Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 20:26

Trouver en cherchant les Girolles (Hte Vienne- 15/06/07)
Est ce bien Neottia nidus-avis L ?

(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Neotiteniddoiseauxa


Dernière édition par krissnature le Jeu 18 Mar 2010 - 10:50, édité 2 fois (Raison : rajout du nom latin dans le sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:59

Non ce n'est pas une orchidée. Je dirais plutôt que c'est une orobranche ou plutôt un monotrope suce-pin. A confirmer !
Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas neottia nidus avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:56

J'ai trouver Orobanche grêle mais ça colle pas avec l'altitude de l'observation (550 m environ)

Par contre Monotrope suce-pin (Monotropa hypopithys) l'habitat et l'aspect générale de la plante colle bien !! non?

Je crois que tu as taper dans le mille Aelmand Very Happy

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:00

Ok pour moi également: Monotrope suce-pin.
D'habitude un peu jaunâtre mais les écailles (feuilles) transparentes qui recouvrent partiellement la tige ne trompent pas sur l'identité.
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 20:18

André a écrit:
Ok pour moi également: Monotrope suce-pin.
D'habitude un peu jaunâtre mais les écailles (feuilles) transparentes qui recouvrent partiellement la tige ne trompent pas sur l'identité.
André

J'ai trouver la couleur blanchâtre un peu bizarre, pourtant il n'y a pas de flash Rolling Eyes

Merci pour la confirmation André Wink
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 10:52

J'ai vu quelque chose de semblable au Québec, il faudrait que je fouille dans mon stock
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:39

Rhaaa Monotropa hypopithys !!!! Cette plante n'est pas courante du tout !! Tu en as de la chance !! Cette plante est très particulière car (si j'ai bien compris, cela me semble compliqué) elle parasite les conifères indirectement !! Indirectement car en fait c'est les filaments mycéliens en symbiose avec l'arbre que le Monotrope parasite !! c'est une bien curieuse forme de parasitisme que voilà.

J'aimerai beaucoup en voir mais malheureusement il me semble qu'on ne la trouve qu'en altitude Sad et au pied d'un pin évidement Rolling Eyes

très belle photo en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 23:06

Ben en fait c'est une petite altitude, 600 m environ dans une foret mixte avec une bonne part de résineux mais les pins ne sont pas beaucoup présents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin Empty
MessageSujet: Re: (Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin   (Monotropa hypopithys)  Monotrope suce-pin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(Monotropa hypopithys) Monotrope suce-pin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: