Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Une carotte insolite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CIPION




Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 82
Localisation : sud Drome

Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 17:55

Bonjour à tout le monde
L'anecdote est tellement peu commune, que j'ai eu envie de questionner les connaisseurs en botanique pour avoir une explication.
Ce matin, j'ai pelé quelques carottes pour cuisiner une jardinière de légumes, et l'une d'entre elles était particulière. Tranchée en rondelle, j'ai remarqué que des petits trous formaient une circonférence à quelques millimètres du tronc central. Ces petits orifices seraient comparables à des tuyaux disposés sur toute la longueur de la carotte, mais rien de visible de l'extérieur. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 18:29

Elle a dû un peu souffrir du froid.

En fin de saison, les carottes qui souffrent du froid présentent parfois un creux entre le cœur de la carotte et les couches plus externes, comme si le cœur s'était un peu rétracté (centre qui devient dur ensuite). Peut-être que ton observation est le 1er stade de ce phénomène.

En même temps, ce serait bien d'avoir une image, histoire de bien voir de quoi il s'agit.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
CIPION




Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 82
Localisation : sud Drome

Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:45

Bonjour COCO
Effectivement une photo aurait bien imagé le commentaire. En fait ces petits trous parcourent toute la longueur de la carotte et forment une couronne à environ 2 mm du tronc de celle ci.
Désolé de ne pouvoir envoyer de photo. Merci quand même
Cipion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 11:49

Tu peut observer ce phénomène sur d'autres "légumes racines" comme le panais qui me donne souvent des curiosités comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
CIPION




Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 82
Localisation : sud Drome

Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:35

Merci pour ce détail, je continuerai à rechercher l'explication de cette modification génétique. Si une réponse externe à ce forum me parviend, je la ferai partager avec tous les curieux de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:38

Je ne pense pas que ça relève de la génétique, mais plutôt de quelque chose qui s'approcherait de la ... dégénérescence.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
CIPION




Messages : 19
Date d'inscription : 31/12/2009
Age : 82
Localisation : sud Drome

Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 10:49

Oui, mais la dégénérescence serait elle un dysfonctionnement de la duplication des cellules?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une carotte insolite Empty
MessageSujet: Re: Une carotte insolite   Une carotte insolite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une carotte insolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: - Le forum de la génétique et de la biologie moléculaire-
Sauter vers: