Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bois exotique : Greenpeace dénonce un stockage illégal ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thalen

avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 42
Localisation : Eure

MessageSujet: Bois exotique : Greenpeace dénonce un stockage illégal ...   Ven 19 Fév 2010 - 11:10

Belgique - Hier, des militants de Greenpeace ont dénoncé la présence de bois illégal dans le port d’Anvers. Provenant de forêts tropicales anciennes situées en République démocratique du Congo, ce wenge aurait été abattu sans titre forestier valable.

45.000 euros. Telle est la valeur des quelque 50 m³ de grumes de wenge stockés à Anvers. Principalement destiné à la fabrication de matériaux d’aménagement (parquets, escaliers...) et de meubles pour un marché européen très demandeur, ce bois a été abattu illégalement par la société Industrie de transformation du bois (ITB) dans la région du lac Tumba, connue pour la richesse de sa biodiversité.

Malgré plusieurs dizaines de lois visant à rendre l'industrie forestière en RDC enfin transparente, le flou règne toujours : les entreprises exploitant les forêts, extrêmement riches, profitent des problèmes de gouvernance du pays et leur activité ne bénéficie même pas aux populations locales, qui ne peuvent que constater la destruction de leurs ressources naturelles et se retrouvent victimes de nombreux conflits sociaux.

Cette découverte de bois abattu illégalement survient alors que le processus d’élaboration d'une future réglementation européenne sur le bois entame ses derniers mois. Pour Greenpeace, cette dernière doit imposer une traçabilité complète de la filière bois sur le sol européen, et prévoir de sanctionner les contrevenants. La France peut et doit jouer un rôle clé dans l'adoption d’une loi "réellement à même de stopper le commerce de bois illégal en Europe". Car pour l’heure, rien n'empêche le wenge découvert à Anvers d'entrer sur le marché européen...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
pottier



Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: Bois exotique : Greenpeace dénonce un stockage illégal ...   Jeu 6 Mai 2010 - 9:31

Bonjour,



Dans cette affaire , il y a deux responsables : des sociétés d'import export qui profitent de la misère locale pour s'approprier les ressources naturelles (50 m3 c'est peu , mais c'est trop )
Et les consommateurs européens qui sont aujourd'hui informés par l'existence de programmes de certification (P.E.F.C et F.S.C) qui garantissent la traçabilité et la gestion durables des forêts sous ces labels.
Des bois Européens peuvent remplacer le Wembe qui est un bois lourd , imperméable et esthétique : le Robinier faux accacia qui peu fournir des bois oeuvres de grande qualité (esthétique et mécanique) , il a aussi l'autre avantage de couter moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bois exotique : Greenpeace dénonce un stockage illégal ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habsbourg et Chinoiseries ...
» sécuriser un espace extérieur dédié au stockage du bois de chauffage
» Quand le bois tropical rime avec illégal...
» Copeaux de bois - réglementation.
» Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'écologie-
Sauter vers: