faucon mange ce que tu lui donne ?
Bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:32

Oui il se nourrit très bien (peu être un peu trop). Il a mangé 1 steak haché en deux jour (75/100 g le steak) de plus il ne semble pas farouche il se laisse approché s'en fuir. Il mord juste un peu quand on le touche mais sinon il ne m'agresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:34

Benji,

Regarde en haut de la page "messagerie", je t'ai envoyé un MP pour t'expliquer comment mettre une photo.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:51

Voila quelque photo de l'oiseau (que j'ai surnommé Horus)

Trouvé rapace blessé Dscn4056q

La on voit mon père qui le tiens :

Trouvé rapace blessé Dscn4055
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:05

Ton faucon a l'air jeune. Tient-il ses deux ailes droites ? Car là on ne voit rien qui puisse dire s'il et blessé ou non.

Sinon, dans ta région il doit bien y avoir une LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:15

Le plume de son aile gauche part vers sa droite elle dépasse même son aile droite comme si elle était déboité (c'est peut être normal je m'y connait pas en oiseaux) et j'ai préféré ne pas le libéré tant qu'il ne peut pas se nourrir tout seul. J'ai tenté de contacter une association tout le week-end sans succès, mais la ils vienne juste de me répondre ils m'ont donné deux numéro que je vais appeler.
Pour l'age je ne sais pas sur wikipédia c'est écrit qu'il fait 32 à 36 cm de long, celui la fait environ 31 cm.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:37

Tu peux contacter le Centre Ornithologique du Gard:
http://www.cogard.org/1-COG_RV.html

Ou Gard Nature:
http://www.gard-nature.com/

Ce sont ces associations qui seront les plus à même de t'aider.

Attention également, tous les rapaces de France sont protégés...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 14:56

Merci pour les renseignements je vais contacter ces associations et ne vous en fait pas je ne conte pas le garder même s'il n'était pas protégé.

J'ai l'habitude de récupérer des animaux malade ou affaibli mais quand c'est trop grave (ou que sa a l'aire grave) je préfère ne pas tenter de les soigner, surtout que je n'ai suivi aucune formation vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 15:07

Peux-tu nous faire une photo de cette aile ? On verrait mieux (enfin, c'est davantage par curiosité, car sur un forum je ne sais pas si on peut t'être de bon secours, à part pour te dire de te tourner vers les associations citées).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 16:56

Tu peux également joindre l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) de ta région (les agents sont habilités à prendre en charge les oiseaux protégés):
ONCFS - Les portes du soleil
147 avenue de Lodève
34990 JUVIGNAC
Tél. : 04 67 10 78 00
Fax : 04 67 10 78 02
dr.auvergne-languedoc-roussillon@oncfs.gouv.fr
André
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 19:59

Ne relançons pas la polémique avec les espèces protégées car s'il n'avait pas ramassé cette pauvre bête elle serait sans doute morte.
Avec son acte elle est bien protégée.
Puisse-t-elle reprendre son envol rapidement
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:02

Tu as bien raison Roger 2 ,ça se termine toujours en pugilat Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 20:55

Roger 2 a écrit:
Ne relançons pas la polémique avec les espèces protégées car s'il n'avait pas ramassé cette pauvre bête elle serait sans doute morte.
Avec son acte elle est bien protégée.
Puisse-t-elle reprendre son envol rapidement
Bonne soirée

Tout à fait, mais mieux vaut le savoir quand-même, ne serait-ce que pour répondre à d'éventuelles questions suspicieuses de la part de certains (j'ai déjà vécu cette situation qui a été peu plaisante!).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 8:56

Ce matin une personne de l'association du château de l'environnement est venu chercher l'animal qui va l'amener en volière jusqu'à ce qu'il puisse voler.
D'après lui il n'est pas blésé (ouf) il est juste trop jeune pour pouvoir s'envoler. J'ai vérifier avant s'il n'y avait pas de nid a proximité mais j'ai rien vu. Vous auriez des photos de nid de cette espèce ?

PS : la personne de l'association va me tenir au courant de l'évolution du rapace si sa vous intéresse je vous dirais comment il va.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:01

ça c'est une très bonne nouvelle pour l'oiseau et pour toi ,c'est bien ce que tu as fait félicitation Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 9:30

Bonjour Mehdi toutes et tous
En effet bonne nouvelle et tu peux être fier de toi
Bonne journée à toutes et tous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 10:31

Bonjour,
"J'ai vérifier avant s'il n'y avait pas de nid a proximité mais j'ai rien vu.
Vous auriez des photos de nid de cette espèce ?"


Le faucon crécerelle ne construit pas de nid, il occupe une paroi rocheuse ou un vieux nid de pie ou de corneille noire.

"D'après lui il n'est pas blésé (ouf) il est juste trop jeune pour pouvoir s'envoler".
Non, les faucons crécerelles nichent en avril-mai et les jeunes volent parfaitement en juin-juillet.
Il ne s'agit donc pas d'un jeune non volant. C'est même un mâle (tête gris bleu).
La cause n'est donc pas celle supposée ; à mon avis une radio de l'aile devrait faire apparaître un traumatisme.
En ce qui te concerne tu as fait tout ce que tu as pu. Tiens –nous au courant.
André
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 11:22

Tu as très bien agit Benjamin, bravo. Pour le suivit, mais bien sûr que nous sommes intéressés. Nous espérons des nouvelles dès que tu en auras. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 12:05

Très bonne nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
benjysnake

benjysnake


Messages : 7
Date d'inscription : 15/02/2010
Age : 33
Localisation : Roquemaure, Gard

Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 11:46

Merci, pour le nid il devait être dans un nid de pie (si c'était un jeune) car il n'y as pas de parois rocheuse la ou on l'as trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouvé rapace blessé Empty
MessageSujet: Re: Trouvé rapace blessé   Trouvé rapace blessé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouvé rapace blessé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapace en vol
» Moineau VS rapace
» Un peu distant...un rapace à identifier
» milan ? rapace à identifier...
» Rapace Japonais_Milvus migrans lineatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: