Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Petasites hybridus] Hémiparasite ??

Aller en bas 
+2
coco
Torda du CNEN
6 participants
AuteurMessage
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 21:28

Bonjour !!

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Mini_1003221007331020835679366

J'ai trouvé cette plante aujourd'hui dans le maine et loire et elle m'intrigue...J'ai d'abord pensé à une orobanchacée mais elle n'est pas gamopétale (les 5 pétales semblent séparés) et de plus les feuilles ont une coloration vert très très discrète (j'ai eu du mal à le voir). de plus lorsqu'on la coupe on peut remarquer que l'intérieur est vert pâle (et creux par la même occasion...). Petit détail au cas ou, si on la sens de près, on s'aperçoit qu'elle dégage une odeur assez agréable.

je suis vraiment perplexe devant ce spécimen et n'ai aucune idée de piste à suivre !!

Si ma description n'est pas assez suffisante n'hésitez pas à me le faire remarquer!!

Merci !!


Dernière édition par Torda du CNEN le Lun 22 Mar 2010 - 14:46, édité 6 fois (Raison : je n'arrive pas à insérer une image...)
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:04

J'ai dû "bidouiller" ton lien photo car l'image ne s'affichait pas. Mais ce n'est pas encore nickel !

Pourrais-tu SPT remplacer le lien par un lien donnant l'image directement dans la bonne taille ? (choisir la ligne de lien intitulée "BBCode image"). Merci.

C'était où en Maine-et-Loire ? Environnement ?


Coco
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:13

Je suis désolée j'ai du mal a maitriser le système !! je suis avec picasa et je n'arrive pas a trouver la ligne dont tu parle !! j'ai essayé autre chose mais ca n'a pas l'air de très bien fonctionner...

C'était au zoo de doué la fontaine (sur les bordures en terre), elles se trouvaient généralement sur une terre qui semblait retournée et la première fois elles étaient près d'un massif de lierre. Elles n'étaient visiblement pas là à des fins décoratives, je pense donc que c'est une espèce sauvage.

Merci de ton aide Coco !!
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 3:01

Oui, ben moi Torda[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? 564250 ,je ne vois rien du tout ,sauf que ton avatar a changé ,il est très beau ...........Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:16

Je ne vois pas la photo non plus Sad

C'est pourtant bien intriguant...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:42

idem !
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:01

Oups désolée.... Je m'occupe de ça tout de suite !! ca va fonctionner ^^
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:06

Je viens de rééditer le post, car la photo ne s'affichait toujours pas (même problème qu'hier).

Si ça ne fonctionne pas avec Picassa, essaie avec l'un de ceux que je t'ai donné. Là, on est obligé de cliquer sur le lien pour obtenir ton image. Ce n'est pas le top, mais c'est mieux que rien.

Je te suggère de recommencer avec un autre hébergeur d'images en faisant "répondre" (sans éditer ton 1er message), ainsi on aura deux chances au lieu de zéro de voir ton image.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:08

Ca y est (ouf, enfin !!) Je crois que c'est bon !! Je remet le lien au cas où :

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? 1003221007331020835679366

J'ai cru que je n'allais jamais m'en sortir !! Merci Coco !!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:12

Ah ouiiiii ! Bravo !

N'hésite pas à indiquer la taille de la plante ! Elle n'avait pas d'autres feuilles que sur la tige florale ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:18

Torda c'est jolie ,mais c'est près d'une plante cultivée ,n'a t'elle pas été plantée là ?Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 10:34

coco a écrit:
Ah ouiiiii ! Bravo !

N'hésite pas à indiquer la taille de la plante ! Elle n'avait pas d'autres feuilles que sur la tige florale ?

Coco

Merci ^^ La plante faisait environ 15 cm je dirais et les feuilles étaient plus concentrées à la base de la plante (relativement élargie en passant)

Pour Mehdi, non je ne pense pas que ce soit une cultivée car j'étais dans un zoo et très franchement ca faisait "tâche dans le décor" on voyait bien que la présence était involontaire. Cependant si c'est bien une hémiparasite elle peut très bien être exotique, introduite par erreur avec les graines des plantes aux alentours.

Je suis perplexe ^^
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 11:25

Déjà ,vue mais j'arrive pas à retrouver son nom.... grrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 13:36

Stature de Petasites hybridus, mais pas convaincu, juste pour mettre peut-être sur la voie.
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 14:30

Oui c'est ca, il s'agit d'une pétasite (astéracées).

Ce n'est absolument pas une plante parasite, la confusion peut être possible car les hampes florales sortent au début du printemps (Mars-Avril) avant le feuillage, de la même manière que le tussilage par exemple.


Surement Petasites hybridus L. le "chapeau du Diable".
C'est de toutes facon celle que l'on trouve le plus courament un peu partout, même dans les jardins.
Très utilisée en phytothérapie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 14:41

Merci beaucoup !!! J'avais vu que l'inflorescence était en capitule mais je n'étais pas sure pour astéracées !! Je suis contente ^^'

Vous êtes très forts les naturalistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Petasites hybridus] Hémiparasite ?? Empty
MessageSujet: Re: [Petasites hybridus] Hémiparasite ??   [Petasites hybridus] Hémiparasite ?? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Petasites hybridus] Hémiparasite ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petasites hybridus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: