Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 J'ai trouvé un crane en foret

Aller en bas 
+3
Bajoce
Mehdi
Kheops17
7 participants
AuteurMessage
Kheops17




Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2010

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 2:27

Bonjour à tous.

Alors voila en me balladant en forêt, j'ai trouvé la partie supérieure de la machoire et le crane d'un chevreuil. J'étais d'abord étonné car je n'ai jamais fais pareille découverte durant mes périgrinations.
En avançant un peu plus... à peut etre 50 mètres j'ai trouvé sous un arbre la partie inférieure de la mâchoire. Au final j'ai reconstitué la tête entière du chevreuil.
En très bon état ! Il n'y avait plus que les os...

Je suis un peu étonné et je me tourne vers vous afin de savoir si c'est courant mais aussi pour savoir pourquoi je n'ai pas retrouvé le corps de l'animal ! Et si vous savez de combien de temps la mort de celui ci peut dater...

Merci par avance
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 3:13

Moi je pense que le chevreuil a été décapité sur place et le corps a sûrement rejoint le coffre d'une voiture ,j'ai vu cela un jour, mais la tête était encore toute fraîche ,a t'il encore les bois? Je ne sais pas si l'on dit comme cela pour un chevreuil? Par ce que c'est la nourriture des rongeurs normalement,enfin pour les cerfs c'est vrai . Faut nous en dire plus avec une photo si possible merci Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Kheops17




Messages : 2
Date d'inscription : 11/03/2010

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 3:17

Bonjour Mehdi et merci pour ta réponse !

Tu penses donc que ce serait une mort due à la chasse ? Non il n'y a plus les bois. Je mettrai une photo demain pour vous en montrer davantage.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 3:39

Ou à un braconnier ,ou quelqu'un qui aurait touché l'animal avec sa voiture ,ce qui est dans le domaine du possible @+Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:41

Mehdi, au sujet de la chasse, je ne pense pas qu'on laisse quoi que ce soit de l'animal traîner, il y a quand même des contrôles.

Sinon, il y a quelques années au bord d'une mare soigneusement contournée par l'exploitant agricole pour les , j'ai découvert le squelette entier d'un chevreuil. Lors des semailles , l'ensemble a été emporté au bas du champ, mais assez éparpillé, les plus petits os certainement enfouis dans le sol, les plus long encore présents mais en petit nombre. Seul le crâne avec ses bois était entier et bien posé sur le sol. Ca m'a fait l'occasion de prendre une photo d'un chopping tool trouvé dans ce même champ avec le crâne comme échelle à côté
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:56

Tu es sûr que c'était pas du renne ? à côté du chopping tool ? ça c'est du Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:14

Quel intérêt de décapiter un chevreuil pour emporter le reste ?

Il m'est arrivé une fois de trouver un crâne avec les mandibules. Le reste du corps était un peu disséminé.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:31

Je ne sais pas? mais j'ai la photo avec la tête dans la main,ça date de 1986 je crois ,il faut que je la recherche Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:50

P'tites infos :
On appelle maxillaire la mâchoire supérieure, la partie inférieure est dénommée mandibule.

Mehdi : "au sujet de la chasse, je ne pense pas qu'on laisse quoi que ce soit de l'animal traîner, il y a quand même des contrôles".
Les agents de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage" ) sont habilités à contrôler que les obligations légales en matière de cynégétique soient respectées : respect du plan de chasse, armes et munitions utilisées, contrôle des permis de chasser, baguage systématique de chaque animal abattu …
.
E ce qui concerne les animaux abattus, il n'est jamais d'usage de décapiter un animal, pas plus que de le vider sur place et donc ici, je rejoindrai Mehdi sur les propositions qu'il a faites (braconnage).

Medhi : "a t'il encore les bois? Je ne sais pas si l'on dit comme cela pour un chevreuil?".
Pas de problème pour cette dénomination mais bien se rappeler que les bois du chevreuil tombent chaque année et que même des chevrettes peuvent porter des bois.

Kheops17 : "Et si vous savez de combien de temps la mort de celui ci peut dater...".
S'il "n'y avait plus que les os" la mort de ce chevreuil remonte à passablement de temps, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, la chair est progressivement détruite par les asticots puis les mollusques terrestres, les fourmis … cela demande longtemps avant que les restes osseux soient propres, la peau notamment qui devient cuir et subsiste longuement.

Coco : ""Quel intérêt de décapiter un chevreuil pour emporter le reste ? "
On ne peut ici qu'émettre des hypothèses : la tête était abîmée, pas d'intérêt à la conserver… la tête était dépourvue de bois: pas de valeur marchande… Surtout, la tête est l'une des rares parties de ce cervidé qui ne se consomme pas…
André Membre titulaire du CDCFS (Conseil départemental de Chasse et de Faune Sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 13:56

André a écrit:
P'tites infos :
On appelle maxillaire la mâchoire supérieure, la partie inférieure est dénommée mandibule.
C'est bien ce que j'ai trouvé : le crâne avec les bois, et les deux mandibules. Je ferai des photos dès que possible.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 15:45

Pas oublier que les sangliers sont de sacré carnivores, nécrophages; En forêt de Rambouillet il sont réputés pour manger les bois de cerfs tombés à la saison. Vu la quantité de cervidés on en trouverait partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 16:50

Le braconnage est une chose, mais ne pas oublier le tribu que paient ces animaux aux collisions avec les vehicules, ou simplement par blessure de chasse. Ils peuvent partir encore assez loin , et venir mourir près d'un point d'eau comme celui que j'ai trouvé.
Pour André, je suis fils de garde-chasse, et aucun chevreuil tué ne partait sans une bague, sinon c'était l'amende. Quant aux braconniers, ils s'en prenaient à du gibier plus petit. Tu as déjà essayé de trimballer un chevreuil, moi oui, et à deux personnes quand on devait en rapporter un à la camionnette, donc difficile de passer inaperçu avec une telle bête sur le dos, et surtout trop risqué
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 17:55

Comme j'avais dit, voici l'un de mes chevreuils :

J'ai trouvé un crane en foret Chevre11

Finalement, j'aurais dû prendre une vue légèrement en avant ou en arrière, car les deux bois sont quasiment parfaitement l'un derrière l'autre...


Edit : je rajoute le "portrait de face" pour montrer les bois et ... les yeux ! Wink

J'ai trouvé un crane en foret Chevre12

Alors, l'est pas belle ma bébête ?

Coco


Dernière édition par coco le Jeu 11 Mar 2010 - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:29

comme les deux yeux Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:55

Bon, je sens qu'il va me falloir prendre un portrait de face de ma bête !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:44

Bajoce : " Pour André… . : Quant aux braconniers, ils s'en prenaient à du gibier plus petit. Tu as déjà essayé de trimballer un chevreuil …difficile de passer inaperçu avec une telle bête sur le dos, et surtout trop risqué".

Bof, ça dépend de quel braconnier il s'agit…
Voir par exemple les exploits de Luc Faidherbe, un "Gentleman braconnier" de mon département…

Je cite : à 68 ans, Luc Faidherbe, dit "Bellot le bouc", se veut la "terreur" des gardes-chasses du Nord de la France. Rien ne l’arrête : ni la chasse de nuit, ni les interpellations, ni les séjours en prison.
Fils et petit-fils de braconnier, braconnier depuis l’enfance, Luc Faidherbe a voué sa vie à la chasse, légale ou non. Sa passion lui a déjà valu dix-neuf arrestations et huit années de prison…
Beau joueur, à chacune de ses arrestations, il envoie des fleurs aux épouses de gendarmes ou de gardes-chasses.
Son "tableau" scrupuleusement noté : 17 460 perdrix, 3 566 lièvres, 3 038 lapins et 1 048 chevreuils.
Aux dernières nouvelles il aurait dit – sans que la preuve ne soit apportée - avoir livré un chevreuil à …un membre du personnel de l’appareil judiciaire chargé de rendre la justice…
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:17

J'ai édité mon post de la page 1 pour rajouter une photo.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:41

Oui André, il y a des purs et durs, tout comme des personnes dont on ne s'attendrait pas voir derrière le visage de braconniers

Tu veux combien de chevreuils pour me faire pardonner
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 1:49

Moi j'ai bien trouvé une tête seule, je l'ai même nettoyé sur place,nous étions parties aux champignons mon copain ne voulait ni la peau ni les joues ni la langue et pour la cervelle il c'est débrouillé tout seul ,il avait un bois casé si je me rappelle bien ,mais qui a fait quoi ?Le problème pour nous n'était pas là,il voulait la tête nettoyée au mieux c'est ce que j'ai fait ,entre autre métier j'ai été commis boucher et j'allais aider à l'abattoir ,moi perso je n'ai jamais tué à l'abattoir,j'ai déjà du mal de tuer une mouche ,mais nous trouvions bête ,de laisser cette tête sur place sachant ,qu'elle serait détruite par les animaux de la forêt,elle ne sentait pas vraiment ,preuve en est qu'elle n'était pas la depuis longtemps Mehdi
PS: je recherche toujours la photo
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 11:38

Nonjour,
les bois naissent sur les pivots (apophyses de l’os frontal) où se forme la meule.
Ils se nomment merrains qui porteront les andouillers (2-3 ) antérieur et postérieur selon qu'ils seront à l'avant ou à l'arrière de la perche. Des excroissances osseuses appelées les perlures enveloppent les bois.

La première photo de Coco représente un chevreuil mâle de 2 me à 3 me tête. A savoir qu'il est très aléatoire de déterminer l'âge d'un chevreuil d'après ses bois, ceux-ci varient en fonction de la nourriture, de la condition physique , des agressions (maladies, blessures…).
André
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 12:33

Merci pour ce petit rafraîchissement de vocabulaire, ça fait toujours du bien! rendeer

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai trouvé un crane en foret Empty
MessageSujet: Re: J'ai trouvé un crane en foret   J'ai trouvé un crane en foret I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai trouvé un crane en foret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Crâne de blaireau
» Crâne 1 : chat ?
» Crâne 2 : chien ou renard ?
» Rattus crâne
» A qui appartient ce crâne???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: