Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Hétérochronies du développement.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 15:25

Pour peu que je passe pour un imbécile, voici un article dont je n'ai pas compris le sens. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais comblé.

Hétérochronies du développement. Hetero10

L'article est issu de l'ouvrage L'évolution, de Hervé Le Guyader, éditions Belin - Pour la Science, 1998.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:28

Ben en fait, c'est une simplement une histoire de mâturité sexuel... par rapport aux formes développés.
Revenir en haut Aller en bas
archeo

archeo


Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 68
Localisation : bretagne

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 21:53

C'est trés à la mode en ce moment. L'hétérochronie la mieux connu est la néoténie. L'exemple le plus fameux étant celui d'une salamandre d'Amérique du sud qui se développe dans certains lacs à l'état larvaire. L'homme serait aussi une forme néoténique de primate car nos caractéres adulte ressemblent à ceux des jeunes chimpanzés. On commence à découvrir les génes qui contrôlent cette chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://evolution-biologique.org
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:44

Mais quel en est la finalité ? j'ai du mal à voir...
Revenir en haut Aller en bas
archeo

archeo


Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 68
Localisation : bretagne

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:22

comment cela finalité?
Revenir en haut Aller en bas
http://evolution-biologique.org
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 12:02

La néoténie est un thème qui a souvent été développé par Stephen Jay Gould. Il faut aussi savoir, Marc, que celui-ci était un ardent défenseur de la finalité. Moi aussi d'ailleurs.
J'ai un article complet sur la néoténie, mais faut que je le retrouve et je le synthétiserai sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
archeo

archeo


Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2008
Age : 68
Localisation : bretagne

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 13:00

Désolé Jojo mais Gould n'a jamais été un défenseur de la finalité bien au contraire puisqu'il a introduit la notion de contingence c'est à dire justement d'absence de finalité dans l'évolution. Les hétèrochronies n'ont pas de finalité mais des CONSEQUENCES sur le plan d'organisation de l'être vivant. L'évolution dépend seulement du hasard et de la nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
http://evolution-biologique.org
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 15:31

Merci archeo d'avoir relevé mon erreur, mais je m'en étais déjà aperçu. Je voulais dire que Gould était un détracteur et non un défenseur. Tu as raison sur ce point. Je connais bien Gould, je possède tous ses ouvrages qui ont été publiés en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hétérochronies du développement. Empty
MessageSujet: Re: Hétérochronies du développement.   Hétérochronies du développement. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hétérochronies du développement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'évolution-
Sauter vers: