Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Orthétrum réticulé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 20:06

Quand j'ai vu cet Odonate, je me suis dit, "Philippe, tu vas encore avoir droit à une recherche"

En effet, odonate jaune, deux bandes noires // , pas de tache à la base des ailes et un seul ptérostigma par aile, je n'avais pas encore pris en photo.

Petits vols rapides entre deux arrêts sur le sol. Ces différentes caractéristiques m'ont fait me tourner vers:

Orthétrum réticulé - Orthetrum cancellatum

Orthétrum réticulé Odonate18

Orthétrum réticulé Odonate19


pour cette dernière photo, je pense à une femelle plus mature; couleur jaune moins prononcée
Orthétrum réticulé Odonate20
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 21:52

Orthétrum réticulé Orthetrum%20cancellatum%20f2

C'est bien cela et j'ai presque la même photo !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 22:36

C'est incroyable ces deux photos ! Même l'impression de ne voir que 3 pattes se retrouve sur les deux exactement de la même façon !

A part le sol et l'écartement des ailes du haut et du bas (je ne sais pas comment les appeler autrement), c'est la même affraid

Enfin, j'ai bien fait une fois une photo d'un aigle royal que j'ai fait passer auprès de mes potes (ils marchaient, mais c'était pour rire !) pour la photo qui avait servi à faire l'affiche du film "Le bûcher des vanités"... A part le $ dans l'œil, c'était quasiment la même ! http://img.ozap.com/00793108-photo-affiche-le-bucher-des-vanites.jpg

Je suis sortie du sujet, mais j'y reviens vite : elles sont magnifiques ces photos, et c'est rigolo de les comparer.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 0:10

Tout à fait étonnant en effet !

Elles sont vraiment de toute beauté. Quelles ruses de sioux il doit falloir déployer pour prendre ces magnifiques insectes... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 10:25

Surtout beaucoup de patience et arriver à suivre du regard l'odonate pour connaitre le point ou il s'est posé, ce qui est le plus dur quand tu vois passer une fusée jaune au ras du sol.
Mais avec un peu d'habitude et de calme, on peut les approcher sans trop de problème. Quand on en a repéré un, avec l'APN en mode rafale, on "bouffe de la peloche numérique" en se rapprochant doucement jusqu'à.........................l'envol !!!
sur la photo ci dessous, je suis au minimum de mise au point de mon APN, soit 31cm du capteur, ce qui veut dire que le devant de mon objectif est à environ 10/12cm du sujet. (je précise sujet non drogué Laughing )

Orthétrum réticulé Odonate21

photo non retaillée, juste remise à un format plus conforme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 20:23

Bravo pour votre patience car il en faut pour prendre des photos aussi belles!!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 21:32

Pouicpouic, tes bébêtes sont dans l'ensemble assez grosses. Dans quel environnement les trouves-tu ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 9:03

Pas si grosses que cela, environ 4 à 5 cm. Le problème est surtout qu'elles ne sont pas nombreuses, car territoriales. Elles ont chacune un territoire qu'elles défendent âprement. Donc le problème est de les suivre du regard jusqu'à leur prochain arrêt, s'approcher doucement. Là, elles repartent de nouveau, recommencer plusieur fois le même manège jusqu'à ce qu'elles t'acceptent dans leur environnement. A ce moment seulement tu peux les approcher pour la photo !!!
Les petits odonates sont tout aussi farouches mais beaucoup plus nombreux. Tu as donc plus d'opportunité de photos, mais du fait de leur petite taille, pour les prendre "plein cadre", il faut être à quelques centimètres de la bête.

Sinon, toutes mes photos postées en juin ont été faites sur les bord d'un marais, traversé par un petit ruisseau.

Hier, dans le 91, j'ai vu passer, moment fugitif, un odonate énorme, un Anisoptère vu la taille, à plus d'un km de toute source d'eau. Mais son identification était impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





Orthétrum réticulé Empty
MessageSujet: Re: Orthétrum réticulé   Orthétrum réticulé I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthétrum réticulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Orthetrum cancellatum] Orthetrum réticulé
» [Orthetrum coerulescens] Orthétrum bleuissant
» Orthetrum brunneum.
» [Orthetrum coerulescens] Libellule
» [Orthetrum cancellatum] libellule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: