Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aelmand

MessageSujet: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Mer 30 Juin 2010 - 15:42

Bonjour voici des libellules trouvé ce week-end à Tautavel aux bords du Verdouble (une petite rivière). Je commence à bien m'intéresser aux odonates mais pour l'instant je n'ai pas d'encyclopédie ou de guides d'identifications sur elles. Alors pourriez-vous m'aider à les identifier ? Merci !

Sympetrum meridionale

Et pour cette série là ? 2 espèces ou juste une ? Car certaines avaient le thorax bleu et d'autres gris. --> O.coerulescens et O.brunneum

Orthetrum brunneum (sauf l'individu le plus bas qui est O.coerulescens)

O.coerulescens

[i]

Dernière édition par Aelmand le Ven 9 Juil 2010 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Mer 30 Juin 2010 - 16:08

la première est une femelle de Sympetrum, les grands pterostigmas blancs me laissent perplexe, entre S. meridionale et autres espèces c'est pas facile.
Pour les Orthetrum, celui à face bleu clair je dirais O. brunneum, quant à ceux qui ont un thorax brun je pencherais pour O. caerulescens. Comme c'est dans le sud, je ne suis pas catégorique.

Nicolas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
André

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Mer 30 Juin 2010 - 18:29

Pas évident…

Ok avec Nicolas: Orthetrum brunneum (2 rangées de cellules entre Rs et Rspl).

Orthetrum caerulescens : très probable (ces cellules non visibles mais thorax brun).

Sympetrum : probable meridionale (thorax sans lignes noires nettes et pattes jaunâtres).

Les ptérostigmas clairs me semblent dus à un individu non encore bien sêché.

André

Aelmand

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Jeu 1 Juil 2010 - 10:16

Merci beaucoup pour vos réponses !
Par contre que veulent dire Rs et Rspl ? Embarassed Embarassed
Pour sympetrum meridionale j'ai vu deux individus dont le premier avait les ptérostigmas orange.
J'ai changé la photo pour qu'on le voit mieux :

sandrine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Dim 11 Juil 2010 - 17:30

jolie photo!! bravo!

la distinction entre O. coerulescens et O.brunneum se fait entre-autre en regardant les rangées de cellules entre deux radiales qui se trouvent sur les ailes antérieures et postérieures. (Rs=IR2-3 et Rpsl)

Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une seule rangée de cellules on a affaire à O. coerulescens

Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une rangée de cellules avec 4 à 6 dédoublements on a affaire à O.brunneum
voilu pour les explications!

pour les sympetrums ca doit être S. meridioniale mais les individus sont encore jeunes donc je ne suis pas sure à 100%.

Aelmand

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Lun 12 Juil 2010 - 10:29

Merci pour tes explications !
André

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Lun 12 Juil 2010 - 11:17

Sandrine a écrit:
: "Si les ailes anterieures et posterieures comportent entre les radiales (IR2-3 et Rpsl) une seule rangée de cellules on a affaire à O. coerulescens".

Ortthetrum coerulescens peut parfois avoir une seconde rangée de cellules . Celle-ci comptera alors moins de 5 cellules.

(Photo des nervurations alaires bien parlante).

André
Aelmand

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Ven 16 Juil 2010 - 11:44

Aelmand a écrit:

Je remonte ce post juste pour dire que l'un des individus serait bien S.meridionale (celui à gauche) car il y a une faible épine vulvaire en plus des autres arguments.

Par contre pour les 3 autres photos ce serait S.striolatum car les sutures thoraciques sont plus surlignées de noir et surtout l'épine vulvaire est redressée à l'oblique par rapport à l'abdomen (ce qu'on ne voit pas sur les photos présentées mais sur une autre que j'ai).
André

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Ven 16 Juil 2010 - 13:17

Toutes mes excuses Aelmand mais comment veux-tu qu'on s'y reconnaisse là où tu dis "l'un des individus serait…", "les 3 autres photos…" quand on compte 16 photos sur le même post ?

Bonne journée.
André
Aelmand

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   Ven 16 Juil 2010 - 14:03

André a écrit:
Toutes mes excuses Aelmand mais comment veux-tu qu'on s'y reconnaisse là où tu dis "l'un des individus serait…", "les 3 autres photos…" quand on compte 16 photos sur le même post ?

Bonne journée.
André

OUPS ! Tu as raison, ce n'est pas clair du tout !

Je reposte pour que mes propos soient plus clairs.

Sympetrum merdidionale à gauche et striolatum à droite.

S.striolatum :

2 autres photos pour illustrer les arguments que j'ai donné pour striolatum (lame vulvaire + pattes noires rayées de jaune + sutures thoraciques surlignées de noir) :

Ici on voit bien la moustache qui ne descend pas :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale   

Orthetrum brunneum, O.coerulescens et Sympetrum meridionale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1