Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Rouge-queue

Aller en bas 
+2
lejaguar
mamie laria
6 participants
AuteurMessage
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:23

ça y est, premier rouge-queue aperçu cet après-midi; lentement, mais sûrement le printemps arrive!
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 23:53

Ca chante mal, mais c'est un très beau passereau. Very Happy

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 9:53

mamie laria a écrit:
ça y est, premier rouge-queue aperçu cet après-midi; lentement, mais sûrement le printemps arrive!


Pas sûr que le rouge – queue noir annonce le printemps, de plus en plus cet oiseau hiverne en France (présent l'hiver sur env. 25 % des cartes IGN).

[lejaguar Jeu 1 Avr 2010 - 23:53 : Ca chante mal, mais c'est un très beau passereau].
Paraît qu'il dit la même chose des femmes d'homo sapiens au sujet du chant … Laughing
André
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 16:28

je trouve aussi cet oiseau très joli !!! mais je n'en ai jamais vue
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 23:28

André, chez nous ils ne restent pas l'hiver; ils nichent dans des trous du mur de la grange (en pisé); ensuite ils disparaissent tout l'hiver.
A une quinzaine de kilomètres (une des petites villes les plus proches) j'en ai vu en plein hiver; mais c'est 300m plus bas , et chez nous ils partent l'hiver. Il suffit de pas grand chose, mais ici, ils ont dû trouver que c'était trop frisquet.
Quand les petits quittent le nid, c'est un vrai spectacle: les parents continuent à les nourrir autour de la maison; ils mettent plusieurs jours pour prendre leur indépendance. Et là, ils sont vraiment vulnérables: ils volent mal, pas très haut...On entend piailler, les petits et les parents qui sont tout près d'eux...
Il y a quelques années je les ai vu quitter le nid.L'un d'eux est tombé au sol, je l'ai cru mort; et finalement au bout d'une heure environ il a repris son vol.Un autre est resté agrippé au mur un moment, bien hésitant.
Il y a des spectacles merveilleux.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 0:42

Voici un lien vers une petite vidéo où l'on voit une rouge-queue nicher dans une chambre, et ce jusqu'au départ des petits. C'est ... merveilleux !

http://www.sendspace.com/file/xgvyky

Pour visualiser, cliquer sur "download" en bas de la page.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 8:21

Magnifique ce reportage photos et étonnant aussi, preuve que les humains peuvent très bien s'adapter quand il le veulent mais le contraire aussi avec la récompense au bout ! Wink

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:00

très beau diaporama, et très beaux petits !!!! c'est marrant que la mère n'ai pas eu peur des humains !!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 15:14

Très joli moment! Merci Coco. colibri

Laure
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:27

Je suis encore la mauvaise élève: pas pu lire la vidéo; peut-être qu'il me manque un logiciel?
Missanimaux, on a eu l'occasion de nous rendre compte qu'en effet ces oiseaux ne sont pas très craintifs vis-à-vis des humains.
Il y a une quinzaine d'années ils avaient niché dans une étable qui était destinée à devenir une pièce d'habitation; les travaux allaient commencer et il y avait des petits dans le nid.
On a pris un petit "garde-manger" dont on a supprimé la porte, on a placé le nid dedans et on a suspendu l'ensemble à une poutre extérieure mais à l'abri.
Après un moment d'hésitation, les parents ont continué à s'occuper de leur progéniture,et la nichée a évolué normalement. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 19:30

Pas pu lire la vidéo, non plus !! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:00

Je pense qu'il vous manque en effet un logiciel. Avez-vous openoffice.org impress ? Avec ça, vous pourrez le lire, il est gratuit, mais vous aurez peut-être besoin de télécharger sur votre disque dur le dossier du lien que j'ai donné dans le post.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:21

J'ai pu finalement voir en le tèlèchargent et je l'ai regarder avec la visionneuse powerpoint c'est en fait un pps !!

Deux couvées en si peu de temps, ils chaument pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 20:58

mamie laria a écrit:

Il y a une quinzaine d'années ils avaient niché dans une étable qui était destinée à devenir une pièce d'habitation; les travaux allaient commencer et il y avait des petits dans le nid.
On a pris un petit "garde-manger" dont on a supprimé la porte, on a placé le nid dedans et on a suspendu l'ensemble à une poutre extérieure mais à l'abri.
Après un moment d'hésitation, les parents ont continué à s'occuper de leur progéniture,et la nichée a évolué normalement. bounce
.

Plus extraordinaire encore...
Je me souviens (il y a fort longtemps…) d'un cas très particulier.
Celui d'un couple de rouge – queue noir qui avait fait son nid quelque part à l'arrière d'un camion qui livrait du mazout, donc se déplaçait toute la journée…
A ma connaissance la nichée est bien venue à son terme, sans que papa et maman rouge-queue n'y voit problème …
André
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 9:32

Bonjour,
à titre de confirmation de mes dires, je trouve ceci sur le Net (Vögel/OiseauxJ "… le rougequeue noir est moins difficile pour trouver un site de nidification. Pour preuve, en 1991, un couple avait fait son nid sur le camion de livraison du mazout du garage du Ticle à Delémont. La femelle couvait alors que le chauffeur livrait ses clients. Ce qu’on appelle une famille nomade. ..".
Source/Quelle: Le Quotidien Jurassien, jeudi 16 avril 2009, p. 2-3.
André
Revenir en haut Aller en bas
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 10:50

déja dans une étable c'est surprenant mais alors dans un camion de mazout... je suis très étonnée, mais dans le bon sens !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamie laria




Messages : 141
Date d'inscription : 29/09/2009
Localisation : Nord-Isère

Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 11:40

André a écrit:
mamie laria a écrit:

Il y a une quinzaine d'années ils avaient niché dans une étable qui était destinée à devenir une pièce d'habitation; les travaux allaient commencer et il y avait des petits dans le nid.
On a pris un petit "garde-manger" dont on a supprimé la porte, on a placé le nid dedans et on a suspendu l'ensemble à une poutre extérieure mais à l'abri.
Après un moment d'hésitation, les parents ont continué à s'occuper de leur progéniture,et la nichée a évolué normalement. bounce
.

Plus extraordinaire encore...
Je me souviens (il y a fort longtemps…) d'un cas très particulier.
Celui d'un couple de rouge – queue noir qui avait fait son nid quelque part à l'arrière d'un camion qui livrait du mazout, donc se déplaçait toute la journée…
A ma connaissance la nichée est bien venue à son terme, sans que papa et maman rouge-queue n'y voit problème …
André



Alors, là, pour le coup, c'est pas ordinaire! Very Happy
Elles s'adaptent à tout ces bestioles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouge-queue Empty
MessageSujet: Re: Rouge-queue   Rouge-queue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouge-queue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouge-queue à front blanc
» mésanges à longue queue.
» Porte-queue du chêne - Satyrium calanus
» poules d'eau
» Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: