Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 teh ! pour vous faire rêver de cèpes

Aller en bas 
+4
zonatus
krissnature
André
minutepapillon
8 participants
AuteurMessage
minutepapillon




Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2010

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 12:22

J'ai fait un petit reportage sur la cueillette des cèpes dans les Pyrénées. Cela fait à peu près six mois, donc, si je ne dis pas de bêtises, on ne peut pas être plus loin de la saison des cèpes que maintenant. Pour s'en consoler :
http://www.issarbe.com/histoires/souvenirs-dautomne.html
(attendez 10 sec que le lecteur apparaisse ... )
Un petit avis ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 12:58

Bonjour,
J'ai beaucoup apprécié …la dame qui récolte les champis mignons…
Moins, le gars qui a une cigarette au bec (alors que je suis un fumeur impénitent mais la fumée des autres me gêne…).
Reconnu au passage : Hypholoma fasciculare, Amanita muscaria, Boletus edulis, + une pourriture cubique ayant désagrégé un tronc (polypore).
Dommage que je ne puisse entendre les commentaires, des opérations successives d'une tumeur à l'oreille m'ont fait perdre presque complètement l'audition.
Bon, pas mal dans l'ensemble. P'tit souhait : un bon gros plan sur quelques champis (sans les mains !) aurait été apprécié.
André (mycologue depuis… plus de 30 années).
Ps. Le bolet d'été (Boletus aestivalis apparaît dès le début du printemps dans le sud de la France).
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 13:35

Dans le sud ouest j'ai déjà trouvé des cèpes au mois d'avril et certains hiver j'en ai trouvé jusqu'en décembre (pas la même espèce). Pour ces derniers on les appelait ... les cèpes d'hiver... (on est pratique chez nous)
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:32

Très belles photos.
J'ai cru voir Boletus erythropus aussi, le souvent délaissé bolet à pied rouge.
En Rhône-Alpes les premiers bolets et cèpes peuvent sortir fin avril / début mai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:50

A ce sujet, le mot "Cèpe" est parfois employé abusivement.
On ne doit (commercialement parlant par ex.) utiliser ce mot que pour les bolets suivants:
- Boletus edulis, le Cèpe de Bordeaux (forêts feuillus ou conifères)
- Boletus aestivalis, le Cèpe d'été (surtout forêts de feuillus)
- Boletus pinophilus, le Cèpe des pins (conifères, surtout Pins sylvestres)
- Boletus aereus, le Cèpe tête de nègre (feuillus, surtout chênes)
- Boletus mamorensis, le Cèpe de la Mamora (chênes lièges).
La chair des cèpes n'est jamais bleuissante. Si ça bleuit à la coupe, cèpe pas ça…
André
Revenir en haut Aller en bas
minutepapillon




Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2010

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 15:06

Merci beaucoup de ces infos .... à l'avenir je ferai attention.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:24

C'est très bien fait merci ,je vais encore trouver plus le temps long ,moi je trouve que celui qui fume la cigarette ,il a une bonne tête à tourner dans un film se passant à l'endroit où il se trouve ..............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:07

Très beau ce petit reportage, j'ai apprécié. Merci Nicolas et les autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:37

Dans le haut Var,en Août,il y a des "sortes" de cèpes que les autochtones appellent des "pissacants" (orthographe non garantie) et qui sont diversement appréciés suivant qu'on est de la plaine ou de la montagne!! Ces champignons poussent sous les pins sylvestres. Disons que ce sont certainement des cèpes, avec un chapeau recouvert d'un produit à l'aspect visqueux. Pour les plus beaux ,hauteur et diamètre du chapeau :10 cm.
Connaissez-vous?
J-C
Revenir en haut Aller en bas
zonatus




Messages : 164
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : Lyon

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:53

Le "pissacan", c'est Suillus granulatus il me semble, le Bolet granuleux, mais ce nom vernaculaire doit sans doute aussi couvrir les proches cousins, Suillus luteus, bellini, etc.

Tous comestibles mais un peu mous à la cuisson, et la cuticule visqueuse aurait des propriétés laxatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zonatus.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 0:45

Citation :
Dans le haut Var,en Août,il y a des "sortes" de cèpes que les autochtones appellent des "pissacants" (orthographe non garantie) et qui sont diversement appréciés suivant qu'on est de la plaine ou de la montagne!! Ces champignons poussent sous les pins sylvestres. Disons que ce sont certainement des cèpes, avec un chapeau recouvert d'un produit à l'aspect visqueux. Pour les plus beaux ,hauteur et diamètre du chapeau :10 cm.
Connaissez-vous?
J-C

Oui je les connais pour avoir vécu dans les Alpes-Maritimes. Bons sans plus, très visqueux et comme le précise Zonatus, très mous à la cuisson.

Dans une omelette ou un cake salé ou encore pour une sauce ça passe très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 1:47

La description ressemble à ce que l'on appelle la "sapinette" en Anjou. Ce sont de petits champignons qui poussent sous les sapins (sans doute à l'origine de leur appellation), leur chapeau est visqueux, et effectivement ils donnent la ...déripette !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 4:12

Tien Trainbot dit J.C tu es revenu ?Tu vois bien que tu ne peux pas nous quitter, nous sommes si bien sur la planète (forum des naturalistes) à te lire plus souvent .......Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 0:08

Mehdi a écrit:
Tien Trainbot dit J.C tu es revenu ?Tu vois bien que tu ne peux pas nous quitter, nous sommes si bien sur la planète (forum des naturalistes) à te lire plus souvent .......Mehdi

Je ne renie pas ce que j'ai écrit précédemment...Et de plus ,comme je viens de me déplacer dans mon second lieu d'habitation,avec un second ordinateur,il m'a fallu retaper tous mes codes sur tous les forums sauf deux qui gardent tout en mémoire et qui méritent d'être cités:"LOCO -REVUE",et "Forum US"(trains miniatures aussi) Quelle purge!!teh ! pour vous faire rêver de cèpes Icon_mad teh ! pour vous faire rêver de cèpes Icon_mad
J'ai mis dans mon profil "humeur plaisante" .Mais quand j'aime pas,j'aime pas;voilà tout.
Heureusement je me déplace avec un disque dur extérieur,ce qui simplifie grandement les connexions.
Bonsoir à tous les naturistes,pardon,naturalistes!
J-C
** Je fais référence à l'histoire de la vieille dame qui est chez le libraire et qui dit:"..Mais non ,"POLICIER" ,pas "POLISSON" teh ! pour vous faire rêver de cèpes Icon_redface teh ! pour vous faire rêver de cèpes Icon_redface teh ! pour vous faire rêver de cèpes Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 2:52

Moi je t'aime bien J.C ,et c'est déjà pas si mal ,ton franc- parler ne m'a pas gêné ,mais attristé j'avais mal au coeur que tu nous quittes ,voilà vieux bougon ,encore plus que moi ............Mehdi
teh ! pour vous faire rêver de cèpes Mickey39
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 23:48

Bonsoir Mehdi.Je n'avais pas envisagé de vous quitter,mais simplement de ne pas continuer"ce fil",c'est à dire ce sujet que j'avais initié!
D'ailleurs j'ai plein de sujets qui m'intéressent ,soit parce que je les connais et j'essaierai d'apporter mon témoignage,soit parce que je ne les connais pas,ou pas assez,et je serai avide de me documenter.
Donc tu vas me voir apparaître dans un certain nombre de forums pour ces mêmes raisons.Si je lasse il faudra me le dire...
J-C
Revenir en haut Aller en bas
minutepapillon




Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2010

teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 23:47

Merci pour toutes vos réponses et ces encouragements ...

Pour info, nous avons publié un diaporama sur un coup de froid printanier à Issarbe (mais cela n'a que eu de rapport avec les champignons ...)
http://www.issarbe.com/actu/un-second-hiver.html
et ceci ... :
http://www.issarbe.com/histoires/tortue-de-pierre.html
Merci à tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





teh ! pour vous faire rêver de cèpes Empty
MessageSujet: Re: teh ! pour vous faire rêver de cèpes   teh ! pour vous faire rêver de cèpes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
teh ! pour vous faire rêver de cèpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour essayer de vous faire sourire : sicognes alssassiennes
» Pour faire travailler André
» Pour vous remercier !!!!!Poème
» juste pour vous mesdames
» Pour vous aider à passer vos nuits blanches!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: