Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Que faire avec mon étang ?

Aller en bas 
+2
lejaguar
axel
6 participants
AuteurMessage
axel




Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 17:43

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je me permets quand même de vous soumettre mon problème...

J'ai un étang, en Ille et Vilaine, près de Rennes, d'environ 2000 à 3000m², bordé de houx, vieux chênes, châtaigniers....
Il y a environ 50 à 100m² de nénuphars jaunes, pas mal de gardons, des perches, quelques brochets et des anguilles... Et même un écureuil roux !
J'aime pêcher là-bas, mais c'est rare, 1 ou 2 fois par an, histoire de sortir un gros prédateur (je rentre souvent bredouille)...
Mais voila, l'étang s'envase, je trouve que le nombre de poissons est assez restreint et que la biodiversité est en berne... (à par les ragondins!!!). On a vu des canards sauvages et des poules d'eau, un héron mais c'était il y a longtemps....

Je souhaite faire fleurir la vie dans cet étang, et à mon sens, mais j'ai peut-être tort, il faut introduire de nouvelles espèces de plantes "phytosanitaires", qui permettraient d'oxygéner l'eau pour les poissons, de "manger" les boues, de frayères pour les brochets, d'abris pour les insectes...... Mon frangin, ex-biologiste, me conseille :
- Mentha aquatica
- Hydrocotyle vulgaris
- le cresson d'eau
- Lysimachia nummularia
- Potamogeton natans

Y a t il des contres indications ? D'autres plantes "utiles" auxquelles on n'aurait pas pensé ? Toutes les remarques constructives seront lues avec le plus grand intérêt !

Merci de m'avoir lu, et de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:17

Bonsoir Axel,

Bienvenue sur notre forum.

Je pense que Greg pourrait pouvoir répondre à tes questions s'il trouve un moment car, c'est l'une de ses grandes spécialités si je ne m'abuse.

Bien entendu, si d'autres membres pensent pouvoir apporter des réponses intéressantes, qu'ils le fassent, tous les éléments seront utiles et complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
axel




Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 18:52

Voila des éléments complémentaires : je viens d'aller faire le tour de l'étang avec un appareil photo :

http://picasaweb.google.fr/Bl.Axel/LEtang#

Vous trouverez donc dans l'album des photos de la flore, et aussi un extrait du cadastre retouché pour correspondre à la réalité...

L'étang est le fond d'un bassin versant, d'un côté un pré non cultivé depuis des années, de l'autre l'agriculture intensive bretonne....

L'étang se trouve au confluent de deux ruisseaux, qui trouvent leur source à peine quelques kilomètres en amont, le contournement a été réalisé avec des buses de grand diamètre (1m, 1m50)... la rivière continue son cours dans une ancienne carrière ombragée pleine d'arbres vieillissants et de lianes, que personne n'a visité depuis des décennies, et qui m'appartient aussi...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 19:00

C'est un très bel endroit qui mérite en effet qu'on s'y colle. Quelle chance de posséder un lieu aussi sympa ! Very Happy .

A priori il semble très bien alimenté en eau courante. Si cette eau est de bonne qualité (non polluée), l'avenir de ton étang me paraît des plus optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 8:11

bonjour axel,
il est magnifique ton étang!! quelle est la profondeur moyenne? as tu déjà fait un inventaire des insectes?
Revenir en haut Aller en bas
axel




Messages : 3
Date d'inscription : 31/05/2010

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 16:16

Bonjour,

désolé pour la latence....

La profondeur varie de 10cm à 1m50 (à l'origine, j'ai peur que la profondeur hors gel soit diminuée à moins d'un mètre à cause de l'envasement...)

Je n'ai pas du tout fait l'inventaire des insectes, je travaille dans le bâtiment, je ne suis pas biologiste...

Je vais prendre possession de ce jardin (5Ha) d'ici quelques années, et j'aimerais l'avis et les conseils de naturalistes pour en faire un havre de paix et de diversité...

Les plantes que j'ai choisies sont-elles bien ?
Pourriez vous me conseiller des lectures utiles, articles, magazines, ouvrages de référence... ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 1:32

A mon humble avis, tu devrais te renseigner sur la possibilité de créer des bassins de "purification" en amont, contenant des plantes oxygénantes, ainsi que des petites cascades permettant une oxygénation naturelle. Enfin dans mes rêves, je m'y prendrais de cette manière ^^

Pour le désenvasement, je ne crois pas que des plantes puissent faire le boulot elles-mêmes, je crois qu'il te faudra vider l'étang et le faire manuellement, si tu travailles dans le bâtiment, peut-être pourras-tu trouver des engins te permettant de le faire.

Vider l'étang te permettra de savoir exactement la population de poissons y vivant, et pourquoi pas de rajouter les espèces que tu voudrais y voir proliférer.

Pour ce qui est des ragondins, des pièges simples peuvent te permettre de réguler les dégâts qu'ils peuvent occasionner dans tes berges.

Une présence, ainsi qu'un entretien régulier me semblent nécessaires.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 15:35

Je sais aussi qu'il existe des aspirateurs à bassin, cela pourrait peut être t'être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:11

En cherchant sur gogol curage étang, entretien étang etc.. Tu trouves plusieurs solutions. Tout dépend du temps et des moyens techniques et financiers que tu peux y consacrer: Plus c' est long moins c' est cher et il y a une saison pour faire ça!
AAAAAAAA+++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Que faire avec mon étang ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire avec mon étang ?   Que faire avec mon étang ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire avec mon étang ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étang de chez moi
» [Odonata divers] Les odonates de mon étang...
» conseil pour amménagement d'étang
» Une plante d'étang, Hippuris vulgaris
» Comment Faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: