Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Elodée du Canada

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:12

Il y à environ 10 ans maintenant, j'ai planté dans ma mare ce que je crois être une élodée du Canada. Mon milieu aquatique, qui fait environ 5*5 mètre de long a entièrement été colonisé en 2 ans.
J'ai du vider toute la mare et procéder à l'arrachage de cette élodée.

Je n'ai pas de photos à vous montrer mais qu'en pensez vous? Cette plante est-elle à ce point envahissante?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 10:57

Pour eradiquer les elodées tu peux introduire Astacus astacus qui en raffole ou alors après arrachage massif introduire Ceratophyllum demersum qui ne possède pas de racine, qui est une excellente oxygénante, qui dégage un algicide, qui favorise plus l'alvinage et qui va fortement concurrencer les elodées restante. De plus le cératophylle se trouve en surface l'été et coule l'hiver, donc il favorise une zone plus froide en profondeur alors que les élodées comblent le fond de la mare par ses pousses et ses racines.

Dans les canaux, les élodées peuvent bloquer les moines et les écluses, l'autre nom vernaculaire est 'peste d'eau' .

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 15:37

Merci beaucoup.
Au fait, c'est quoi Astacus astacus et comment s'en procurer ?

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 15:45

C'est l'écrevisse à pattes rouges. Espèce indigène en W Europe continentale.
On l'élève pour le repeuplement mais aussi pour la restauration.
Donc voir les astaciculteurs de ta région.

G
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: astaciculteur   Elodée du Canada I_icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 20:02

Super je viens de découvrir un nouveau mot... astaciculteur

Du coup j'aimerai recenser ce type de mots (héléciculteur, mytiliculteur... ) quelqu'un a une liste ou une adresse où je pourraitrouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Invité
Invité




Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 2:08

Bonjour,

Pour exemple sur élodea canadensis , un ami m'en avait donné quelques brins que j'ai placé dans une poubelle remplie d'eau au fond du jardin ( en attendant de les placer dans la mare ) en un rien de temps la poubelle était remplie d'élodées; comme quoi même en milieu extrème cette plante arrive à se multiplier. J'ai prélevé une partie que j'ai simplement jeté dans la mare , depuis elle s'est installée dans un coin ( le moins profond et le plus ensoleillé ) et n'a jamais envahie le reste de la mare.
Et pour finir la petite histoire , la poubelle est toujours au fond du jardin depuis huit ans , toujours avec les élodées dedans et sert de bassin d'alevinage.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:16

Ceratophyllum demersum n'est elle pas aussi une espèce invasive? Elle élimine vraiment les algues (quelqu'un a essayé?)...

pour info (pour les picards) Voici un lien vers un document traitant des espèces invasives en picardie
http://www.eau-artois-picardie.fr/article.php3?id_article=2181
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 18:45

Sandrine, on trouve des graines de Ceratophyllum demersum dans les sédiments Pléistocène d'Europe, donc non elle n'est pas invasive.

L'algicide dégagé empêche le dépot des algues unicellulaires sur ses feuilles, pas de supprimer les algues d'un étang, ce qui serait une hérésie.

Elle offre plusieurs avantages:

- elle ne fait pas de racines, donc pas d'obstruction possible sur les voies navigables ou eaux courantes même faiblement. Elle est donc facile à enlever.
- en été elle flotte et empêche donc les eaux de se réchauffer en profondeur donc les thermoclines sont conservées.
- c'est une excelllente oxygénatrice et donc malgré la couverture végétale estivale en surface, couplé à la différence de température, elle permet un benthos et pélagos correct à excellent.
- de par son système végétal rigide elle est intéressante pour l'alvinage et aussi pour héberger de grandes quantités d'arthropodes dont les odonates.
- L'hiver elle coule et rend les eaux libres.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 21:50

merci pour les précisions!
en fait je suis à la recherche de macrophyte qui peuvent rentrer en compétition avec les algues filamenteuses (ex Spirogyre). Ceratophyllum demersum apparait être un bon candidat, d'après tes informations. Dans le cadre de mon travail, nous reconstituons des ecosystemes dans des canaux artificielles. Un de nos souci est la prolifération d'algues filmenteuses, qui a terme "élimine" les différentes espèces de macrophyte contenues dans les canaux. Nous essayons de limiter cet prolifération par l'introduction de macrophytes qui se développent rapidement. Pour l'instant nous introduisons, de la callitriche , du cresson, des nenuphars, du myriophylle et des iris. Il ne s'agit pas d'éliminer complètement les algues mais de créer une communauté de producteurs primaires équilibrée et diversifiée.
Connais tu l'identité de l'algicide que dégage Ceratophyllum demersum?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elodée du Canada Empty
MessageSujet: Re: Elodée du Canada   Elodée du Canada I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elodée du Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacances Canada
» Or du Canada
» Bernache du Canada
» Bernaches du Canada
» La rué vers l'or (au Canada)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: